L’Église Unie du Canada considère que toutes les personnes croyantes sont appelées à œuvrer pour la Création. Un tel ministère s’exprime de différentes façons, que ce soit s’engager dans le monde pour vivre la mission de Dieu ou assumer un rôle de leadership en tant que personnel ministériel de l’Église.
Nous célébrons la richesse d’expression du leadership ministériel, de même que l’appel au ministère que Dieu adresse à des personnes dotées de capacités et de dons variés afin qu’elles conduisent fidèlement l’Église à vivre son dessein pour l’amour d’un monde brisé.
(En anglais avec sous-titres: https://youtu.be/W1ku6DI4g-c)
L’Église Unie affirme que la reconnaissance active du leadership ministériel en tant que rôle distinct est essentielle à la participation de l’Église à l’espérance de Dieu pour le monde.
Feuille de route
La feuille de route explique en détail les différentes étapes à suivre pour les personnes voulant soumettre leur candidature.
Vous trouverez ci-dessous certains des documents reliés aux candidatures :
- une brève description des trois catégories de ministère qui existent au sein de l’Église Unie du Canada
- Parcours de candidature : La politique
- Parcours de candidature : Le cercle d’accompagnement
- Parcours de candidature : La formation ministérielle supervisée
- Parcours de candidature : L’alliance d’apprentissage : une ressource pour la formation ministérielle supervisée
- Résultats d’apprentissage pour le leadership ministériel
- « Être en accord pour l’essentiel » : le concept expliqué
- Normes d’éthique et de pratique pour le personnel ministériel
- Glossaire du Bureau de la vocation
- Compétences pour la formation au ministère et le leadership ministériel tout au long de la vie
- Guide des compétences pour la formation au ministère et le leadership ministériel tout au long de la vie pour les candidates et les candidats, les superviseures ou les superviseurs de formation et les équipes de supervision laïques
Comme tout le parcours est nouveau à partir de 2019, les documents reliés aux candidatures ont été publiés en anglais et sont en voie de traduction vers le français. Ils seront affichés dans les plus brefs délais ici.
En attendant, vous pouvez consulter les documents en anglais.
Admission du personnel ministériel d’une autre confession
**En raison du grand nombre de pasteures et de pasteurs qualifiés qui ont été approuvés par l’Église Unie et qui sont actuellement à la recherche d’un appel, le Bureau de la vocation a temporairement interrompu le processus de demande d’admission. Veuillez consulter à nouveau le présent site Web pour obtenir de l’information sur la reprise des admissions au début de 2023.
Les ressources ci-dessous sont destinées aux personnes membres du personnel ministériel d’une autre Église chrétienne reconnue qui sont appelées à servir au sein de l’Église Unie du Canada.
- Politiques et procédures d’admission à l’ordre ministériel
- Le mentorat pour les personnes en processus d’admission à l’ordre ministériel
- Ressources d’admission pour le discernement
- Guide à l’intention du Conseil des admissions
Reconnaissance mutuelle du personnel ministériel
En 2015, l’Église Unie du Canada et la United Church of Christ ont établi une relation de pleine communion qui inclut la reconnaissance du personnel ministériel de chacune. Ces processus ont été instaurés pour procéder harmonieusement à un échange de personnel ministériel dans le cadre de l’entente de pleine communion.
Communiquer avec nous
Pour toute question concernant le parcours de candidature ou pour obtenir les formulaires en français, vous pouvez communiquer avec Martin Bellerose, directeur de la formation en français à mbellerose@egliseunie.ca ou Caroline Penhale, ministre du Bureau de la vocation à cpenhale@united-church.ca.