Formation pour les laïques

Exploration de la foi et du leadership

En septembre 2021 le Séminaire Uni amorce une nouvelle série de modules du programme Exploration de la foi et du leadership. Ce programme s’adresse aux personnes souhaitant explorer leur foi personnelle, apprendre à interpréter la Bible, mieux connaitre l’Église Unie et sa théologie, et s’engager davantage dans des communautés de foi.

Les modules peuvent être choisis à la carte ou le programme peut être suivi au complet en vue de devenir célébrant ou célébrante laïque dans l’Église Unie.

Dates et lieu de rencontre : Le programme est d’une durée de deux ans. Il se déroulera en ligne, un soir par semaine. À cela s’ajoutent deux fins de semaine de retraite dans la région de Montréal.

Les prérequis pour s’inscrire : une excellente maîtrise du français; au minimum, l’équivalent d’un diplôme collégial (CÉGEP); un ordinateur et une ligne Internet haute vitesse.

Veuillez diffuser ces informations dans vos réseaux et adresser toute question à Angelika Piché apiche@utc.ca.

Télécharger l’affiche

Lire la Bible : Le Premier Testament

Promesses, libération et un Dieu fidèle

Module du programme Exploration de la foi et du leadership 2021-2023

Le Premier Testament regroupe les textes décrivant l’histoire de Dieu avec son peuple, avant l’arrivée de Jésus. Ces textes posent le fondement de la foi dans un Dieu fidèle, autant pour la foi chrétienne que pour la foi juive. Le cours vous offre l’occasion de découvrir la richesse de ces anciens récits, leurs contextes historiques et leurs messages variés. Nous regarderons tout particulièrement les thèmes suivants :

• La théologie exprimée de multiples façons – comment lire et comprendre les textes bibliques?
• La théologie de la création – quelle est l’origine du monde?
• La théologie de l’exode – d’où vient la libération?
• La théologie de l’alliance – que veut dire être choisi?
• La théologie des prophètes – pourquoi la justice sociale?
• La théologie de la sagesse – comment vivre une bonne vie?

Instructrice : Angelika Piché, directrice de la formation en français

Dates et lieu de rencontre : le cours se déroulera sur zoom les jeudis soir, du 16 septembre au 28 octobre, 2021, 19 h à 21 h

Télécharger l’affiche