Liberté

dreamstime_82587La liberté est donnée par Dieu à chaque être humain et constitue donc un principe fondamental qui inspire la vie de l’Église Unie.

La liberté de conscience, chère à la tradition protestante dont se réclame l’Église Unie, place la personne face à son Dieu pour de nombreuses questions éthiques d’importance. Guidée par l’Évangile et éclairée par l’Esprit Saint, toute personne doit assumer des choix parfois difficiles qui ne peuvent être tranchés par des dogmes ou des règles absolues. Nous croyons aussi que la conscience, éclairée par l’Évangile de Jésus Christ, se vit et s’enrichit au sein de la diversité de la communauté de foi, qui à la fois nous interpelle et nous soutient. L’Église Unie encourage la diversité des points de vue, tant éthiques que théologiques. Nous y voyons une richesse et une occasion de croissance. De plus, nous reconnaissons le droit à l’erreur, car personne parmi nous ne possède la vérité.

La liberté d’état matrimonial – Le choix est laissé à tout membre, à tout pasteur et à toute pasteure de vivre en couple ou de demeurer célibataire, avec ou sans enfants. Ce sont là toutes des possibilités offertes par Dieu à l’être humain, dans l’ordre de sa Création. Ceci n’influe en rien sur la réponse à l’appel de Dieu pour l’exercice du ministère pastoral ou de tout autre ministère. Notre Église est une Église inclusive qui respecte également hommes et femmes, personnes de toutes ethnies et couleurs, et de toutes orientations sexuelles. Chaque personne est enfant de Dieu et doit être respectée comme tel.