L'Église Unie du Canada

Menu

Baptême

1797121-modLe baptême est l’action symbolique qui souligne la nouvelle vie que Dieu nous donne au moment de joindre la communauté de l’Église.

L’eau utilisée au moment du baptême est symbole de purification. Elle signale l’entrée dans une nouvelle vie au sein de la famille de l’Église. Le sacrement du baptême représente le seul rite d’initiation dans la communauté chrétienne, l’Église.

L’Église Unie offre le baptême aux personnes de tous les âges. Nous croyons que le don de l’amour de Dieu ne dépend pas de notre capacité à le comprendre, c’est pourquoi nous baptisons les bébés tout comme les adultes. Si ce sacrement est célébré dans la petite enfance, l’enfant baptisé est confirmé dans son baptême lorsqu’il est en âge de comprendre. Les parents ou les parrain et marraine reçoivent de l’information pour veiller à l’éducation chrétienne d’un enfant. Au cours de la cérémonie, toutes les personnes de la paroisse s’engagent à accompagner l’enfant et ses parents.

Le baptême n’est pas nécessaire pour recevoir l’amour de Dieu. Nous croyons qu’une personne qui meurt sans avoir été baptisée n’est en aucune façon condamnée, perdue ou damnée.

Le baptême au sein de l’Église Unie est reconnu par toutes les confessions chrétiennes qui pratiquent le baptême des jeunes enfants. De la même façon, si des personnes ont déjà été baptisées dans une autre Église, l’Église Unie reconnaîtra leur baptême et les accueillera comme chrétiens et chrétiennes. Généralement, l’Église Unie ne rebaptise pas des personnes déjà baptisées, sauf s’il existe des raisons de douter que le premier baptême soit valide.