Des leaders d’Églises reconnaissent le racisme en leur sein

Des manifestants à Halifax prennent la rue pour dénoncer les interventions policières qui ont causé la mort de George Floyd et d’autres personnes, le lundi 1er juin 2020. LA PRESSE CANADIENNE/Andrew Vaughan

« Ces paroles de George Floyd : “ Je ne peux pas respirer ” continuent de retentir à nos oreilles. »

En réponse aux manifestations qui ont lieu aux États-Unis et au Canada à la suite du décès de George Floyd, à Minneapolis le 25 mai dernier, les leaders de l’Église évangélique luthérienne au Canada, de l’Église anglicane du Canada et de l’Église Unie du Canada ont diffusé une déclaration commune.

Ces leaders affirment : « Il importe que les membres de nos Églises, majoritairement Blancs, explorent avec soin les réalités qui perpétuent parmi eux le racisme envers les Noirs, que ce soit par inadvertance ou intentionnellement. Ces paroles de George Floyd : “Je ne peux pas respirer” continuent de retentir à nos oreilles, telle une voix prophétique qui fait entendre la douleur et le traumatisme renouvelé que lancent à répétition les personnes d’ascendance africaine. »

Au mois de mars, ces mêmes leaders ont envoyé une lettre aux Églises les invitant à s’engager dans la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine. La présente déclaration propose des moyens concrets pour qu’individus et paroisses amorcent des échanges à ce sujet et soient attentifs aux récits de vie qui seront alors partagés.

Le modérateur Richard Bott ajoute : « Je demande aux gens de l’Église Unie d’approfondir ce thème tant au niveau personnel qu’à celui des instances paroissiales. Si nous ne regardons pas attentivement cet enjeu sans prendre conscience que nous faisons partie du problème, nous ne pouvons faire partie de la solution. C’est la tâche qui incombe aux membres Blancs de l’Église et le temps est venu de nous engager à y œuvrer pour le bénéfice de tout le monde. »

Téléchargement : Déclaration commune contre le racisme