Formation pour les laïques

Exploration de la foi et du leadership

En septembre 2021 le Séminaire Uni amorce une nouvelle série de modules du programme Exploration de la foi et du leadership. Ce programme s’adresse aux personnes souhaitant explorer leur foi personnelle, apprendre à interpréter la Bible, mieux connaitre l’Église Unie et sa théologie, et s’engager davantage dans des communautés de foi.

Les modules peuvent être choisis à la carte ou le programme peut être suivi au complet en vue de devenir célébrant ou célébrante laïque dans l’Église Unie.

Dates et lieu de rencontre : Le programme est d’une durée de deux ans. Il se déroulera en ligne, un soir par semaine. À cela s’ajoutent deux fins de semaine de retraite dans la région de Montréal.

Les prérequis pour s’inscrire : une excellente maîtrise du français; au minimum, l’équivalent d’un diplôme collégial (CÉGEP); un ordinateur et une ligne Internet haute vitesse.

Veuillez diffuser ces informations dans vos réseaux et adresser toute question à Angelika Piché apiche@utc.ca.

Télécharger l’affiche

Lire la Bible : Le Nouveau Testament

Jésus renouvelle le lien avec Dieu

Module du programme Exploration de la foi et du leadership 2021-2023

Le Nouveau Testament regroupe les textes parlant de Jésus, le Christ. Différents auteurs témoignent de la vie, des paroles et actes de Jésus, ainsi que de leurs expériences de sa mort et de sa résurrection. Le Nouveau Testament constitue la source de la foi chrétienne et inspire les croyantes et croyants depuis deux millénaires à suivre le chemin du Christ.

Ce cours vous aidera à : comprendre l’origine des textes variés qui parlent du Christ; élucider le message et la vie de Jésus dans le contexte historique; voir différentes interprétations de la mort de Jésus; saisir le développement de la foi chrétienne à partir de l’expérience de la résurrection; et comprendre les débuts de l’Église chrétienne.

Instructrice : Angelika Piché, directrice de la formation en français

Dates et lieu de rencontre : le cours se déroulera sur zoom les jeudis soir, du 4 novembre au 16 décembre 2021, 19 h à 21 h

Retraite sur la spiritualité

Comment vivre la foi

Module du programme Exploration de la foi et du leadership 2021-2023
À cause des règlements sanitaires en vigueur au Québec, la Villa Saint-Martin demandera une preuve de vaccination complète (passeport vaccinal) à l’arrivée.

Cette retraite sur une fin de semaine à la Villa Saint-Martin, au bord de la jolie Rivière-des-Prairies près de Montréal, offre un temps de ressourcement personnel ainsi que des expériences et des échanges en groupe sur la vie spirituelle. Nous explorerons ensemble différentes pratiques provenant de la tradition chrétienne : méditations, dialogues avec les textes bibliques, prières gestuelles, chants méditatifs, mantra, silence, rites et symboles.

Instructrice : Angelika Piché, directrice de la formation en français

Dates et lieu de la rencontre : la retraite se déroulera à la Villa Saint-Martin du 5 novembre à 17 h au 7 novembre à 13 h 2021