Protection de la vie privée et des renseignements personnels
PDF : 5 pp / Ko, 2019
Le respect du droit à la vie privée et la protection des renseignements personnels ont toujours été un aspect important de l’engagement de l’Église Unie du Canada avec ses membres, ses bénévoles, son personnel et ses partenaires.
Accessibilité et service à la clientèle
PDF : 4 pp / Ko, 2019
Dans le cadre de sa mission, l’Église Unie du Canada s’efforce de fournir ses biens et services d’une manière qui en tout temps respecte la dignité et l’indépendance des personnes handicapées.
L’Église Unie du Canada s’engage également à offrir aux personnes handicapées les mêmes possibilités d’accès à un emploi et à ses biens et services, et à leur permettre de
bénéficier des mêmes services, dans le même lieu et de la même façon que tous les autres participants et participantes.
Équité en matière d’emploi
PDF : 1 pp / Ko, 2019
L’Église Unie du Canada s’engage à offrir à son personnel un milieu de travail juste et équitable en matière d’appel, de nomination, de perfectionnement et de promotion. Dans la mesure du possible, l’Église éliminera les obstacles à l’emploi et les pratiques d’emploi discriminatoires, et cherchera à accroître l’embauche de femmes et de personnes autochtones, handicapées et faisant partie des minorités visibles, dans toutes les catégories et à tous les paliers d’emploi.
Le Manuel
PDF : 214 pp / 1,5 Mo, 2024
La première édition du Manuel (The Manual, en version anglaise uniquement) a été publiée en 1928, sous l’autorité du deuxième Conseil général (1926). Depuis, il s’est avéré une ressource importante et précieuse pour les membres et les instances de l’Église Unie du Canada.
Le Manuel est composé des Principes de l’Union et des statuts. C’est un document de travail vivant et régulièrement modifié par le Conseil général, conformément aux Principes de l’Union, dans le cadre du processus de renvoi. Le Manuel version 2024 entre en vigueur le 1er janvier 2024.
Les célébrantes et les célébrants laïques des sacrements
PDF : 52 pp / 1,03 Mo, 2020
Cette ressource représente une introduction de base aux sacrements dans l’Église Unie du Canada et au rôle de la célébrante ou du célébrant laïque des sacrements. Ce document est un guide pour la formation de personnes qui se préparent à la présidence des sacrements les communautés de foi. Les politiques et procédures requises pour devenir célébrante ou célébrant laïque des sacrements y sont également incluses.
Comités du ministère et du personnel: politiques, procédures, pratiques
PDF : 36 pp / 223 Ko, 2024
Cette ressource répond à la demande faite par Le Manuel qui rend obligatoire que toutes les paroisses ou charges pastorales se dotent d’un comité du MP (Comités de ministère et du personnel) ou d’un autre organe qui assume les responsabilités du comité du MP. Une communauté de foi qui n’est pas une paroisse ou une charge pastorale n’est pas tenue d’avoir un comité du MP. Les lignes directrices suivantes seront toutefois utiles pour soutenir et superviser le personnel, qu’il s’agisse de personnel ministériel ou laïque.
Comités du ministère et du personnel: Ressources pour la structure du comité du ministère et du personnel
PDF : 45 pp / 206 Ko, 2024
Cette ressource accompagne le document Comités du ministère et du personnel : politiques, procédures, pratiques. Il fournit de plus amples détails et informations aux comités du ministère et du personnel (comités du MP), et il remplace la version de juillet 2017.
Archives et gestion des documents
PDF : 62 pp / 584 Ko, 2007
Le comité a élaboré cette ressource pour aider les paroisses à prendre les mesures les plus adéquates pour produire et conserver leur documents. Ce cahier répon à des questions comme celles-ci : Combien de temps faut-il conserver les divers types de documents ? Quels documents faut-il envoyer au rebut et lequels faut-il envoyer aux Archives du synode et quant ? Ces lignes directrices permettroent aux Archives du synode de conserver de manière systématique les documents ayant une valuer permanente lorsque ces derniers ne seront plus d’utilisation courante.
Que veulent les Archives ? Un guide de base pour les paroisses
PDF : 2 pp / 843 Ko, 2019
En respectant les règles décrites dans le Manuel et en faisant preuve de gros bon sens lorsqu’il s’agit de gérer et de préserver les documents, il peut devenir assez facile et gratifiant d’accomplir les tâches d’archivage.
Voici certaines lignes directrices sur ce qui doit ou ne doit pas être transféré aux Archives.
Appels
PDF : 29 pp / 595 Ko, 2022
Les procédures d’appel visent à permettre le règlement des différends au sein de l’Église Unie dans un esprit de compassion et de justice.
Un sanctuaire pour réfugiés ?
PDF : 32 pp / 898 Ko, 2004
Ce guide est à l’usage des paroisses qui doivent considérer une demande de sanctuaire. Fondamentalement, la décision d’offrir ou de refuser le sanctuaire dépend de la paroisse et doit être une décision éclairée aussi bien qu’une décision de foi. Ces décisions basées sur la foi permettront à chaque personne impliquée dans le processus de saisir le mieux possible les conséquences que pourront avoir leurs actions. Ce guide donne la marche à suivre pour offrir le sanctuaire à quelqu’un, mais ne remplace pas les conseils spirituels et juridiques auxquels doivent avoir recours la paroisse et le réfugié.
Normes d’éthique et de pratique pour le personnel ministériel
PDF : 12 pp / 270 Ko, 2023
Ces normes d’éthique permettent à l’Église d’atteindre deux objectifs. Tout d’abord, elles constituent une ressource pour le personnel ministériel confronté aux questions et dilemmes d’ordre éthique dans sa pratique quotidienne. De plus, ces normes permettent également au personnel de se responsabiliser face à lui-même, à l’Église et à la communauté.
L’inconduite sexuelle : la prévenir, y répondre – Politique et procedures
PDF : 35 pp / 1,5 Mo, 2019
Cette ressource fait état de la politique et des procédures destinées aux personnes qui ont vécu un abus de confiance au sein de la communauté de l’Église Unie du Canada en raison d’une inconduite sexuelle, ce terme s’appliquant au harcèlement sexuel, à l’inconduite sexuelle dans un contexte pastoral, à l’agression sexuelle, à l’exploitation sexuelle et à l’abus envers des enfants. Cette ressource décrit la manière dont ces cas peuvent être traités dans l’Église. Cette politique s’applique aux cas d’inconduite sexuelle dans tous les contextes, sans égard à l’orientation sexuelle.
Politique relative à la discrimination, au harcèlement et à la violence en milieu de travail
PDF : 41 pp/ 715 Ko, 2022
Affiche sur les politiques sur le harcèlement et l’inconduite sexuelle
PDF : 1 p / 170 Ko, ND
L’Église ne tolérera aucun comportement de harcèlement, de violence ou de menace de violence de la part de quiconque, incluant, sans s’y restreindre, ses membres, ses sympathisants et ses sympathisantes, son personnel laïque et son personnel ministériel, ses membres élus ou bénévoles.
Plaintes pour inconduite sexuelle au sein de l’Église Unie ou de la communauté
PDF : 2 pp / 573 Ko, 2020 (dépliant)
Résumé : Prévention de la violence et du harcèlement, y compris l’exploitation et la violence sexuelles
PDF : 3 pp / 88 Ko, 2022
L’Église Unie du Canada œuvre à l’international de façon coopérative au sein de partenariats fondés sur des relations empreintes de mutualité, de respect, de confiance et de responsabilité. Elle s’est engagée à collaborer avec ses partenaires mondiaux de manière à faire en sorte que le travail de coopération mondial soit exempt de toute forme de discrimination, de harcèlement, de violence et d’exploitation, y compris de violence et d’exploitation sexuelles.
Vérification des antécédents judiciaires
PDF : 10 pp / 463 Ko, 2019
Ce document contient des politiques et des procédures devant être respectées, et des informations et conseils pour aider les comités ayant pour mandat d’examiner les attestations de vérification des antécédents judiciaires des membres du personnel ministériel, des candidates et des candidats, ainsi que des postulants et des postulantes à l’admission.