Joyeux Noël! Un message du modérateur Richard Bott

Cliquez sur l’image pour démarrer la vidéo.

Bonjour. Grâce et paix à vous, dans l’amour du Créateur, dans la joie du Christ, dans la communion du Saint-Esprit!

Je m’appelle Richard Bott et je suis le modérateur de l’Église Unie du Canada.

Noël est différent pour différentes personnes. Parfois c’est des vacances laïques, avec une pause de travail ou d’études. Parfois, c’est un temps réservé pour la famille et les amis. Parfois, c’est un moment riche en expériences. Mais, parfois, c’est un moment de solitude, ou un moment où les émotions sont tellement concentrées qu’elles débordent.

Pour nous qui suivons le chemin de Jésus, ça peut être tout ça – et, en plus de cela, un temps pour nous souvenir de la naissance de la figure centrale de notre foi – Jésus.

Saviez-vous qu’il existe deux histoires sur la naissance de Jésus dans les évangiles – une dans Matthieu et une dans Luc? Souvent, lorsque l’histoire est racontée, nous les mettons tous ensemble. Il y a des points qui sont identiques dans chacun des récits, mais les auteurs ont raconté l’histoire chacun à leur manière et chacun à leur public. Dans Matthieu, il y a des échos de l’histoire de Moïse; dans Luc, un texte écrit pour un public qui n’était pas juif, une histoire épique.

Ce qui me saute aux yeux, dans les récits de naissance, c’est que les deux auteurs semblent dire depuis le début: « Cet homme est spécial! ÉCOUTE-LE!

Je vous invite à prendre le temps de lire ces deux récits – Matthieu chapitre 1, verset 1 à chapitre 2, verset 23; et Luc, chapitre 1, verset 1 au chapitre 2, verset 40.

Écoutez les histoires de Jésus. Qu’est-ce qu’elles vous disent?

Je pensais que je finirais ce temps ensemble en partageant avec vous une partie du récit de la naissance de Jésus, selon le livre de Luc …

Luc 2, 1-20

Joyeux Noël!