Manuels et politiques

Couverture de Le manuel 2019

Le Manuel

PDF : 211 pp / 2,2 Mo, 2019

La première édition du Manuel (The Manual, en version anglaise uniquement) a été publiée en 1928, sous l’autorité du deuxième Conseil général (1926). Depuis, il s’est avéré une ressource importante et précieuse pour les membres et les instances de l’Église Unie du Canada.

Le Manuel est composé des Principes de l’Union et des statuts. C’est un document de travail vivant et régulièrement modifié par le Conseil général, conformément aux Principes de l’Union, dans le cadre du processus de renvoi. Le Manuel version 2019, est entré en vigueur le 1 janvier 2019.

Archives et gestion des documents

PDF : 62 pp / 584 Ko, 2007

Le comité a élaboré cette ressource pour aider les paroisses à prendre les mesures les plus adéquates pour produire et conserver leur documents. Ce cahier répon à des questions comme celles-ci : Combien de temps faut-il conserver les divers types de documents ? Quels documents faut-il envoyer au rebut et lequels faut-il envoyer aux Archives du synode et quant ? Ces lignes directrices permettroent aux Archives du synode de conserver de manière systématique les documents ayant une valuer permanente lorsque ces derniers ne seront plus d’utilisation courante.

Que veulent les Archives ? Un guide de base pour les paroisses

PDF : 2 pp / 843 Ko, 2019

Que veulent les Archives ?

En respectant les règles décrites dans le Manuel et en faisant preuve de gros bon sens lorsqu’il s’agit de gérer et de préserver les documents, il peut devenir assez facile et gratifiant d’accomplir les tâches d’archivage.

Voici certaines lignes directrices sur ce qui doit ou ne doit pas être transféré aux Archives.

Manuel des politiques en matière de ressources humaines

PDF : 64 pp / 613 Ko, 2009

Ces politiques ont été élaborées pour l’Église Unie et son personnel. Elles ont pour but de répondre aux besoins de l’organisation et à ceux des individus, mais d’autres facteurs doivent aussi être considérés : la législation gouvernementale, les politiques qui existent dans d’autres organisations et à d’autres paliers de l’Église, la capacité de payer de l’Église (salaires et programmes d’avantages sociaux), ses principes théologiques et ses priorités. Ces politiques doivent être appliquées systématiquement, bien diffusées et révisées au besoin.

Appels

PDF : 31 pp / 654 Ko, 2019

Le Manuel présente les politiques et les procédures de base relatives aux audiences officielles.
Les règles de procédure pour les appels décrites ci-après couvent l’ensemble des politiques et
des procédures s’appliquant aux appels, ce qui comprend les politiques et les procédures de
base établies dans Le Manuel ainsi que des règles de procédure supplémentaires qui ont été
ajoutées aux endroits appropriés.

Un sanctuaire pour réfugiés ?

PDF : 32 pp / 898 Ko, 2004

Un sanctuaire pour réfugiés ?

Ce guide est à l’usage des paroisses qui doivent considérer une demande de sanctuaire. Fondamentalement, la décision d’offrir ou de refuser le sanctuaire dépend de la paroisse et doit être une décision éclairée aussi bien qu’une décision de foi. Ces décisions basées sur la foi permettront à chaque personne impliquée dans le processus de saisir le mieux possible les conséquences que pourront avoir leurs actions. Ce guide donne la marche à suivre pour offrir le sanctuaire à quelqu’un, mais ne remplace pas les conseils spirituels et juridiques auxquels doivent avoir recours la paroisse et le réfugié.

Normes d’éthique et de pratique pour le personnel ministériel

Normes d’éthique et de pratique

PDF : 8 pp / 568 Ko, ND

Ces normes d’éthique permettent à l’Église d’atteindre deux objectifs. Tout d’abord, elles constituent une ressource pour le personnel ministériel confronté aux questions et dilemmes d’ordre éthique dans sa pratique quotidienne. De plus, ces normes permettent également au personnel de se responsabiliser face à lui-même, à l’Église et à la communauté.

L’inconduite sexuelle : la prévenir, y répondre – Politique et procedures

PDF : 35 pp / 1,5 Mo, 2019

L’inconduite sexuelle

Cette ressource fait état de la politique et des procédures destinées aux personnes qui ont vécu un abus de confiance au sein de la communauté de l’Église Unie du Canada en raison d’une inconduite sexuelle, ce terme s’appliquant au harcèlement sexuel, à l’inconduite sexuelle dans un contexte pastoral, à l’agression sexuelle, à l’exploitation sexuelle et à l’abus envers des enfants. Cette ressource décrit la manière dont ces cas peuvent être traités dans l’Église. Cette politique s’applique aux cas d’inconduite sexuelle dans tous les contextes, sans égard à l’orientation sexuelle.

Politique sur la violence et le harcèlement en milieu de travail

PDF : 2 pp/ 356 Ko, 2019

Affiche sur les politiques sur le harcèlement et l’inconduite sexuelle

Politique sur la violence et le harcèlement

PDF : 1 p / 170 Ko, ND

L’Église ne tolérera aucun comportement de harcèlement, de violence ou de menace de violence de la part de quiconque, incluant, sans s’y restreindre, ses membres, ses sympathisants et ses sympathisantes, son personnel laïque et son personnel ministériel, ses membres élus ou bénévoles.