L'Église Unie du Canada

Menu

La Fondation de l’Église Unie du Canada

La Fondation de l’Église Unie du Canada offre diverses bourses et subventions. Vous trouverez dans le menu de gauche les bourses et les subventions que nous avons jugées les plus pertinentes pour nos communautés francophones. Consultez le site Web de la Fondation de l’Église Unie du Canada pour la liste complète (en anglais).

Si vous souhaitez obtenir davantage de renseignements ou soumettre une demande, veuillez communiquer avec Éric Hébert-Daly (ehebert@egliseunie.ca) ou écrire à info@egliseunie.ca.

Les semences d’espérance

Les principales fiducies et fondations créées par le Conseil général ou les donateurs pourvoient aux fonds disponibles annuellement par l’entremise du programme d’appui financier Les semences d’espérance; ces fonds sont destinés au soutien de projets innovateurs, uniques et essentiels pour répondre à l’appel de notre Confession de foi à rechercher la justice, à vivre avec respect dans la création et à aimer et servir les autres.

Le Comité mixte en matière de subventions reçoit les demandes de subvention faites au programme d’appui financier Les semences d’espérance pour la réalisation de projets nouveaux et spécifiques qui :

  • sont centrés sur le ministère auprès des enfants, des jeunes ou des aînés;
  • abordent des enjeux environnementaux et de justice sociale;
  • explorent de nouvelles façons d’exercer un ministère et d’offrir du soutien durant des périodes de transition;
  • favorisent l’expérience de la foi et de la spiritualité.

Lignes directrices

Pour que le Comité mixte en matière de subventions étudie les demandes, celles-ci doivent être soumises avant la date limite, être présentées sur le formulaire approprié et être dûment remplies. Le Comité ne prendra pas en considération les demandes émanant d’organisations n’appartenant pas à l’Église Unie ou celles portant sur plus de 50 % du coût du projet.

La priorité sera accordée aux demandes :

  • dont les retombées profiteront à l’Église Unie du Canada dans son ensemble ou à un grand nombre de membres de l’Église Unie du Canada (ou à une organisation partenaire);
  • qui sont innovatrices et qui encouragent les nouvelles expressions du ministère;
  • dont les effets se poursuivront après que la subvention aura été dépensée;
  • qui renforceront la capacité des organisations à faire avancer le travail de l’Église Unie du Canada.

Les projets pilote ou les projets de démarrage doivent prévoir une évaluation et un plan de viabilité financière après la phase pilote ou de démarrage.

Dans certaines circonstances appropriées, il se peut qu’une subvention de contrepartie soit accordée pour stimuler d’autres sources à emboîter le pas.

Un financement pluriannuel sera envisagé dans certaines circonstances, à la condition que des rapports financiers et des rapports d’étape réguliers soient produits, mais nous ne finançons normalement pas les programmes de base réguliers. Les candidates et les candidats à qui l’on a accordé un financement pluriannuel seront avisés au moment du premier versement de l’aide financière.

Les personnes qui font une demande de financement d’un projet pour lequel elles ont déjà obtenu une subvention doivent s’attendre à ne pas recevoir d’aide financière au cours des prochaines années, ou si elles en reçoivent, le montant sera réduit.

Le comité mixte en matière de subventions n’étudiera pas les demandes qui :

  • proviennent d’un particulier ou profiteront à un particulier (à moins qu’il s’agisse d’une demande de bourse ou de bourse d’études);
  • visent à réduire des déficits en immobilisations ou des déficits d’exploitation accumulés, ou à rembourser une dette;
  • sont destinées à rembourser des coûts d’exploitation généraux qui ne sont pas liés à un projet répondant à nos critères (décrits dans la liste des priorités ci-dessus);
  • qui proviennent d’une organisation autre qu’une organisation de l’Église Unie;
    Téléchargez le formulaire de demande maintenant!

Comment faire une demande

Veuillez télécharger le formulaire de demande et le guide. Les demandes doivent être envoyées de préférence par courriel, à info@egliseunie.ca. Si vous avez des questions sur le processus de demande, ou vous voulez savoir si votre projet est admissible à une subvention, veuillez écrire à info@egliseunie.ca.

Il y a deux cycles d’attribution des subventions dans une année, un au printemps et l’autre à l’automne. Les demandes sont acceptées du 15 janvier au 15 avril et du 15 juillet au 15 octobre chaque année. Nous préférons recevoir les demandes par courriel, à info@egliseunie.ca. Veuillez consulter le site Web à chaque cycle pour connaître la liste des fonds qui octroient des subventions et obtenir le formulaire de demande le plus à jour.