L'Église Unie du Canada

Menu

Série Dialogue(s) avec le mystère

 

L’écrivaine Élisabeth Vonarburg a accepté de se livrer dans Aujourd’hui Credo à un exercice de réflexion sur la spiritualité – comprise au sens large, pour désigner le désir ou le sentiment de transcendance, les mythes, les croyances et les pratiques ritualisées – à partir du vaste champ d’exploration qu’est la science-fiction.

Au sujet de ce genre, elle souligne elle-même d’entrée de jeu : « Il ne faut pas s’y tromper, il s’agit toujours de nous, ici et maintenant, explorés grâce à un détour par des avenirs imaginaires tout comme nous l’avons été et le sommes encore grâce aux détours par un passé plus ou moins réimaginé, dans les romans historiques. »

Auteure et traductrice de plusieurs œuvres remarquées, Élisabeth Vonarburg évoquera dans cette série d’articles le parcours de sa propre conscience spirituelle et mettra à contribution sa connaissance approfondie d’un corpus science-fictionnel s’étalant sur plusieurs décennies pour interroger le rapport à l’esprit dans le monde présent et les autres mondes possibles – prêtant ainsi l’oreille à l’écho des nébuleuses qui se déploient en toile de fond de l’existence humaine.

Dialogue(s) avec le mystère

4 | Création, recréation, mythes

Élisabeth Vonarburg examine de plus près la texture des grands mythes qui ont trait à l’Origine et à la relation entre les humains et le divin.

En savoir plus

3 | Les grandes histoires

  Élisabeth Vonarburg réfléchit aux structures de l’imaginaire propres à l’humanité et au mouvement semble-t-il perpétuel qui pousse celle-ci à forger des histoires.

En savoir plus

2 | Pourquoi croyons-nous?

Avant de poursuivre l’exploration de la spiritualité dans les univers de science-fiction, l’écrivaine Élisabeth Vonarburg s’interroge sur la faculté de croire et sa persistance à travers l’histoire de l’humanité.

En savoir plus

1 | Dialogue(s) avec le mystère

  Dans ce texte d’introduction de la série Dialogue(s) avec le mystère, l’écrivaine Élisabeth Vonarburg retrace l’éveil de sa conscience spirituelle et nous présente les possibilités quasi infinies de la

En savoir plus