Un hommage rendu au pasteur Edward Barbezat

| ARTICLES ET REPORTAGES |

| Par Linda Madore |

Le samedi 27 octobre, la paroisse de l’Église Unie Saint-Marc s’est réunie pour souligner la retraite de notre cher pasteur, Edward Barbezat. Des membres de sa famille et des amis du Consistoire Laurentien se sont joints à nous pour lui rendre hommage et lui souhaiter une heureuse retraite.

Au fil de ses dix années de ministère parmi nous, il s’est créé une relation chaleureuse et précieuse entre le pasteur et ses paroissiens. Nous avons apprécié la disponibilité et l’empathie qu’il a témoignées à bon nombre d’entre nous, que ce soit aux moments difficiles et éprouvants ou bien aux occasions joyeuses que nous aimons partager avec nos frères et sœurs en Christ. Lors de ses prédications ou des discussions en étudiant la Bible, il nous a fait bénéficier de sa riche expérience de vie passée dans plusieurs coins du monde. Les visiteurs à Saint-Marc ont ressenti l’accueil authentique et généreux qu’il a toujours exprimé, fondé dans sa conviction qu’en tant que disciples du Christ, nous avons pour mission de proclamer et de vivre la réconciliation entre les humains et Dieu, ainsi qu’entre tous les croyants. Son don pour la communication et l’interaction avec les gens venant de diverses cultures a beaucoup contribué à faire de notre paroisse un lieu de rassemblement et d’amour réciproque pour les croyants de plusieurs pays. Il n’a jamais eu une attitude autoritaire, mais au contraire a travaillé pour que les paroissiens mettent leurs capacités et talents à contribution pour le bien de la paroisse.

Il ne nous a pas seulement enseigné en prêchant la Parole; il nous a inspirés par son exemple personnel de patience, d’humilité et de foi au milieu des épreuves qu’il a vécues dans sa propre vie.

Les messages de notre pasteur ont toujours mis l’accent sur l’amour du Père pour ses enfants manifesté par le don de son Fils. En explorant l’évangile avec lui nous avons appris à mieux connaître et aimer Jésus Christ. Dans ses cultes, le pasteur Barbezat a fait ressortir la joie qu’on peut ressentir à exprimer nos louanges et notre adoration devant notre Dieu. Mais il ne nous a pas seulement enseigné en prêchant la Parole; il nous a inspirés par son exemple personnel de patience, d’humilité et de foi au milieu des épreuves qu’il a vécues dans sa propre vie.

Le pasteur Barbezat a été le berger que Dieu a choisi pour nous, afin de servir de guide et de compagnon sur notre route de la foi pendant ces dix années. Nous prions que notre Père céleste le bénisse abondamment alors qu’il commence une autre étape dans sa vie de serviteur de Dieu. Nous savons qu’il continuera à se consacrer à l’œuvre du Maître, où qu’il se trouvera, et qu’il sera toujours une source de bénédictions autour de lui.