Même si la guerre entre Israël et le Hamas bloque l’entrée de toute aide non gouvernementale à Gaza, l’Église Unie parvient tout de même à soutenir ses partenaires qui répondent aux besoins les plus urgents dans la région. Wi’am: The Palestinian Conflict Transformation Center intervient à Jérusalem-Est et en Cisjordanie, où les besoins des communautés sont immenses. Découvrez comment ils utilisent les fonds.
Même si la guerre entre Israël et le Hamas bloque l’entrée de toute aide non gouvernementale à Gaza, l’Église Unie parvient tout de même à soutenir ses partenaires qui répondent aux besoins les plus urgents dans la région.
« Les gens sont anxieux, craintifs, traumatisés et se sentent isolés », s’est désolé Zoughbi Zoughbi, directeur de Wi’am: The Palestinian Conflict Transformation Center, concernant la situation à Bethléem, lorsqu’il s’est entretenu avec le personnel du Programme de partenariat outre-mer de l’Église Unie. « Les pannes de courant et les interruptions d’accès aux sources d’information extérieures sont fréquentes, les soldats de l’Armée de défense d’Israël mènent chaque jour de multiples raids à Bethléem et en Cisjordanie, et certaines interventions engendrent de la violence ou des morts. Dans les écoles, les élèves sont bloqués sur place jusque tard dans la soirée, sans eau ni nourriture, et ne peuvent rentrer à la maison qu’après le départ des soldats. Des éclats de tirs de roquettes provenant du Dôme de fer ont atteint la propriété du centre Wi’am. »
Les partenaires de l’Église Unie interviennent à Jérusalem-Est et en Cisjordanie, où les besoins des communautés sont immenses. À ce jour, nous avons fait don de :
- 50 000 $ provenant du Fonds d’intervention d’urgence de l’Église Unie à Alliance ACT; les fonds ont été remis au Department of Service to Palestinian Refugees, un partenaire de Mission et Service.
- 20 000 $ provenant de notre appel de fonds au YMCA de Jérusalem-Est, qui aide quelque 1 400 personnes très vulnérables, et fournit notamment des paniers de nourriture à 200 familles et des trousses d’hygiène et des fournitures médicales à 200 autres familles.
- 15 000 $ provenant de notre appel de fonds à Wi’am, un partenaire de Mission et Service situé à Bethléem. Wi’am fournira une aide psychosociale individuelle et collective aux plus vulnérables et un emploi temporaire aux personnes qui ont perdu leurs moyens de subsistance à cause des restrictions imposées à la circulation par Israël et du quasi-effondrement économique de la région.
Votre soutien change les choses. À ce jour, 220 lettres ont été envoyées aux membres de la Chambre des communes, dont deux en français. Nous avons recueilli en ligne environ 69 000 $, provenant de 395 donatrices et donateurs anglophones et environ 1 000 $ du côté francophone, en grande partie d’un seul donateur. Veuillez continuer à prier, à agir et à donner :