L'Église Unie du Canada

Menu

Souriez… vous êtes au Canada!

 

| par Abed Alfatah Hassan Younes |


Ce texte provient du Projet amal* : Histoires d’espoir qui a émergé dans le contexte de la pandémie de la COVID-19 au printemps 2020. Il se rattache à la série La mission SAGE sur le travail que la  Mission communautaire de Montréal (MCM) et l’Église Unie Saint-James réalisent en étroite collaboration, au centre-ville, pour créer une communauté incluant certaines des personnes les plus vulnérables de notre collectivité.

*Amal signifie « espoir » en arabe.


 

 

Je suis un jeune homme de 72 ans… et oui, un jeune homme!

Je ne peux croire que j’ai déjà atteint cet âge. Pourtant, intérieurement, je me sens encore jeune. Je suis arrivé au Canada en 2018.

J’aime ma vie dans ce pays. J’ai un sentiment d’appartenance à Montréal, qui est devenue ma ville. L’atmosphère multiculturelle qui y règne m’apporte du bien-être, et je me sens chez moi. Bien sûr, ma communauté, ma famille et mes amis en Égypte me manquent toujours.

J’ai 72 ans, mais je veux encore jouir de la vie et voir le côté positif dans toute situation. Je veux contribuer à la société qui m’a donné une seconde chance. J’aimerais être un membre actif de ma nouvelle communauté.

Je pense que la plupart des nouveaux arrivants éprouvent les mêmes sentiments que moi, malgré les réels défis que comporte le fait de recommencer sa vie dans un nouveau pays.

En Égypte, j’ai travaillé comme photographe professionnel pendant 40 ans. Il y a quelques années, j’ai mis sur pied un syndicat pour photographes, à Alexandrie.

Aujourd’hui, je participe au projet Saisons, à la Mission communautaire de Montréal (MCM). En collaboration avec d’autres aînés nouvellement arrivés, je monte une exposition-photos pour souligner le 110e anniversaire de la MCM cette année. J’ai trouvé un projet plein de sens pour moi et je me sens bien en compagnie d’autres aînés de notre groupe.

Si je peux donner un conseil : cultivez l’énergie positive de la vie, peu importe les circonstances que vous vivez. Toutes et tous, nous avons cette énergie en nous!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *