« Ne pensez plus au passé, ne vous préoccupez plus de ce qui est derrière vous. Car je vais faire du nouveau; on le voit déjà paraître comme un bourgeon, vous saurez bien le reconnaître. Oui, dans le désert j’ouvrirai un chemin, dans ces lieux arides je ferai couler des fleuves » Ésaïe 43, 18-19.
L’exécutif du Conseil général (ECG) s’est réuni en présentiel à Mississauga, en Ontario, du 16 au 18 novembre 2023. Ses membres ont commencé chaque journée en renouvelant leur engagement envers l’équité et la lutte contre le racisme (pour de plus amples renseignements sur les engagements de l’Église en matière de lutte contre le racisme, voir la page Ressources pour parler de racisme) ainsi qu’envers les règles de conduite axées sur le respect et la bienveillance. Une prière dirigée par la modératrice a ensuite permis de donner un premier ancrage à la réunion.
La réunion clôturait une semaine de rencontres avec les ministres exécutifs des conseils régionaux, les ministres exécutifs du Conseil général ainsi que des membres du personnel du Bureau du Conseil général. Ces rencontres ont été ponctuées de cultes, de prières et de réflexions, et guidées par l’aînée Evelyn Day, des nations Tahltan, Gixtsan et Tlingit. La modératrice lui a donné du tabac et un sac contenant des remèdes sacrés, et elle a en contrepartie offert de la nourriture et de l’eau, afin de créer un espace sacré pour les rassemblements.
Voici les principaux éléments de la réunion :
JEUDI SOIR
Les membres de l’ECG se sont joints au personnel, en particulier aux ministres exécutifs régionaux, pour réfléchir à l’Église à l’échelle nationale, discuter de ce qui se voit et s’entend dans les conseils régionaux et considérer la possibilité d’approfondir certains partenariats.
VENDREDI
Budget
Erik Mathiesen, cadre dirigeant responsable des finances, et Harry Li, vérificateur, ont présenté les prévisions budgétaires de manière détaillée pour 2024 et 2025. Ils ont souligné que 80 % du budget est financé par les paroisses, et que si les revenus des paroisses sont en baisse, cela aura un impact direct sur les programmes et les services offerts par l’Église nationale. Ils ont aussi fait remarquer que les contributions à Mission et Service présentaient elles aussi une légère diminution, bien que le tout se soit stabilisé durant l’année. De plus, en raison de l’inflation, il faut tenir compte d’une diminution du pouvoir d’achat.
Parmi les bonnes nouvelles, d’ici 2025, 500 paroisses sont en voie de devenir écologiquement plus durables grâce à des subventions d’environ 5 millions de dollars obtenues par l’intermédiaire du programme Empreintes de foi. L’Église Unie du Canada s’est engagée à réduire de 80 % son empreinte carbone d’ici 2030, et les efforts déployés au niveau local sont essentiels pour atteindre cet objectif. Autre nouvelle positive : la création de la United Property Resource Corporation (Société de gestion des ressources immobilières de l’Église Unie), appelée Kindred Works, porte ses fruits. Elle a donné le coup d’envoi de sa première initiative en matière de logements abordables et commencera à verser des contributions à l’Église au cours de la prochaine année. L’initiative d’autoassurance de l’Église, avec un investissement initial de 3 millions de dollars, commence aussi à atteindre ses objectifs, à savoir réaliser des économies d’environ 1 million de dollars sur les frais d’assurance pour les paroisses à travers le pays.
Erik Mathiesen a évoqué le besoin de trouver un équilibre entre le fait de « vivre selon nos moyens » et les investissements dans la réalisation du plan stratégique, et la nécessité de modifier le discours pour qu’il ne soit plus axé sur les reculs et le déclin, mais soit porteur d’optimisme. « Vivre selon ses moyens ne devrait pas se limiter à équilibrer le budget », a-t-il illustré.
Une séance d’apprentissage de l’ECG sera organisée en février afin d’entamer une réflexion approfondie sur le thème « vivre selon nos moyens », notamment en ce qui concerne l’utilisation appropriée des fonds de réserve, en vue de l’élaboration d’un modèle budgétaire pour 2025.
Le budget 2024, qui repose sur les principes budgétaires approuvés lors de la réunion de septembre de l’ECG et prévoit un déficit de 2,3 millions de dollars, a été approuvé.
Conseil de retraite
Anne Soh, présidente du Conseil de retraite de l’Église Unie, a présenté un rapport de responsabilité. Elle a fait remarquer que l’Église compte deux retraités âgés de plus de 100 ans! Il y a plus de membres retraités que de membres actifs, ce qui implique que l’Église verse plus de pensions qu’elle ne perçoit de cotisations au régime; ce sont les fonds d’investissement qui complètent le manque à gagner. Toutefois, de 2019 à 2022, le nombre de nouveaux participants au régime s’est avéré supérieur au nombre de retraités. D’ailleurs, le nombre de nouveaux participants au régime a été nettement plus élevé en 2022 (409) qu’en 2021 (243).
« Nous avons des gestionnaires fidèles qui gèrent avec compétence le régime ainsi que nos investissements, a déclaré la modératrice. Ils se projettent dans l’avenir pour sept générations. »
D’autres éléments importants ont été soulignés :
- Le nombre de membres inactifs augmentera en 2024.
- Un groupe de travail sur l’investissement durable (Sustainable Investing Working Group—SIWG) a été créé en 2023. Le but est de favoriser la collaboration avec les gestionnaires de portefeuille, les entreprises dans lesquelles nous investissons ainsi que les décideurs politiques afin qu’ils tiennent compte des questions environnementales, de justice sociale et de gouvernance. La supervision est assurée par le comité d’investissement.
- Dans le cadre de son engagement avec SHARE, qui prône l’investissement durable et inclusif par le biais de l’engagement actionnarial, de services de conseil et de recherches de pointe, le Conseil de retraite a mené 37 initiatives de mobilisation auprès de 28 entreprises concernant les changements climatiques, les finances durables, l’équité au travail, la justice raciale et les questions relatives à la Commission de vérité et réconciliation. Parmi les réussites, citons le plaidoyer auprès de Toromont Industries pour qu’elle investisse dans l’économie autochtone; 90 % des actionnaires ont voté en faveur de cette initiative lors de l’assemblée générale annuelle de l’entreprise.
- L’Église Unie du Canada dispose d’un régime de retraite à prestations définies, c’est-à-dire qu’il garantit un revenu, et elle est l’une des seules organisations au Canada à offrir un tel régime.
Conseil national autochtone
Le Conseil national autochtone (CNA) s’est réuni en même temps que l’ECG, mais s’est joint à celui-ci lors d’une séance conjointe le vendredi après-midi. LeeAnn Shimoda, présidente du CNA, a présenté le Conseil, y compris ses jeunes membres, et elle a répondu aux questions concernant le renvoi 1, qui vise à la création d’une Église autochtone autonome, avec l’aide de Murray Pruden, ministre exécutif de l’unité Ministères et justice autochtones.
À ce jour, seulement 10 % des paroisses ont répondu au vote sur le renvoi, qui nécessite un vote de tous les conseils de direction des charges pastorales et des conseils régionaux. Tous les conseils régionaux ont voté. Les instances dirigeantes de chaque charge pastorale sont priées de procéder au vote sur le renvoi le plus rapidement possible, car la date limite du 31 mars 2025 approche à grands pas.
Un vote favorable au renvoi supprimerait les contraintes du processus de renvoi pour les décisions que le CNA prendra à l’avenir concernant ses propres processus et sa propre structure. « Le système des renvois n’est pas adapté au Conseil autochtone, a fait valoir LeeAnn Shimoda. Le calendrier et les échéances du système des renvois ne correspondent pas aux façons de faire autochtones. »
Deux réunions en petits groupes ont permis de discuter des questions préparées par Murray Pruden, LeeAnn Shimoda et le secrétaire général, axées sur l’établissement de relations justes et la création d’une compréhension commune de ces relations.
Décolonisation de la gouvernance
Dans le cadre à nouveau des travaux de l’ECG, le président du comité de gouvernance, Kit Loewen, a dirigé une discussion constructive sur la décolonisation en posant les questions suivantes :
- Que pouvons-nous apprendre du CNA qui nous aiderait à nouer des relations solides et fiables?
- Que signifie avoir voix au chapitre dans le dialogue et la prise de décisions, et qu’entendons-nous par voix?
- Que signifie être orienté par les données d’une manière qui honore notre engagement à décoloniser notre travail? Que signifie pour nous l’utilisation décolonisée des données?
Pendant cette période, l’ECG a également voté sur une proposition du Comité théologie et relations interconfessionnelles et interreligieuses visant à réduire l’utilisation du mot mission et à faire en sorte qu’il soit employé avec plus de précautions. Cette proposition a été approuvée à la suite d’une présentation de Teresa Burnett-Cole sur les origines du mot et sur son association à des activités missionnaires qui ont été néfastes. Si une telle limitation de l’utilisation du mot ne permet pas de réparer le triste héritage lié aux efforts coloniaux de conversion de populations entières au christianisme, elle permettra néanmoins de reconnaître le pouvoir des mots, qui peuvent à la fois nuire et contribuer à l’apprentissage et au désapprentissage.
« Nous devons nous éduquer et nous défaire du colonialisme, a insisté Teresa Burnett-Cole auprès de l’ECG. Il s’agit de décoloniser une l’Église colonisatrice. »
Jennifer Janzen-Ball, ministre exécutive pour le comité Théologie et Leadership ministériel, a souligné la nécessité d’un travail continu, ajoutant : « L’Église doit poursuivre le dialogue pour mieux comprendre la mission dans l’Église Unie du Canada. »
SAMEDI
Le deuxième jour de la réunion de l’ECG s’est ouvert par un culte présidé par la modératrice, au cours duquel quelques instants de silence ont été consacrés à l’évocation des noms de celles et ceux qui sont décédés au cours de l’année écoulée, y compris les personnes ayant apporté une contribution à Mission et Service par le biais de leur succession ou d’une offrande in memoriam.
Le programme de la journée comprenait ce qui suit :
Avantages
Alan Hall, responsable des services partagés, et David Dawrant, directeur de l’administration des régimes de retraite et d’avantages sociaux, ont fait une présentation sur les régimes d’avantages sociaux collectifs. Trois résolutions ont été approuvées. On notera en particulier la résolution destinée à éliminer une mesure discriminatoire fondée sur l’âge dans les régimes de prestations. Cette dernière appliquait des limites d’âge pour réduire ou supprimer la couverture des employés actifs. Concernant les deux autres résolutions, l’une vise à faciliter la recherche de moyens de financement des dépenses administratives et l’autre mettra fin à un programme largement sous-utilisé : LifeSpeak.
Plan opérationnel stratégique
Une brève présentation de Jennifer Henry, ministre exécutive de l’unité Développement organisationnel et stratégie, et de Cameron Fraser, directeur de la croissance et du développement des ministères, a permis de mettre en lumière les possibilités prometteuses de croissance. Cameron Fraser a expliqué à l’ECG qu’un changement est possible, et que la croissance viendra par l’évangélisation et la communion fraternelle. Il a noté en particulier que la croissance des communautés de foi de la diaspora progresse rapidement, notamment les communautés émergentes de Hong Kong, des Philippines, panafricaines et malgaches.
Les discussions en groupes ont porté sur les piliers du plan stratégique opérationnel : le climat, la justice, le bien commun, le cheminement autochtone, le leadership et la croissance.
Registre public du personnel pastoral
Norm Seli, président du Conseil du Bureau de la vocation, s’est joint à la réunion de l’ECG pour présenter le contexte relatif à la proposition visant à ratifier la décision du Bureau de la vocation de rendre publique la liste des membres du personnel ministériel en cessation de service (disciplinaire).
L’accès à une telle liste existe déjà au sein d’autres établissements et Églises, et permet aux communautés de foi de faire preuve de diligence raisonnable à l’égard des candidates et des candidats à des postes ministériels. Cela contribue également à apporter un soutien aux victimes. La résolution a été adoptée.
Membres du Conseil régional
Lors de sa réunion annuelle tenue le 21 octobre 2023, le 44e Conseil général a approuvé une proposition encourageant les conseils régionaux à revoir leurs pratiques afin que les membres laïques qui ont pris leur retraite en tant qu’agentes et agents pastoraux laïques deviennent membres du conseil régional, et que leur soit accordé le permis sacramentel.
Une consultation plus approfondie du Comité du Manuel a permis de constater que l’octroi du permis sacramentel relève clairement du conseil régional, mais qu’une modification des Principes de l’Union (section IV, 6.2) est nécessaire pour que les conseils régionaux puissent accorder le statut de membre.
L’ECG a donc adopté une résolution visant à suspendre l’élargissement des permissions accordées aux agentes et aux agents pastoraux laïques à la retraite jusqu’à ce que le Conseil général puisse résoudre la divergence avec les Principes de l’Union.
Programme de partenariats à l’étranger
Le personnel du Bureau du Conseil général a procédé à un examen interne du programme de partenariats à l’étranger qui a conduit à la proposition d’un cadre dit d’accompagnement radical et à la suggestion de domaines d’action plus ciblés. « Bien que les subventions pour le partenariat soient réduites de 25 % en 2024, selon ce qui a été approuvé dans le budget, les partenariats ne cessent pas pour autant », a précisé Japhet Ndhlovu, ministre exécutif de l’Église en mission. L’Église Unie du Canada maintient ses relations avec ses partenaires, qui continuent de lui communiquer leurs histoires, leurs prières et leurs plaidoyers. L’ECG a adopté une résolution confirmant la nécessité d’un cadre d’accompagnement radical ainsi que des objectifs et composantes d’un tel cadre, et lançant un processus de consultation fondé sur les résultats et les recommandations de l’examen du programme de partenariats à l’étranger. La consultation sera dirigée par des membres élus et visera à réfléchir à une proposition de cadre de partenariat mondial pouvant orienter le témoignage de l’Église Unie du Canada au cours de son deuxième siècle d’existence.
Rapports d’activités du secrétaire général et de la modératrice
Tout en invitant les personnes présentes à poser des questions sur son rapport d’activités, le secrétaire général a mis l’accent sur certains sujets clés :
- Exiger une mobilisation concrète de l’ECG envers le plan stratégique, en tenant le personnel responsable des progrès accomplis dans la réalisation des objectifs lors de la mise en œuvre du plan opérationnel.
- Exprimer les préoccupations sur les questions structurelles au sein de l’Église qui empêchent le changement (« vous devenez ce à quoi vous prêtez attention », a-t-il affirmé).
- Inviter l’Église à poser des questions pour mieux comprendre plutôt que de jeter immédiatement le blâme ou présumer de mauvaises intentions.
- Les défis des contraintes budgétaires et le processus cyclique de réduction.
- L’importance cruciale du leadership, y compris l’engagement dans un recrutement actif. « Nous devons prendre l’initiative d’inviter les autres à devenir des leaders, sans attendre que les gens viennent vers nous », a-t-il déclaré.
La modératrice a également présenté son rapport d’activités, en soulignant certains des changements qu’elle a apportés à son projet Flourishing (Épanouissement) et les expériences positives qu’elle a vécues en côtoyant des jeunes au sein de l’Église. Grâce à ses ateliers pour les paroisses, à son programme de leadership, à son club de lecture et ses événements publics, le projet Flourishing (Épanouissement) s’intègre bien dans le plan stratégique, plus particulièrement en ce qui concerne les objectifs liés au leadership et à la croissance. La modératrice a conclu son intervention en saluant le dévouement de Michael Blair au poste de secrétaire général. Evelyn Day a béni le secrétaire général et la modératrice tout en priant pour elle et lui.
Comité de gouvernance
Le comité de gouvernance a invité l’ECG à réfléchir aux recommandations qu’elle a acceptées de la part du groupe de travail sur le flux de travail, en soulignant la nécessité de continuer à donner la priorité aux piliers du plan d’action pour le renouvellement de la gouvernance : un leadership déterminé, visionnaire, digne de confiance et décolonisant.
Lettre au premier ministre
L’ECG a pris un moment pour examiner la réaction du Bureau du Conseil général face au conflit entre Israël et le Hamas et réfléchir à une ébauche de lettre au premier ministre Trudeau. Le secrétaire général a exposé au groupe certains conseils provenant de fonctionnaires fédéraux sur l’importance de formuler un plaidoyer collectif en concertation avec d’autres Églises ou plus largement avec d’autres confessions religieuses ou organismes de la société civile, ainsi que sur le pouvoir des lettres individuelles envoyées par des membres de l’Église Unie. Lors de rencontres en personne avec des représentantes et des représentants du gouvernement, nous avons appris que ceux-ci apprécient les visites œcuméniques comme celles que la modératrice a effectuées plus tôt cette année en compagnie de leaders des Églises anglicane, presbytérienne et luthérienne au sujet de l’occupation illégale de terres palestiniennes et du siège de la bande de Gaza.
Signée par les membres du CNA ainsi que par les membres et les membres correspondantes et correspondants de l’ECG, cette lettre au ton affirmatif a été préparée en réponse à des demandes de nos partenaires au Moyen-Orient.
Le centenaire et le 45e Conseil général
La dernière séance de la fin de semaine a été consacrée à la planification de l’année du centenaire et du 45e Conseil général, qui se tiendra à Calgary (Alberta) du 7 au 12 août 2025. Avant d’adopter une résolution et d’établir un cadre, l’ECG a donné un peu de temps aux personnes présentes pour proposer des idées pour le centenaire, dont les célébrations débuteront en juin 2024 et culmineront avec un service national officiel le 8 juin 2025.
Pour préparer le 45e Conseil général, l’ECG doit constituer l’instance à l’avance au moyen d’une motion de procédure. Le Manuel exige la pleine participation de toutes les personnes déléguées à la tenue d’une assemblée en personne ou par des moyens électroniques, et il incombera aux personnes déléguées de déterminer comment s’effectuera leur participation si elle n’est pas en personne.
Les conseils régionaux doivent élire ou nommer leurs déléguées et délégués d’ici la fin de l’été 2024, afin que les délégations puissent recevoir la formation d’orientation nécessaire.
Pour consulter les propositions et les rapports remis à l’ECG pour cette réunion, visitez le commons.united-church.ca > Governance > General Council Executive > GC44 Executive (2022-2025) > Meeting Documents > 2023-11-17-18 GCE.