Funérailles

Old Rural Cemetary, SaskatchewanL’Église Unie propose des rites pour la cérémonie de funérailles, avec la participation active de la famille de la personne défunte à la planification et la direction. La cérémonie, souvent appelée de nos jours « célébration de la vie », peut se faire à l’église, au complexe funéraire ou au cimetière (pour une cérémonie de mise à la terre), par une pasteure, un pasteur ou une personne laïque. Il s’agit d’une célébration personnalisée, qui inclut vraiment la mémoire de la personne disparue dans la liturgie et le message de la cérémonie. Les éléments essentiels pour une cérémonie funéraire sont les lectures bibliques, les prières et l’évocation de la vie de la personne disparue. Si la famille le souhaite, un ou des proches de la personne décédée peuvent prendre la parole. La musique est souvent présente.

Dans le protestantisme, il n’existe pas de sacrement pour les personnes mourantes. L’accent sera mis sur l’accompagnement de la personne mourante et de ses proches. Après le décès, l’Église est appelée à poursuivre son ministère auprès des personnes endeuillées, et cela bien au-delà des funérailles.

L’Église Unie n’exprime aucune préférence pour l’enterrement ou l’incinération. Cela est laissé au choix des individus.