L'Église Unie du Canada

Menu

Actualités

Un cheminement interculturel dynamique

Nos dons à Mission & Service soutiennent l’apprentissage et la pratique de l’interculturalité. Carmen Ramirez nous parle de son expérience.

J’ai eu le plaisir de participer au travail que fait l’Église Unie du Canada dans le domaine de l’interculturalité. L’un des volets très fructueux de cette œuvre est le programme Célébrons nos diversités! Une meilleure compréhension du ministère interculturel. Grâce à cette initiative, nombre de leaders ministériels et de membres de la communauté acquièrent les outils et les attitudes qui leur permettent d’intervenir dans leurs contextes respectifs. En fait, cette initiative s’avère une expérience transformatrice autant chez les participants et les participantes que chez les responsables de l’animation.

En tant qu’animatrice de Célébrons nos diversités!, j’ai pu mieux comprendre le vécu des individus qui font partie de la culture dominante. Grâce à cette démarche, je suis devenue une personne plus patiente, plus humaine. Je comprends maintenant que nous ne sommes pas toutes et tous à la même place dans notre cheminement interculturel et spirituel.

Une participante a également eu les propos suivants concernant le programme : « J’envisage avec enthousiasme de mettre en pratique ces outils dans divers contextes ministériels, notamment : chez moi à Kahnawake, dans le cadre de notre travail d’établissement de liens avec des instances hors de la réserve; à la Mission communautaire de Montréal, où nous œuvrons dans la sphère œcuménique; dans le cadre de rencontres interreligieuses auxquelles participent un large éventail de communautés marginalisées, liées au travail que je fais avec notre consistoire sur les relations justes; dans le cadre de mon travail avec ma paroisse d’attache sur l’établissement de lien avec divers groupes culturels, ainsi que mon travail continu avec l’Association musulmane du Canada. Les idées fourmillent dans ma tête et dans mon cœur pour inciter les différents ministères que je dessers à s’intéresser à cette démarche.

Célébrons nos diversités! est une voie d’apprentissage et de pratique. Grâce à cette initiative, les personnes participantes et les responsables de l’animation peuvent faire des progrès dans leur cheminement interculturel. Nos dons à Mission & Service permettent d’aller de l’avant dans cette démarche.

Si vous donnez régulièrement à Mission & Service, nous vous en remercions! Si vous n’avez pas fait un don à Mission & Service, joignez-vous à nous et intégrez le don à Mission & Service à votre vie de personne de foi. L’amour de notre prochain est au cœur même de Mission & Service.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *