Pour une animation de conversation
L’Église Unie du Canada
- L’antiracisme et la justice raciale au sein de l’Église Unie du Canada: un aperçu jusqu’en 2020
- Proposition pour devenir une Église antiraciste
- Rapport de l’Exécutif sur la lutte contre le racisme
- Que tous soient un : Politique anti-racisme, 2001
Conseil canadien des Églises
- Cahier de travail : Disséquer l’identité blanche : vers la transformation – à commander
- Ressource : De l’esclavage à la liberté : le chemin de la réconciliation – à commander
Conseil œcuménique des Églises
- Message de la conférence « La xénophobie, le racisme et le nationalisme populiste dans le contexte de la migration mondiale» (2018)
- Document : Présentation à la Commission des Droits de l’Homme 2001 sur le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l’intolérance qui y est associée
- Document : Être Église et vaincre le racisme
Télé Québec
- Briser le code :
Capsules web – le lexique : Nos trois animateurs analysent les mythes reçus sur le racisme systémique et vulgarisent ce concept mécompris
Disponible jusqu’au 29 janvier 2025
https://zonevideo.telequebec.tv/media/51526/le-racisme-systemique/briser-le-code
Documentaire : « Briser le code » est un documentaire qui vise à faire prendre conscience à la majorité québécoise qu’il existe encore en 2019, pour les personnes racisées et autochtones, un code à suivre. Un code pour éviter le plus possible d’être discriminées, un code pour ne pas déranger…
Disponible jusqu’au 01 octobre 2024
https://zonevideo.telequebec.tv/media/51515/briser-le-code/briser-le-code
- Bagages: Bagages donne la parole à des adolescents nouvellement arrivés à Montréal. Par des ateliers d’art dramatique et des mises en scène théâtrales, ils font découvrir le récit de leur migration et de leur intégration. Malgré toute la fraîcheur de leur jeunesse, ils parlent de leur parcours avec une sagesse déconcertante, une émotion à faire chanceler les plus solides et une authenticité désarmante.
Disponible jusqu’au 01 septembre 2022
https://zonevideo.telequebec.tv/media/35817/bagages/bagages
Sur le privilège blanc / des personnes à la peau blanche et la « fragilité blanche »
Ce terme est assez peu utilisé dans le contexte québécois et francophone. Il est surtout emprunté du contexte anglophone.
- Peggy McIntosh, « White Privilege: Unpacking the Invisible Knapsack », 1989.
- Aude Lorriaux sur slate.fr : Faut-il parler des «privilèges blancs» pour combattre le racisme? http://www.slate.fr/story/114229/privileges-blancs-racisme
- Reni Eddo Lodge, Pourquoi il est si difficile de parler de racisme avec les personnes blanches. http://www.slate.fr/story/167600/bonnes-feuilles-racisme-probleme-de-blancs-reni-eddo-lodge
- Sur le livre de la sociologue Robin DiAngelo, «White Fragility: Why It’s So Hard for White People to Talk About Racism» (Pourquoi c’est si dur pour les personnes blanches de parler de racisme) : L’inventrice de l’expression «fragilité blanche» détaille son concept
Sur le racisme systémique
En français, on a plus tendance à parler de « racisme systémique » que de privilège de la peau blanche. C’est un grand débat, qui a pris de l’ampleur récemment. Quelques exemples :
- Ligue des droits et libertés : http://liguedesdroits.ca/wp-content/fichiers/ldl_brochure_racisme_final_20170905.pdf
- Table de concertation conte le racisme systémique : http://www.racismesystemique.org/
- Comment bien définir le racisme systémique : https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/medium-large/segments/entrevue/20692/racisme-systemique-sirois-boisrond-prosper
- Perspective LGBT : https://www.conseil-lgbt.ca/wp-content/uploads/2019/08/Rapport-entier-Racisme-systemique.pdf
- Racisme et discrimination systématiques selon la FTQ : https://ftq.qc.ca/wp-content/uploads/2017/10/depliant-racisme-systemique.pdf
Livres récents
- Béchard, Deni Ellis & Kanapé Fontaine, Natasha. Kuei, je te salue : conversations sur le racisme. Ecosociété, 2016. (Racisme envers les Autochtones)
- Wieviorka, Michel. Le racisme, une introduction. 2007
- Micheline Labelle, Racisme et antiracisme au Québec. Discours et déclinaisons. 2010
- Fredrickson, George M. Racisme, une histoire. (traduit de l’anglais A Short History. 2002 Princeton University Press). 2003 , Éditions Liana Levi, pour la traduction française
- Coates, Ta-Nehisi. La colère noire. DOCUMENTS, 2017. (Traduction de l’anglais ; récit des États-Unis)
- Aurélia Michel, Un monde en nègre et en blanc. 2020 (L’histoire de l’esclavage et son poids dans nos sociétés actuelles)
Histoire de la critique du racisme
Les trois textes « clés » de la critique coloniale sortent du milieu des colonies françaises. Ce sont des textes essentiels sur l’élément colonial du racisme systémique.
- Césaire, Aimé. Discours sur le colonisation. Réclame, 1950.
- Fanon, Frantz. Peau noire, masques blancs. Éditions du Seuil, 1952.
- Fanon, Frantz. Les Damnés de la Terre. Éditions Maspero, 1961.
Une analyse potentielle :
- Bourdieu, Pierre. Aimé Césaire et Frantz Fanon. Portraits (dé)colonisés. Belles Lettres, 2010.
Plus récent, mais dans le même style, on trouve :
- Vergès, Françoise. Nègre je suis, Nègre je resterai. Entretiens avec Aimé Césaire. Albin Michel, 2007.
L’ intersectionalité – discrimination intersectionelle
L’intersectionalité démontre comment différents aspects de discrimination – islamophobie, transphobie, homophobie, genrisme, capacitisme, etc. sont liés.
Texte de base (1981) dans le féminisme racialisé :
- hooks, bell. Ne suis-je pas une femme ? Femmes noires et féminisme. Cambourakis, 2015.
Variations contemporaines:
- Horia Kebabza, « L’universel lave-t-il plus blanc ? » : « Race », racisme et système de privilèges. Les Cahiers du CEDREF. 14 / 2006. https://journals.openedition.org/cedref/428
- Hamrouni, Naïma et Maillé, Chantal, Le sujet du féminisme est-il blanc? Femmes racisées et recherche féministe. 2013 (Les éditions du remue-ménage)
- Dorlin, Elsa. « De l’usage épistémologique et politique des catégories de « sexe » et de « race » dans les études sur le genre ». Cahiers du Genre 2/2005.