Une collection de ressources pour animer des petits groupes
La constitution d’un groupe en alliance
PDF: 4 pp, 567 Ko, 2019
Cette ressource aide à constituer un petit groupe de partage spirituel. Une alliance est une entente, un contrat, une promesse ou un engagement. Dans la tradition judéo-chrétienne, l’alliance est une entente entre Dieu et son peuple.
Oser l’écoute (Lectio divina)
PDF: 4 pp, 372 Ko, 2019
Cette démarche se fonde sur la discipline spirituelle de « la prière avec l’Écriture ». Elle propose une expérience de groupe pour apprendre et s’exercer à prier avec l’Écriture, appelée Lectio divina, aussi dite « Étude biblique africaine » ou encore « méthode de Lambeth ».
Oser le devenir
PDF: 12pp, 372 Ko, 2019
Cette démarche propose aux participants l’occasion d’approfondir leur croissance spirituelle personnelle par l’apprentissage de différentes disciplines spirituelles.
Les disciplines (ou pratiques) spirituelles aident les personnes à se relier au divin. Dieu est toujours avec nous et l’Esprit divin toujours disponible ; toutefois, pour le percevoir, il nous incombe de nous apaiser suffisamment et de développer ainsi une relation continue.
Partager nos récits
PDF: 2pp, 331 Ko, 2019
Cette démarche en petit groupe permet aux participants d’échanger sur leurs cheminements spirituels par l’entremise d’objets de la vie quotidienne. Chaque participant apporte un objet symbolique de son cheminement spirituel.
Nous ne sommes pas seuls
PDF: 7pp, 577 Ko, 2019
Une démarche de réécriture personnelle de la « Confession de foi » en petit groupe.
Ces deux rencontres en petit groupe proposent aux participants une réflexion sur la « Confession de foi de l’Église Unie » (A New Creed) et une invitation à en rédiger une version personnelle.
Discerner notre chemin
PDF: 11pp, 635 Ko, 2019
Une démarche de groupe par laquelle les participants explorent leur identité et discernent l’orientation que l’Esprit divin insuffle à leur vie.
Discerner notre chemin emploie une démarche simple pour l’animation d’un petit groupe, propre à créer un contexte propice à l’ouverture des participants les uns envers les autres, de même qu’envers l’Esprit divin qui imprègne, enveloppe, traverse et transcende toute la création.