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Emplois

Responsable des relations avec la presse et le public

Numéro du poste : 22-79
Date d’ouverture et de clôture : du 17 novembre 2022 au 4 décembre 2022

Description du poste

Le Bureau du modérateur et du secrétaire général de l’Église Unie du Canada est à la recherche d’une personne pour occuper le poste de responsable des relations avec la presse et le public. Il s’agit d’un poste permanent et à temps plein (35 heures/semaine).

L’Église Unie du Canada est une communauté chrétienne de foi et d’espérance, appelée à célébrer la présence de Dieu, à aimer les autres et à les servir. Nous œuvrons en coopération pour la paix, la justice, la sauvegarde de la création et la guérison du monde.

Au sein de l’Église Unie, l’appel et le ministère des communautés de foi et des conseils régionaux sont appuyés par le Bureau du Conseil général (BCG). Expression ecclésiale de l’Église Unie du Canada, le BCG travaille avec des partenaires mondiaux et œcuméniques.

La personne responsable des relations avec la presse et le public sera une ou un journaliste et une rédactrice ou un rédacteur chevronné, et elle prendra en charge les communications et les questions ecclésiales stratégiques de grande importance. Elle fournira des conseils, ébauchera des stratégies et des documents en fonction des décisions prises, et diffusera des messages clairs et concis par l’intermédiaire des plateformes et à l’intention de différents auditoires. Elle élaborera des messages internes et externes stratégiques pour la modératrice et le secrétaire général, ainsi que pour les administratrices et les administrateurs. Ces messages correspondront à l’appel et à la vision de l’Église Unie, à son plan stratégique, à ses politiques sociales et aux questions émergentes.

Les principaux domaines de responsabilité de la personne titulaire du poste de responsable des relations avec la presse et le public seront, notamment, les suivants :

  • Élaborer et exécuter un plan stratégique de communication de la haute direction pour que les employés de l’organisation et les leaders de l’Église soient tenus au courant des objectifs et projets de l’Église, et des actions du Conseil général et de la haute direction.
  • Assumer la responsabilité de la diffusion des différentes communications internes et externes, comme les présentations, les annonces et les résumés des décisions en matière de gouvernance, sur divers canaux de communication.
  • Soutenir la haute direction ainsi que les administratrices et les administrateurs en rédigeant des messages concernant les décisions et les initiatives.
  • Instaurer une forte culture de collaboration dans le but de faire vivre des expériences qui mobilisent, unissent et inspirent.
  • Affiner les messages de base pour assurer la cohérence organisationnelle dans tous les aspects de la communication, notamment le développement, l’organisation et l’éducation.
  • Veiller à ce que les communications internes soient prises en considération et traitées avec délicatesse et en temps opportun, et soient reliées à des annonces externes importantes.
  • Communiquer clairement et de manière efficace les messages concernant les situations de crise ou d’urgence pour rassurer et orienter les membres du personnel.
  • S’assurer que les membres du personnel de toutes les unités et de tous les conseils régionaux sont activement mobilisés et se sentent inclus dans les travaux ainsi que dans la culture partagée, les valeurs communes et la voix collective de l’Église
  • Collaborer avec les responsables des programmes de changements stratégiques pour planifier et exécuter des initiatives de communication interne qui favorisent les connaissances organisationnelles, le partage et la compréhension.

Compétences

  • Baccalauréat en journalisme, en communication anglaise, en marketing ou dans un domaine connexe.
  • De 3 à 5 ans d’expérience de rédaction dans une société ou un grand organisme à but non lucratif. Expérience de gestion des canaux de communication d’entreprise variés, y compris des intranets d’entreprise, des réseaux mobiles et des médias sociaux.
  • Expérience en journalisme professionnel, un atout.
  • Solide expérience en communications de la haute direction : capacité à rédiger et à adapter pour des publics précis un contenu qui témoigne d’une profonde compréhension du message, de la position et des besoins des intervenants.
  • Fin stratège et esprit créatif doté d’excellentes aptitudes à la narration de récits.
  • Volonté d’adopter de nouvelles technologies : à l’aise d’apprendre à utiliser de nouvelles plateformes afin d’améliorer les communications dans l’ensemble de l’organisation.
  • Expérience en administration et en prestation de conseils sur la gestion des médias sociaux, qui deviennent parfois un terrain fertile pour l’hystérie et le chaos.
  • Personne organisée et créative qui, dans un contexte où les nouvelles changent constamment, est : capable de s’adapter et de changer d’orientation à tout moment, à l’aise de travailler rapidement et en mesure de respecter les délais.
  • Excellentes compétences en communication orale et écrite en anglais, y compris la capacité à rédiger de manière claire et concise. Compétences en communication orale et écrite en français, un atout.
  • Grande attention aux détails.
  • Capacité à écouter et à interagir en toute confiance avec les autres.
  • Solide esprit d’équipe, capacité à faire preuve de diplomatie pour établir des relations positives et travailler efficacement et en collaboration avec des personnes de l’organisation et à tous les niveaux.
  • Excellent sens de l’organisation et capacité à planifier et à gérer le travail de manière efficace, à répondre à des demandes pouvant à l’occasion être contradictoires dans les situations, et à établir adéquatement les priorités de la charge de travail.
  • Capacité à résoudre les problèmes de manière proactive, à faire preuve d’initiative et à prendre des décisions de façon autonome tout en prenant soin de consulter les autres et de les tenir au courant comme il se doit.
  • Attitude positive et souple, degré élevé d’intégrité et de professionnalisme, et capacité à rester calme sous la pression.
  • Capacité à respecter les appels et la vision de l’Église Unie du Canada : respect, intégrité, passion et diversité.

Comme l’Église Unie du Canada souscrit à l’esprit de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, elle prêtera assistance aux personnes employées qui demandent des mesures d’adaptation pendant la durée de leur emploi, à moins que l’adaptation soit incompatible avec une exigence professionnelle justifiée ou qu’elle constitue une contrainte excessive sur le plan de la santé, de la sécurité et des coûts.

Conditions de travail

L’Église Unie du Canada a adopté un régime de travail hybride et offre ainsi une certaine souplesse pour ce poste. Notre bureau est actuellement situé au 3250, rue Bloor Ouest, bureau 200, à Toronto. Des déplacements sont occasionnellement requis pour assister à des assemblées de gouvernance. Le travail demande d’être assis devant un écran d’ordinateur durant de longues périodes, d’utiliser un clavier ou un logiciel de reconnaissance vocale; il requiert des mouvements corporels intermittents dont s’asseoir, se lever, être au téléphone durant de longues périodes. Des heures supplémentaires peuvent être requises à l’occasion.

Rémunération

Le salaire sera établi en fonction des compétences et de l’expérience de la personne, et l’échelle salariale varie de 74 071 $ à 98 762 $. Des régimes de retraite et d’avantages sociaux collectifs et des vacances annuelles de trois semaines complètent ces conditions de rémunération.

Pour postuler

Les personnes qui souhaitent postuler à ce poste sont invitées à soumettre leur curriculum vitæ au service des Ressources humaines, à l’adresse careers@united-church.ca. Veuillez inscrire le numéro de poste sur votre candidature.