L'Église Unie du Canada

Menu

Emplois

L’équipe des Ministères en français, qui relève du Bureau de la modératrice et du secrétaire général de l’Église Unie du Canada, est à la recherche d’une personne pour occuper le poste d’adjoint ou d’adjointe de programme bilingue à mi-temps (17,5 heures/semaine), dans le cadre d’un contrat d’une durée de 9 mois (remplacement durant un congé de maternité).

  • Numéro du poste : 23-17
  • Date d’ouverture : le 4 mai 2023
  • Date de clôture : le 15 mai 2023

Adjoint ou adjointe de programme bilingue, Ministères en français

L’équipe des Ministères en français, qui relève du Bureau de la modératrice et du secrétaire général de l’Église Unie du Canada, est à la recherche d’une personne pour occuper le poste d’adjoint ou d’adjointe de programme bilingue à mi-temps (17,5 heures/semaine), dans le cadre d’un contrat d’une durée de 9 mois (remplacement durant un congé de maternité).

Le Bureau de la modératrice et du secrétaire général de l’Église Unie coordonne et intègre la mission et les priorités établies par le Conseil général (les cadres supérieurs élus de l’Église) et son exécutif. L’équipe du Bureau se charge de mettre en œuvre un programme de travail qui cadre avec la mission, les priorités et les projets de l’Église Unie. La modératrice assume la présidence du Conseil général en plus d’en être la principale porte-parole. Le Bureau a comme mandat d’articuler la vision, la théologie et la gouvernance de l’Église selon les indications du Conseil général. Le rôle du secrétaire général consiste à assurer un leadership dans l’orientation, la gestion et la coordination des affaires de l’Église.

L’équipe des Ministères en français (Mif) est rattachée au Bureau de la modératrice et du secrétaire général. Elle s’efforce d’atteindre trois objectifs fondamentaux : soutenir les ministères en français et les ministères bilingues déjà en place; œuvrer activement à l’établissement de nouveaux ministères en français; aider l’ensemble de l’Église à respecter la politique de bilinguisme fonctionnel qu’elle s’est promis d’appliquer dans les activités qu’elle mène ainsi que dans ses communications publiques, son œcuménisme et ses relations internationales. Les Mif appuient la gouvernance et les activités de La Table des ministères en français et de ses comités. Dans l’ensemble, l’équipe cherche, dans tous les aspects de son travail, à s’adapter aux divers contextes, à faire preuve d’ouverture et à favoriser le dialogue interculturel tout en poursuivant sa mission.

L’adjoint ou l’adjointe de programme bilingue fournit un appui aux programmes et un appui administratif efficace et efficient au responsable ou à la responsable ainsi qu’à l’équipe des Mif dans les deux langues officielles et joue un rôle clé dans la coordination des divers aspects des communications numériques en français (sites Web et médias sociaux).

Ce poste constitue le premier point de contact pour les Mif. La personne retenue devra faire preuve d’initiative et gérer de façon proactive les situations qui surviennent en l’absence du responsable ou de la responsable en en référant à d’autres membres du personnel ou structures de l’Église, selon ce qui convient. Elle devra fournir une réponse immédiate et professionnelle, dans les deux langues officielles, aux courriels, aux appels téléphoniques et aux lettres qu’elle reçoit, et répondre avec tact aux demandes d’assistance soumises par le personnel ministériel et les paroisses francophones.

L’adjoint ou l’adjointe de programme bilingue fournit un appui administratif de haut niveau, notamment en ce qui concerne le flux de communication, la coordination des échéanciers et des événements, la gestion des questions de gouvernance pour l’exécutif, le Conseil et l’AGA de La Table des ministères en français, la gestion de la correspondance, la réponse aux demandes de renseignements courantes et la collecte proactive de documents de référence, selon les besoins. Le titulaire ou la titulaire du poste devra recueillir, organiser et gérer les données et les documents pertinents des Mif (sondages, statistiques, ressources, informations sur le réseau, programmes, réunions, etc.), offrir une aide à la recherche, analyser et présenter des données ou des rapports et entreprendre des projets particuliers, selon les tâches qui lui sont assignées.

Le titulaire ou la titulaire de ce poste servira d’auxiliaire au responsable ou à la responsable des communications en français pour tout ce qui touche la maintenance du site Web, la gestion des contenus et les médias sociaux.

Compétences

Une personne en situation de handicap pourra bénéficier de mesures d’adaptation raisonnables pour lui permettre d’exercer les fonctions essentielles du poste. Les exigences énumérées ci-dessous représentent les connaissances, le niveau de formation, l’expérience et les aptitudes et habiletés nécessaires pour le poste.

  • Études postsecondaires, avec 3 à 5 années d’expérience dans un poste administratif de haut niveau, ou combinaison équivalente de formation et d’expérience.
  • Maîtrise de l’anglais et du français à l’écrit et à l’oral.
  • Solides compétences en communication, avec un grand souci du détail, y compris des compétences en rédaction, révision, correction d’épreuves, médias sociaux et améliorations Web.
  • Connaissance approfondie des médias sociaux et de diverses applications (Outlook, Office 365, Dynamics, SharePoint, One Drive, Teams, Zoom et autres plateformes en ligne).
  • Capacité à prêter attention aux détails et à veiller à ce que les priorités soient hiérarchisées et à ce que les tâches soient clairement définies et puissent être complétées dans les délais attendus.
  • Facilité avec les chiffres et expérience dans la gestion des budgets et le suivi des finances.
  • Aptitudes dans la prise de notes et la rédaction de procès-verbaux dans les deux langues.
  • Solides compétences en gestion, organisation, planification, résolution de problèmes et suivi ; souplesse permettant de passer facilement d’une tâche à une autre et de gérer efficacement et simultanément des tâches multiples au fur et à mesure que changent les situations ou les priorités.
  • Aptitude à travailler de manière indépendante, à prendre des initiatives et à collaborer dans un esprit de collégialité et en faisant preuve de flexibilité, en respectant la diversité culturelle et raciale et la diversité de genre et en satisfaisant à des normes de travail élevées.
  • Entregent, bon sens de l’écoute, interactions efficaces avec les personnes (dont certaines peuvent être en transition ou en crise) et capacité à répondre à des questions délicates ou à des plaintes en faisant preuve de patience, de tact et de discrétion, ainsi que d’une sensibilité aux interactions interculturelles.
  • Solides compétences en matière de recherche et capacité à collecter et à analyser des données et à rédiger des rapports relatifs aux activités courantes, des projets de lettre et des correspondances.
  • Attitude proactive et positive témoignant d’une éthique inspirée du service à la clientèle et d’une expérience dans le domaine ; diplomatie, débrouillardise, bon jugement, discrétion et respect de la confidentialité.
  • Connaissance et compréhension des contextes francophones partout au pays, un atout.
  • Compréhension des priorités, des programmes et de la structure de l’Église Unie du Canada, un atout.

Comme l’Église Unie du Canada souscrit à l’esprit de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, elle prêtera assistance aux personnes employées qui demandent des mesures d’adaptation pendant la durée de leur emploi, à moins que ces mesures soient incompatibles avec une exigence justifiée du poste ou qu’elles entraînent une contrainte excessive compte tenu des questions liées à la santé, à la sécurité et aux coûts.

Conditions de travail

L’Église Unie du Canada a adopté un régime de travail hybride et offre ainsi une certaine souplesse pour ce poste. Le travail sera effectué à partir d’un bureau à domicile et du Bureau du Conseil général, qui est actuellement situé au 3250, rue Bloor Ouest, bureau 200, à Toronto, selon les besoins. Des heures supplémentaires peuvent être requises à l’occasion.

Rémunération

Le salaire sera calculé en fonction des compétences et de l’expérience, la fourchette salariale associée au poste, qui est de catégorie 4, se situant au moment de l’embauche entre 26,64 $ et 28,08 $ l’heure. Le titulaire ou la titulaire du poste aura droit à un régime de retraite, à un régime d’avantages sociaux collectif et à des vacances annuelles.

Pour postuler

Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur curriculum vitæ, en indiquant le numéro du poste, à l’adresse careers@united-church.ca.