Lettre au Comité sénatorial permanent des finances nationales en soutien au projet de loi S-233

L’Église Unie du Canada appuie l’adoption d’une loi concernant l’élaboration d’un cadre national sur le revenu de base garanti suffisant

Une plante pousse dans un vase rempli de pièce de monnaie

Photo de Micheile Henderson sur unsplash.com

La modératrice de l’Église Unie du Canada, la pasteure Carmen Lansdowne, a écrit cette lettre aux membres du comité sénatorial permanent des finances nationales pour les inciter à adopter en troisième lecture un projet de loi sur le revenu de base garanti suffisant.

Le 21 mars 2024

Comité sénatorial permanent des finances nationales

Sénat du Canada

Ottawa (Ontario)  K1A 0A4

Percy.Mockler@sen.parl.gc.ca

Eric.Forest@sen.parl.gc.ca

Joan.Kingston@sen.parl.gc.ca

PierreJ.Dalphond@sen.parl.gc.ca

Jane.MacAdam@sen.parl.gc.ca

Rosa.Galvez@sen.parl.gc.ca

Clement.Gignac@sen.parl.gc.ca

Tony.Loffreda@sen.parl.gc.ca

Elizabeth.Marshall@sen.parl.gc.ca

Krista.Ross@sen.parl.gc.ca

Kim.Pate@sen.parl.gc.ca

Larry.Smith@sen.parl.gc.ca

Objet : Soutien au projet de loi S-233: Loi concernant l’élaboration d’un cadre national sur le revenu de base garanti suffisant

Bonjour,

C’est avec beaucoup d’intérêt que je suis l’évolution au Sénat du projet de loi S-233 : Loi concernant l’élaboration d’un cadre national sur le revenu de base garanti suffisant.

Je vous invite instamment à appuyer ce projet de loi afin qu’il passe en troisième lecture.

Le soutien à un revenu de base garanti suffisant est fort dans tout le Canada et dans de nombreux secteurs. Actuellement, plus de quarante-cinq municipalités, de Victoria à St. John’s, ont adopté des résolutions appelant le gouvernement fédéral à mettre en place un tel programme.

Depuis 1972, l’Église Unie du Canada défend la cause d’une politique de revenu annuel garanti plus équitable, qui serait moins coûteuse et compliquée à administrer que les nombreux programmes d’aide gouvernementaux actuellement offerts. Des études et divers programmes nationaux et internationaux ont depuis démontré que l’implantation d’un revenu de base garanti suffisant constitue une mesure qui non seulement serait abordable, mais qui également aurait des effets bénéfiques sur la santé, la justice, l’éducation et le bien-être social.

Le système de protection sociale actuel du Canada échoue à reconnaître la valeur de chaque personne ainsi que le travail et les contributions de toutes et tous, niant ainsi la dignité de notre humanité commune. Alors que de faibles progrès ont été réalisés en matière de réduction de la pauvreté au cours de la dernière décennie, les statistiques récentes montrent une augmentation inquiétante des difficultés d’accès au logement, de l’insécurité alimentaire, des besoins non satisfaits en matière de soins de santé et du nombre de personnes ayant un faible niveau d’alphabétisation et de numératie, ainsi qu’une légère diminution du salaire horaire médian en moyenne annuelle.

Même l’aide salariale temporaire mise en place au cours des deux premières années de la pandémie n’était fixée qu’à 80 % du minimum dont les personnes avaient besoin pour survivre à l’époque. Et cette aide représentait, dans de nombreux cas, au moins le double du soutien au revenu actuellement offert par les provinces aux personnes les plus pauvres de la société.

En outre, les artistes, les proches aidantes et aidants ainsi qui les travailleuses et les travailleurs précaires d’une économie où les emplois stables se font de plus en plus rares doivent composer avec des revenus insuffisants, ce qui exige temps et énergie et peut même coûter la santé aux personnes qui sont généralement celles qui ont le moins de ressources. De telles réalités sont en contradiction avec la justice et la paix que Dieu envisage pour la création.

Nous demandons l’instauration d’un revenu de base garanti suffisant qui assurera la mise en place d’une structure de justice et de maintien de la justice, d’une structure qui n’excuse plus, ne rationalise plus et ne tolère plus la pauvreté. Nous demandons un système qui offre un niveau fondamental et équitable de sécurité du revenu pour toutes et tous. Grâce à votre leadership et à votre soutien au projet de loi S-233, ce souhait peut devenir une réalité.

Sincères salutations,

Pasteure Carmen Lansdowne, Ph. D.

Modératrice

L’Église Unie du Canada

1. c. : Mireille K. Aubé, greffière, nffn@sen.parl.gc.ca

Les commentaires sont fermés.