Formations du Séminaire Uni

education site web
Le Séminaire Uni offre des cours en français pour les laïques comme pour les membres du personnel pastoral. Le Séminaire est situé à Montréal, mais la technologie de pointe permet à des gens dispersés géographiquement de participer aux cours.

Consultez le site Web du Séminaire Uni pour plus de détails sur les cours en français qui sont présentement offerts.

EXPLORATION DE LA FOI ET DU LEADERSHIP
DANS L’ÉGLISE UNIE DU CANADA

Programme de célébrants et de célébrantes laïques certifiés 2018 – 2020

Un programme pour :

• Explorer sa foi personnelle et s’initier à la théologie de l’Église Unie.
  • Approfondir ses connaissances sur les célébrations liturgiques et les différentes formes de leadership dans les communautés de foi.
  • Ceux et celles qui participent à tous les modules recevront le certificat de célébrants et de célébrantes laïques de l’Église Unie. Ainsi, ces personnes pourront, à l’occasion, animer des célébrations liturgiques ou assumer d’autres responsabilités au sein de l’Église, sous condition de l’obtention d’une recommandation décernée par leur paroisse.
  • Ceux et celles qui souhaitent étudier certains modules à la carte par intérêt peuvent également le faire.

Le format du programme – Le programme, qui s’étend sur une période de deux ans, est offert en plusieurs modules et dans tout le pays. Les rencontres auront lieu le soir, par Adobe Connect, de 19 h 15 à 20 h 45 (HAE).

Les participantes et les participants devront disposer d’un ordinateur, d’un téléphone et d’une ligne Internet haute vitesse.

Divers moyens seront utilisés pour faciliter la participation de personnes dispersées sur de grandes distances géographiques :

• rencontres par Adobe Connect (sur ordinateur et par téléphone; une connexion Internet à haute vitesse sera requise);
  • lectures et échanges sur un blogue;
  • préparation et présentation de travaux individuels;
  • pratique supervisée;
  • une retraite par année dans la région de Montréal.

Les prérequis pour s’inscrire : une excellente maîtrise du français et, au minimum, l’équivalent d’un diplôme collégial (CÉGEP).

LES MODULES PROPOSÉS :

Au printemps 2018 :

Le cours Lire la Bible : une introduction à la lecture et à la compréhension a été offert à titre préparatoire. Il sera offert de nouveau au printemps 2019.

À l’automne 2018 :

Les grands thèmes de la foi chrétienne dans la perspective protestante (7 séances les mardis soir, d’octobre à décembre)

Au printemps 2019 :

• Lire la Bible : une introduction à la lecture et à la compréhension (8 séances janvier à avril; reprise pour de nouvelles personnes)
  • L’Église Unie du Canada : son histoire, sa théologie et son fonctionnement (6 séances, de janvier à mars)
  • La spiritualité : comment vivre la foi (une fin de semaine de retraite)
  • Les célébrations liturgiques : les différents éléments et le déroulement – pour une meilleure compréhension, participation et animation (6 séances mars à mai)

À l’automne 2019 :

• Lire le Premier Testament : vers une connaissance biblique approfondie (6 séances)
  • Lire le Nouveau Testament : vers une connaissance biblique approfondie (6 séances)

Au printemps 2020 :

• L’art de la prédication : livrer des messages porteurs de sens (5 séances)
  • Conversations pastorales : savoir écouter et répondre (3 séances plus une fin de semaine de retraite)
  • Leadership dans une Église accueillante : entrer en relation avec un monde plurireligieux et séculier (6 séances)

COÛT DU COURS : 600 $ pour le programme de 2 ans, payable en deux versements annuels de 300 $. En sus : livres ou matériel photocopié et frais pour deux fins de semaine de retraite (une par année, approximativement 200 $ par fin de semaine).

Entre 75 et 120 $ par module individuel, selon le nombre d’heures.

Un soutien peut être obtenu auprès des paroisses et d’autres instances de l’Église Unie.

Pour exprimer votre intérêt ou obtenir plus d’information, veuillez communiquer avec :

Angelika Piché, directrice de la formation en français au Séminaire Uni 514-849-2042, poste 203, ou apiche@utc.ca