Devenir pasteur ou pasteure : Parcours de candidature

L’Église Unie du Canada considère que toutes les personnes croyantes sont appelées à œuvrer pour la Création. Un tel ministère s’exprime de différentes façons, que ce soit s’engager dans le monde pour vivre la mission de Dieu ou assumer un rôle de leadership en tant que personnel ministériel de l’Église.

Nous célébrons la richesse d’expression du leadership ministériel, de même que l’appel au ministère que Dieu adresse à des personnes dotées de capacités et de dons variés afin qu’elles conduisent fidèlement l’Église à vivre son dessein pour l’amour d’un monde brisé.

(En anglais avec sous-titres: https://youtu.be/W1ku6DI4g-c)

L’Église Unie affirme que la reconnaissance active du leadership ministériel en tant que rôle distinct est essentielle à la participation de l’Église à l’espérance de Dieu pour le monde.

Décoratif

Photo : hemorton, Flickr CC-BY-2.0

Feuille de route

La feuille de route explique en détail les différentes étapes à suivre pour les personnes voulant soumettre leur candidature.

Vous trouverez ci-dessous certains des documents reliés aux candidatures :

Comme tout le parcours est nouveau à partir de 2019, les documents reliés aux candidatures ont été publiés en anglais et sont en voie de traduction vers le français. Ils seront affichés dans les plus brefs délais ici.

En attendant, vous pouvez consulter les documents en anglais.

Admission du personnel ministériel d’une autre confession

**En raison du grand nombre de pasteures et de pasteurs qualifiés qui ont été approuvés par l’Église Unie et qui sont actuellement à la recherche d’un appel, le Bureau de la vocation a temporairement interrompu le processus de demande d’admission. Veuillez consulter à nouveau le présent site Web pour obtenir de l’information sur la reprise des admissions au début de 2023.

Les ressources ci-dessous sont destinées aux personnes membres du personnel ministériel d’une autre Église chrétienne reconnue qui sont appelées à servir au sein de l’Église Unie du Canada.

Reconnaissance mutuelle du personnel ministériel

En 2015, l’Église Unie du Canada et la United Church of Christ ont établi une relation de pleine communion qui inclut la reconnaissance du personnel ministériel de chacune. Ces processus ont été instaurés pour procéder harmonieusement à un échange de personnel ministériel dans le cadre de l’entente de pleine communion.

Communiquer avec nous

Pour toute question concernant le parcours de candidature ou pour obtenir les formulaires en français, vous pouvez communiquer avec Martin Bellerose, directeur de la formation en français à mbellerose@egliseunie.ca ou Caroline Penhale, ministre du Bureau de la vocation à cpenhale@united-church.ca.