L'Église Unie du Canada

Menu

Qui sommes-nous?

L’Église Unie du Canada est une confession chrétienne qui se reconnaît dans l’application de valeurs telles l’ouverture, la responsabilité, la liberté, la justice, l’inclusivité et l’égalité. Notre vie d’Église se fonde sur une lecture communautaire de la Bible, à la lumière des sciences humaines et du contexte de notre monde d’aujourd’hui. Nous y découvrons un Dieu qui aime inconditionnellement les humains et les anime pour transformer ce monde en un lieu de justice et de paix, à la suite de l’exemple de Jésus Christ et avec l’aide de l’Esprit Saint.

L’Église Unie constitue la plus importante Église protestante et de la deuxième appartenance religieuse au Canada après le catholicisme. Selon l’Enquête nationale auprès des ménages menée par Statistique Canada (2011), plus de 2 millions de Canadiens (6% de la population) ont indiqué une appartenance religieuse à l’Église Unie.

Elle est née le 10 juin 1925 de la fusion de l’Église méthodiste, de l’Union congrégationaliste, des deux tiers de l’Église presbytérienne et du Conseil général des Églises d’union.

À voir dans cette section

L’appel et la vision de l’Église Unie

L’Église Unie aspire à être constituée de communautés diversifiées, portées par le courage et l’espérance, unies par une spiritualité profonde, créatrices d’une liturgie inspirante et en quête audacieuse de justice.

En savoir plus

Ce que nous croyons

Les Églises chrétiennes confessent Jésus Christ comme Seigneur, Fils de Dieu, à la fois pleinement humain et image de Dieu.

En savoir plus

Comment nous le vivons

Il existe un lien étroit entre les croyances d’une Église et les valeurs et pratiques qui en découlent. L’Église Unie se reconnaît dans les valeurs qui fondent ses prises de position

En savoir plus

Nos rites

Les rites sont des actes cérémoniaux qu’on pose pour marquer le caractère solennel de certains moments dans la vie d’un individu, d’une famille ou d’un groupe.

En savoir plus