L'Église Unie du Canada

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Ressources pour parler de racisme

 

Pour une animation de conversation


 

L’Église Unie du Canada

  • Que tous soient un : Politique anti-racisme, 2001

https://egliseunie.ca/wp-content/uploads/2015/03/Ressources_Justice_Que-tous-soient-un-Final.pdf

 

Conseil canadien des Églises

  • Cahier de travail :       Disséquer l’identité blanche : vers la transformation – à commander

https://www.conseildeseglises.ca/produit/dissequer-lidentite-blanche-vers-la-transformation/

 

  • Ressource :     De l’esclavage à la liberté : le chemin de la réconciliation – à commander

https://www.conseildeseglises.ca/produit/de-lesclavage-a-la-liberte-le-chemin-de-la-reconciliation/

 

 

Conseil œcuménique des Églises

  • Message de la conférence « La xénophobie, le racisme et le nationalisme populiste dans le contexte de la migration mondiale» (2018)

https://www.oikoumene.org/fr/resources/documents/message-from-the-conference-xenophobia-racism-and-populist-nationalism-in-the-context-of-global-migration-19-september-2018

 

  • Document : Présentation à la Commission des Droits de l’Homme 2001 sur le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l’intolérance qui y est associée

https://www.oikoumene.org/fr/resources/documents/programmes/unity-mission-evangelism-and-spirituality/just-and-inclusive-communities/racism/submission-to-unhchr-re-wcar-draft-declaration

 

  • Document : Être Église et vaincre le racisme

https://www.oikoumene.org/fr/resources/documents/central-committee/2002/being-church-and-overcoming-racism

 

 

Télé Québec

  • Briser le code :

 Capsules web – le lexique : Nos trois animateurs analysent les mythes reçus sur le racisme systémique et vulgarisent ce concept mécompris

Disponible jusqu’au 29 janvier 2025

https://zonevideo.telequebec.tv/media/51526/le-racisme-systemique/briser-le-code

 

Documentaire : « Briser le code » est un documentaire qui vise à faire prendre conscience à la majorité québécoise qu’il existe encore en 2019, pour les personnes racisées et autochtones, un code à suivre. Un code pour éviter le plus possible d’être discriminées, un code pour ne pas déranger…

Disponible jusqu’au 01 octobre 2024

https://zonevideo.telequebec.tv/media/51515/briser-le-code/briser-le-code

 

  • Bagages: Bagages donne la parole à des adolescents nouvellement arrivés à Montréal. Par des ateliers d’art dramatique et des mises en scène théâtrales, ils font découvrir le récit de leur migration et de leur intégration. Malgré toute la fraîcheur de leur jeunesse, ils parlent de leur parcours avec une sagesse déconcertante, une émotion à faire chanceler les plus solides et une authenticité désarmante.

Disponible jusqu’au 01 septembre 2022

https://zonevideo.telequebec.tv/media/35817/bagages/bagages

 

Sur le privilège blanc / des personnes à la peau blanche et la « fragilité blanche »

Ce terme est assez peu utilisé dans le contexte québécois et francophone. Il est surtout emprunté du contexte anglophone.

 

 

 

 

Sur le racisme systémique

En français, on a plus tendance à parler de « racisme systémique » que de privilège de la peau blanche. C’est un grand débat, qui a pris de l’ampleur récemment. Quelques exemples :

 

 

 

 

 

Livres récents


 

  • Béchard, Deni Ellis & Kanapé Fontaine, Natasha. Kuei, je te salue : conversations sur le racisme. Ecosociété, 2016. (Racisme envers les Autochtones)

 

  • Wieviorka, Michel. Le racisme, une introduction. 2007

 

  • Micheline Labelle, Racisme et antiracisme au Québec. Discours et déclinaisons. 2010

http://classiques.uqac.ca/contemporains/labelle_micheline/racisme_et_antiracisme_qc/racisme_antiracisme.html

 

  • Fredrickson, George M. Racisme, une histoire. (traduit de l’anglais A Short History. 2002 Princeton University Press). 2003 , Éditions Liana Levi, pour la traduction française

 

  • Coates, Ta-Nehisi. La colère noire. DOCUMENTS, 2017. (Traduction de l’anglais ; récit des États-Unis)

 

  • Aurélia Michel, Un monde en nègre et en blanc. 2020 (L’histoire de l’esclavage et son poids dans nos sociétés actuelles)

 

Histoire de la critique du racisme


Les trois textes « clés » de la critique coloniale sortent du milieu des colonies françaises. Ce sont des textes essentiels sur l’élément colonial du racisme systémique.

  • Césaire, Aimé. Discours sur le colonisation. Réclame, 1950.
  • Fanon, Frantz. Peau noire, masques blancs. Éditions du Seuil, 1952.
  • Fanon, Frantz. Les Damnés de la Terre. Éditions Maspero, 1961.

Une analyse potentielle :

  • Bourdieu, Pierre. Aimé Césaire et Frantz Fanon. Portraits (dé)colonisés. Belles Lettres, 2010.

Plus récent, mais dans le même style, on trouve :

  • Vergès, Françoise. Nègre je suis, Nègre je resterai. Entretiens avec Aimé Césaire. Albin Michel, 2007.

 

L’ intersectionalité – discrimination intersectionelle


L’intersectionalité démontre comment différents aspects de discrimination – islamophobie, transphobie, homophobie, genrisme, capacitisme, etc. sont liés.

 

Texte de base (1981) dans le féminisme racialisé :

  • hooks, bell. Ne suis-je pas une femme ? Femmes noires et féminisme. Cambourakis, 2015.

 

Variations contemporaines:

 

  • Hamrouni, Naïma et Maillé, Chantal, Le sujet du féminisme est-il blanc? Femmes racisées et recherche féministe. 2013 (Les éditions du remue-ménage)

 

  • Dorlin, Elsa. « De l’usage épistémologique et politique des catégories de « sexe » et de « race » dans les études sur le genre ». Cahiers du Genre 2/2005.