RÉTROVISEUR | Figures et moments signifiants de l’histoire protestante

Depuis l’Europe, mais avec des allers-retours entre la France et le Québec, Jean Loignon offre aux lecteurs et lectrices d’Aujourd’hui Credo une nouvelle série de capsules historiques en résonnance avec le monde d’aujourd’hui. Une fois par mois, sa chronique RÉTROVISEUR mettra en valeur des personnages, des regroupements et des mouvements qui ont jalonné l’histoire du protestantisme francophone.

Membre de l’Église Protestante Unie de France et ami de cœur de l’Église Unie du Canada, celui qui a fait carrière comme professeur d’histoire-géographie partage ainsi avec nous sa passion pour la culture religieuse, en y ajoutant une optique « transatlantique » qui révélera à l’occasion des épisodes méconnus et pourtant marquants de notre histoire.

En 2020 Jean Loignon avait déjà nourri notre intérêt pour l’histoire avec Circuit de fêtes païennes, religieuses et laïques, une série qui retrace le parcours parfois étonnant des rites et des symboles associés à des fêtes datant souvent d’avant le christianisme et que nous célébrons encore aujourd’hui.