Responsabilité

trip017Répondre à l’appel de Dieu est un choix qui entraîne des responsabilités. La foi ne se vit pas sans conséquences éthiques.

La contribution de toutes et tous au ministère et à la mission est une réalité dans l’Église Unie. Si notre Église est véritablement portée par le sacerdoce universel de tous les chrétiens et les chrétiennes  (c’est-à-dire que chaque chrétien et chrétienne a un rôle, un ministère dans son milieu de vie et de travail), il y a place pour le ministère de chacun et de chacune. Nous sommes des collaborateurs et des collaboratrices à l’œuvre de Dieu. Dieu a besoin de nous pour changer nos vies, nos rapports sociaux et notre monde, c’est-à-dire pour construire le Royaume de Dieu.

La formation permanente est une responsabilité de toute l’Église et a pour objectif d’alimenter la vie spirituelle et relationnelle des membres. La croissance dans la foi se poursuit la vie durant et devrait toucher tous les aspects de la vie : l’esprit, le cœur, l’intelligence, l’agir et l’engagement au service des autres et de la création. Des programmes et des ressources sont prévus par l’Église à ces fins, en vue de répondre aux besoins de tout chrétien et de toute chrétienne de nourrir sa foi et sa vie de manière conséquente.

Le respect des autres humains et de la création fait partie des responsabilités fondamentales que Dieu a confiées aux hommes et aux femmes, en faisant d’eux des intendants et des intendantes responsables de la bonne gestion des richesses de sa Création. Parmi les tâches et les engagements spirituels qui nous incombent, cette mission n’est pas accessoire. Essentielle à l’équilibre de la vie donnée par Dieu, cette responsabilité chrétienne envers la création revêt pour l’Église Unie une importance capitale et figure même dans la confession de foi.