L'Église Unie du Canada

Menu

Actualités

Mot du Responsable (12 février 2025) – Rev. Dr. Emmanuel Djacoba Tehindrazanarivelo

Nous sommes en plein hiver, il n’y a pas de doute. La neige est partout. Il fait moins de degrés Celsius.

Comment croire que dans quelques mois, une verdure sortira sous cette neige blanche, que les branches effeuillées éclateront en floraison, que la chaleur fera place au froid mordant? Tels sont les miracles de la nature, miracles de vie qui soutiennent mon espérance.

Je ne veux pas revenir sur l’actualité de ces dernières semaines particulièrement chargées.

Des valeurs que l’on croyait établies, des repères et références que l’on pensait bien ancrés, sont fortement ébranlées par une vision du monde selon laquelle “la raison du plus fort est toujours la meilleure”.

Un vilain mot me vient à l’esprit, l’hydre du fascisme ressurgit. J’espère avoir tort.

Au milieu de tout cela, j’ai maintenant repris le travail à plein temps. Il y a eu d’abord l’ouverture de la célébration du mois des personnes d’ascendance africaine.

La jeunesse francophone de l’Église Unie avait pris la responsabilité de l’organiser. Ils ont parlé. Ils se sont exprimés. Ce fut décapant et stimulant. C’est le moins qu’on puisse dire.

Je vois une jeunesse qui prend sa place dans l’Église comme dans la société. Ils faisaient face à leurs défis tout en proposant des pistes et des moyens concrets. La réponse des anciens face à leurs discours formait un vrai dialogue intergénérationnel.

On sentait une symbiose, une synergie qui témoigne d’une solidarité et d’une compréhension mutuelle. Pour beaucoup, jeunes et jeunes de cœur, c’était un temps et une force d’espérance qui engage nos futurs.

Dimanche dernier, presque un an après la naissance des Ministères en français dans la paroisse, je reviens rendre visite à Danville Trinity United Church.

D’une paroisse exclusivement anglophone est née une communauté francophone. Ils étaient trois au départ, à présent ils sont quinze en moyenne présents au culte dominical. Les services de dimanches durant l’hiver, inexistants pendant des années, ont aussi repris.

Des nombreuses activités durant la semaine telles que musique, bingo, rencontres, repas communautaire dans l’édifice attirent des gens au-delà de la paroisse, voire dans les localités environnantes. Elles redonnent vie à la communauté. Leur site FB d’une dizaine d’abonnés au lancement a maintenant une centaine de membres.

Lentement et petit à petit, Trinity Danville est en pleine renaissance. L’Esprit est là.

Invitant et bousculant, ces évènements nous hissent malgré et au milieu des charivaris et le tohubohu de notre monde, Dieu veille ! L’espérance est là.

Les commentaires sont fermés.