| DIS-MOI POURQUOI… |
| Par Rosemary Lambie |
Pasteure et grand-maman, Rosemary Lambie nous offre des mots, une inspiration pour parler avec les enfants de nos vies…
Quand tu étais bébé, j’étais très excitée à l’idée que tu te lances à la découverte de la vie. Tu grandissais et tu te transformais un peu chaque jour. Il y avait tant de choses à apprendre, tes yeux avaient tant de couleurs et de formes à voir, tes oreilles tant de sons à capter. Puis, tu as découvert les saveurs et les odeurs, et est apparue en toi l’envie d’essayer des choses.
Je veux que tu vives toutes sortes d’expériences pour que tu aies l’occasion d’explorer tout ce qui t’intéresse. Je veux que tu regardes l’avenir avec curiosité, même si personne n’a de certitude sur ce qui est à venir, et que tu te sentes à l’aise de poser des questions. Je veux que tu apprennes à aimer DIEU et que tu apprécies tout ce que tu as, tout en développant un esprit de partage en constatant que ce ne sont pas tous les enfants qui ont les mêmes conditions de vie, ou les mêmes jouets, ou le même nombre de personnes dans leur famille. L’enfant Jésus n’avait ni frères ni soeurs à sa naissance, mais il avait une famille qui l’aimait profondément. Tu as peut-être plus que les autres, ou moins que les autres, mais je veux que ton coeur soit satisfait et heureux de ce que tu possèdes.
Parfois, nous nous asseyons, tranquilles, et nous lisons des histoires dans la Bible ou d’autres livres, ou nous faisons des casse-têtes, nous jouons à des jeux et nous chantons des chansons. Tout cela t’amène à utiliser ton imagination.
D’autres moments, nous avons beaucoup de plaisir à être dehors, sous le soleil, à admirer le monde merveilleux que le Créateur a fait. À l’été, il fait chaud et nous voulons jouer dans le parc ou nager, comme les poissons dans l’aquarium. Quand il pleut, nous sautons dans les flaques d’eau. À l’hiver, le froid se pointe et nous pouvons jouer dans la neige. Nous avons beaucoup de chance de pouvoir faire toutes ces choses que le Créateur nous offre, selon le temps qu’il fait.
Je dois t’enseigner, par la façon dont nous vivons ensemble, comment devenir une personne heureuse, comment acquérir de l’intérêt pour ce qui t’entoure et comment choisir ce que tu aimerais faire dans la vie. Je t’encouragerai et tu t’exerceras à diverses activités. Ainsi, tu apprendras, tout comme on apprend à marcher, à jouer du piano ou à lire un livre. Toutes ces choses que tu veux apprendre et faire nécessitent du temps et de la pratique.
C’est ce qu’on appelle vivre une vie riche et active, et cela ne laisse qu’un temps minime pour regarder la télé.