L'Église Unie du Canada

Menu
  • RÉTROVISEUR 11 | Aux côtés du Mal : l’aumônerie protestante française à la prison de Spandau

    Deux pasteurs français, Georges Casalis et Charles Gabel, ont été aumôniers à la prison de Spandau où étaient détenus des responsables nazis.

    Lire le texte de Jean Loignon
  • Camino de Emaús témoigne d’une foi libératrice

    Née à Montréal dans les années 1970, la paroisse Camino de Emaús est profondément enracinée dans une compréhension de l’Évangile axée sur la justice, la compassion active et la libération.

    Lire le texte de Clara Maranzano
  • Autochtones et reconnaissance

    «Il nous incombe comme Églises et comme société, à nous les légataires de tant de souffrance, de violence et d’aveuglement, d’être les pèlerins d’une recherche constante de réconciliation avec les Autochtones.»

    Lire le texte de Pierre Goldberger

Aujourd’hui Credo | À LA UNE

Aujourd’hui Credo

RÉTROVISEUR 11 – Aux côtés du Mal : l’aumônerie protestante française à la prison de Spandau (1946-1987)

Pour deux pasteurs français, assister spirituellement des criminels nazis représentait une incarnation extrême de la grâce inconditionnelle.

En savoir plus

RÉTROVISEUR 10 – Les Justes du Plateau

Le Plateau du Chambon s’est vu collectivement décerner la médaille des Justes, la distinction pour ceux qui aidèrent les juifs dans la persécution. Comment expliquer le comportement exemplaire de cette communauté protestante?

En savoir plus

Rapport sur la réunion de l’exécutif du Conseil général

Le vendredi 19 novembre 2021 Après l’accueil par le modérateur de toutes les personnes rassemblées, il y a un moment de réflexion sur l’évangile de Jean 18, versets 33 à

En savoir plus

RETROVISEUR 9 – La Mission populaire évangélique de France, 150 ans d’évangélisation et d’engagement social

C’est à Paris le 18 août 1871, dans le quartier ouvrier et meurtri de Belleville, qu’un pasteur écossais, Robert McAll, vient distribuer des Bibles, en vue d’évangéliser une population dont il connaît la détresse.

En savoir plus

RÉTROVISEUR 8 | Félix Neff, « l’Apôtre des Alpes »

Bien que largement ignoré en France, Félix Neff (1797-1829) est un des pasteurs français les plus connus dans l’Europe protestante, et ce, malgré un court ministère et une mort précoce à 31 ans.

En savoir plus

Camino de Emaús témoigne d’une foi libératrice

Née à Montréal dans les années 1970, la paroisse Camino de Emaús est profondément enracinée dans une compréhension de l’Évangile axée sur la justice, la compassion active et la libération.

En savoir plus

Prière pour la Journée du chandail orange

PRIÈRE Dieu créateur, tu vois ces chandails que nous portons aujourd’hui, aux couleurs orange, éclatantes de vie; nous les portons en mémoire des enfants autochtones qui ont été enlevés de

En savoir plus

Rendons hommage aux enfants autochtones qui ont dû fréquenter les pensionnats

Chaque enfant importe, durant la Journée du chandail orange le 30 septembre et chaque jour. Ne l’oublions jamais.

En savoir plus

RÉTROVISEUR 7 | De l’Alsace aux Prairies canadiennes, la foi pacifiste des mennonites

| par Jean Loignon | Refusant tout compromis avec les autorités politiques, les mennonites constituèrent des communautés très soucieuses de leur indépendance.

En savoir plus

L’ACAT, vous connaissez?

Ce survol des activités de l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture met en lumière les besoins des personnes qui souffrent, souvent dans la solitude et en silence, parce que leurs droits sont bafoués.

En savoir plus

Des ressources pour rapatrier les enfants dans leurs communautés

Lors d’une rencontre extraordinaire qu’il a tenue le 20 juin 2021, l’exécutif du Conseil général a approuvé l’allocation d’une somme de trois millions de dollars pour financer les efforts menant au rapatriement.

En savoir plus

RÉTROVISEUR 6 | La guerre des Camisards : violence radicale et protestantisme au 18e siècle

| par Jean Loignon | Le souvenir de la guerre des Camisards est resté vif dans la mémoire protestante et surtout cévenole.

En savoir plus

Déclaration du modérateur de l’Église Unie du Canada concernant les sites d’inhumation des pensionnats autochtones

« L’Église Unie s’est engagée dans une démarche de réconciliation et de transparence, offrant son soutien aux instances dirigeantes autochtones, aux communautés, aux survivantes et aux survivants et à leurs familles, dans leurs efforts pour assurer à ces enfants la dignité dont ils ont été privés de leur vivant. »

En savoir plus

Appels à l’Église | Les intendantes et intendants de notre Cercle autochtone

Les Appels à l’Église sont issus d’un processus de discernement mené par la constituante autochtone de l’Église.

En savoir plus

Prière pour un monde en pandémie

Dieu d’amour et de bienveillance, nous avons fait tout ce qu’on nous a demandé : nous avons porté des masques, nous sommes demeurés à la maison, nous avons reçu nos vaccins.

En savoir plus