L'Église Unie du Canada

Menu

Emplois

Poste à pourvoir : Pasteur, pasteure de l’Église Unie Saint-Marc

L’Église Unie Saint-Marc est une paroisse francophone interculturelle et multigénérationnelle située au centre-ville d’Ottawa. Elle réunit des personnes de toute la région de la capitale. Elle accueille régulièrement des personnes nouvellement arrivées au Canada, particulièrement des pays francophones d’Afrique, de Haïti ou de Madagascar. Beaucoup parmi eux sont des jeunes adultes et des familles. L’hospitalité et les relations interculturelles sont particulièrement importantes à la communauté ainsi que le développement de la foi personnelle et la pratique spirituelle dans une atmosphère dynamique et chaleureuse.

La pasteure ou le pasteur qui sera appelé(e) sera :

  • reconnu(e) par l’Église Unie du Canada
  • sera francophone avec une bonne connaissance de l’anglais
  • aura des aptitudes pour le travail interculturel ainsi qu’avec les jeunes
  • sera capable de motiver les équipes de bénévoles de la paroisse et
  • veillera à la visibilité de la communauté à l’extérieur ainsi qu’à son insertion dans le milieu

La paroisse possède une église classée bâtiment patrimonial sur un terrain qui assure un revenu régulier. Cependant, le bâtiment est dans un état qui demandera au cours des prochaines années une évaluation visant son réaménagement, des partenariats potentiels, des travaux de rénovation majeurs ou bien une vente profitable. À cette fin, la paroisse aura besoin de soutien professionnel.

La paroisse offre un poste de pasteur à 75 % pour assurer le leadership spirituel décrit ci-haut. Elle prévoit dépenser 25 % de son budget pour le soutien professionnel nécessaire concernant le réaménagement du bâtiment. Si une pasteure ou un pasteur peut démontrer de l’expérience dans le domaine du réaménagement à grande échelle, elle ou il sera considéré(e) pour un poste à temps plein.

Pour plus de détails, veuillez trouver une copie du rapport des évaluations des besoins sur le site web de la paroisse à https://eglisestmarc.org.

Vous pouvez envoyer votre candidature à :

Me Sabrina Di Stefano
Montreal & Ottawa Conference Personnel Minister (East)
225, 50e avenue, Montreal (Lachine) QC H8T 2T7
514-634-7015 (poste 23)
vacancy4moconference@gmail.com

Téléchargez la description du poste [PDF]

 

Poste à pourvoir : Directrice, directeur provisoire du Séminaire Uni

Poste provisoire – mandat de trois ans, renouvelable, débutant le 1er juillet 2018

Situé en plein cœur du centre-ville animé de Montréal, au sein du dynamique campus de l’Université McGill, le Séminaire Uni est à la recherche d’une personne qui l’aidera à franchir la prochaine étape vers une croissance durable.

Le candidat ou la candidate devra posséder les compétences suivantes :

  • une expérience en leadership et en transformation organisationnelle;
  • une maîtrise de l’anglais et du français;
  • une expérience en planification stratégique et en recherche de financement;
  • une expérience en enseignement et en mentorat auprès d’étudiantes et d’étudiants.

Le candidat ou la candidate doit posséder :

  • une connaissance de l’Église Unie du Canada, de son esprit et de sa culture;
  • de solides compétences en communication interne et externe;
  • d’excellentes habiletés de leadership de style stimulant et collaboratif;
  • des capacités éprouvées de réseautage et de consolidation d’équipe;
  • un diplôme de doctorat (dans un domaine pertinent)

Les compétences suivantes sont des atouts :

  • une expérience ministérielle au sein de l’Église Unie du Canada;
  • un certificat ou autres diplômes en gestion;
  • une expérience en formation à distance et en éducation permanente;
  • des réalisations démontrées dans le milieu universitaire (publications, etc.)

Pour plus d’information concernant ce défi des plus intéressants, lisez la description du poste, ci-dessous.

Le Séminaire Uni est une communauté inclusive et un employeur qui souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi. Veuillez consulter notre site Web au www.utc.ca pour connaître notre parcours concernant la pleine inclusion de personnes de toutes orientations sexuelles et identités de genres. Les candidates et les candidats provenant de différents horizons sont vivement encouragés à postuler en précisant quels sont les groupes auxquels ils s’identifient.

Pour poser votre candidature, veuillez envoyer votre lettre d’intention, votre curriculum vitae, trois références et un aperçu de vos attentes en matière de traitement salarial et d’avantages sociaux, à :

Raoul Gebert, président du Comité du personnel
Séminaire Uni
3521, rue University, Montréal (Québec) H3A 2A9
personnel@utc.ca

N.B. Veuillez prendre le temps de rédiger une lettre d’intention LIMPIDE dans laquelle vous communiquerez votre VISION DE la mission de l’éducation théologique, notamment dans le contexte en constante mutation de l’Église Unie du Canada et du monde.

 

DESCRIPTION DU POSTE DE DIRECTRICE, DIRECTEUR DU SÉMINAIRE UNI

Avec l’appui d’une communauté estudiantine et bénévole engagée, ainsi que le soutien d’une équipe dynamique composée du corps enseignant et autres membres du personnel, la directrice ou le directeur du Séminaire Uni devra :

  1. exercer un leadership général et assurer la planification stratégique, engageant le Séminaire Uni sur la voie de la croissance durable et faisant de l’établissement un lieu d’éducation théologique progressif, bilingue et inclusif;
  2. agir comme cadre supérieur du Séminaire Uni, en matière de supervision et de soutien à tous les membres du personnel, y compris le corps enseignant, et en ce qui a trait à la gestion des affaires financières et juridiques;
  3. assurer la pérennité du Séminaire Uni en constituant un réseau de sympathisants et de sympathisantes, en planifiant et en mettant en œuvre des activités de financement, en pilotant des demandes de subventions et d’autres initiatives d’ordre financier;
  4. favoriser le recrutement d’étudiants et d’étudiantes au Séminaire Uni, en étant un ambassadeur ou une ambassadrice charismatique auprès des communautés et des parties prenantes pertinentes, incluant sans s’y limiter les instances de l’Église Unie du Canada, les communautés internationales et immigrantes, ainsi que les communautés francophones et diverses autres collectivités, à Montréal, au Québec et au-delà;
  5. favoriser la création d’une communauté estudiantine vivante au sein du Séminaire Unie et de l’École théologique de Montréal, et œuvrer comme conseiller ou conseillère pédagogique, comme enseignant ou enseignante, et comme mentor ou mentore, selon les besoins.
  6. susciter chez les personnes laïques un désir de formation et assurer la présence continue du Séminaire Uni dans la communauté élargie par l’animation de culte et la prédication;
  7. accompagner, développer et autonomiser les multiples conseils et comités du Séminaire Uni, de l’École théologique de Montréal et de l’Université McGill;
  8. Participer activement aux diverses instances de l’Église Unie du Canada, incluant sans s’y limiter le Conseil général, le Consistoire du Québec et le Synode Montréal et Ottawa.

Téléchargez la description du poste [PDF]