Pour une animation de conversation
L’Église Unie du Canada
- Plan d’action contre le racisme
- L’antiracisme et la justice raciale au sein de l’Église Unie du Canada: un aperçu jusqu’en 2020
- Proposition pour devenir une Église antiraciste
- Rapport de l’Exécutif sur la lutte contre le racisme
- Que tous soient un : Politique anti-racisme, 2001
- Pour cibler l’équité
Conseil canadien des Églises
- Cahier de travail : Disséquer l’identité blanche : vers la transformation – à commander
- Ressource : De l’esclavage à la liberté : le chemin de la réconciliation – à commander
Conseil œcuménique des Églises
- Message de la conférence « La xénophobie, le racisme et le nationalisme populiste dans le contexte de la migration mondiale» (2018)
- Document : Présentation à la Commission des Droits de l’Homme 2001 sur le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l’intolérance qui y est associée
- Document : Être Église et vaincre le racisme
Télé Québec
- Briser le code : « Briser le code » est un documentaire qui vise à faire prendre conscience à la majorité québécoise qu’il existe encore en 2019, pour les personnes racisées et autochtones, un code à suivre. Un code pour éviter le plus possible d’être discriminées, un code pour ne pas déranger…
Disponible jusqu’au 01 octobre 2024
Sur le privilège blanc / des personnes à la peau blanche et la « fragilité blanche »
Ce terme est assez peu utilisé dans le contexte québécois et francophone. Il est surtout emprunté du contexte anglophone.
- Peggy McIntosh, “White Privilege: Unpacking the Invisible Knapsack”, 1989.
- Aude Lorriaux sur slate.fr : Faut-il parler des «privilèges blancs» pour combattre le racisme?
- Reni Eddo Lodge, Pourquoi il est si difficile de parler de racisme avec les personnes blanches.
- Sur le livre de la sociologue Robin DiAngelo, «White Fragility: Why It’s So Hard for White People to Talk About Racism» (Pourquoi c’est si dur pour les personnes blanches de parler de racisme) : L’inventrice de l’expression «fragilité blanche» détaille son concept
Sur le racisme systémique
En français, on a plus tendance à parler de « racisme systémique » que de privilège de la peau blanche. C’est un grand débat, qui a pris de l’ampleur récemment. Quelques exemples :
- Ligue des droits et libertés : http://liguedesdroits.ca/wp-content/fichiers/ldl_brochure_racisme_final_20170905.pdf
- Table de concertation conte le racisme systémique : http://www.racismesystemique.org/
- Comment bien définir le racisme systémique : https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/medium-large/segments/entrevue/20692/racisme-systemique-sirois-boisrond-prosper
- Perspective LGBT : https://www.conseil-lgbt.ca/wp-content/uploads/2019/08/Rapport-entier-Racisme-systemique.pdf
- Racisme et discrimination systématiques selon la FTQ : https://ftq.qc.ca/wp-content/uploads/2017/10/depliant-racisme-systemique.pdf
Livres récents
- Béchard, Deni Ellis & Kanapé Fontaine, Natasha. Kuei, je te salue : conversations sur le racisme. Ecosociété, 2016. (Racisme envers les Autochtones)
- Wieviorka, Michel. Le racisme, une introduction. 2007
- Micheline Labelle, Racisme et antiracisme au Québec. Discours et déclinaisons. 2010
- Fredrickson, George M. Racisme, une histoire. (traduit de l’anglais A Short History. 2002 Princeton University Press). 2003 , Éditions Liana Levi, pour la traduction française
- Coates, Ta-Nehisi. La colère noire. DOCUMENTS, 2017. (Traduction de l’anglais ; récit des États-Unis)
- Aurélia Michel, Un monde en nègre et en blanc. 2020 (L’histoire de l’esclavage et son poids dans nos sociétés actuelles)
Histoire de la critique du racisme
Les trois textes « clés » de la critique coloniale sortent du milieu des colonies françaises. Ce sont des textes essentiels sur l’élément colonial du racisme systémique.
- Césaire, Aimé. Discours sur le colonisation. Réclame, 1950.
- Fanon, Frantz. Peau noire, masques blancs. Éditions du Seuil, 1952.
- Fanon, Frantz. Les Damnés de la Terre. Éditions Maspero, 1961.
Une analyse potentielle :
- Bourdieu, Pierre. Aimé Césaire et Frantz Fanon. Portraits (dé)colonisés. Belles Lettres, 2010.
Plus récent, mais dans le même style, on trouve :
- Vergès, Françoise. Nègre je suis, Nègre je resterai. Entretiens avec Aimé Césaire. Albin Michel, 2007.
L’ intersectionalité – discrimination intersectionelle
L’intersectionalité démontre comment différents aspects de discrimination – islamophobie, transphobie, homophobie, genrisme, capacitisme, etc. sont liés.
Texte de base (1981) dans le féminisme racialisé :
- hooks, bell. Ne suis-je pas une femme ? Femmes noires et féminisme. Cambourakis, 2015.
Variations contemporaines:
- Horia Kebabza, « L’universel lave-t-il plus blanc ? » : « Race », racisme et système de privilèges. Les Cahiers du CEDREF. 14 / 2006.
- Hamrouni, Naïma et Maillé, Chantal, Le sujet du féminisme est-il blanc? Femmes racisées et recherche féministe. 2013 (Les éditions du remue-ménage)
- Dorlin, Elsa. « De l’usage épistémologique et politique des catégories de « sexe » et de « race » dans les études sur le genre ». Cahiers du Genre 2/2005.