L’égalité de tous les humains devant Dieu se reflète dans l’organisation et la répartition des rôles au sein de l’Église.
La démocratie est à la base de l’organisation de l’Église Unie. Dépourvue d’un système d’autorité pyramidal, son unité de fonctionnement de base est la paroisse locale. Tous les membres ont une voix égale concernant les décisions temporelles et spirituelles. Le pasteur ou la pasteure ne dispose pas du pouvoir dans la paroisse et son vote ne compte que pour une seule voix lors des assemblées décisionnelles, comme tous les membres. Toutes les personnes ayant des responsabilités au sein de l’Église, à tous les paliers, sont élues ou choisies par des comités ou font ratifier leur nom par des assemblées plénières. Ainsi, les pasteures et les pasteurs dans les paroisses sont choisis par les paroissiennes et les paroissiens eux-mêmes et approuvés par les consistoires.
Le ministère de l’Église peut être exercé aussi bien par des femmes que par des hommes et, selon le cas, par des laïques formés, reconnus et mandatés, ou par des pasteures et des pasteurs ordonnés. L’Église Unie compte une diversité de ministères : pastoral, diaconal (service, justice, éducation), laïque.
L’Église vit d’espérance et de confiance en Dieu et en Jésus Christ présent parmi nous. Chaque personne est invitée à donner et à recevoir ce qui apporte sens, joie et beauté à la vie. C’est notre ministère commun.