L'Église Unie du Canada

Menu

Actualités

Un ancien pensionnat autochtone de l’Église Unie est désigné lieu historique national

Le pensionnat Portage la Prairie, c. 1967. Photo : Archives de l’Église Unie 93-049P/1757

Le 1er septembre 2020, le Canada a reconnu la création des pensionnats autochtones comme un important événement historique national et a désigné le pensionnat Portage la Prairie au Manitoba, que l’Église Unie du Canada a géré de 1925 à 1969, comme lieu historique national.

L’Église Unie accueille favorablement cette désignation et reconnaît que celle-ci est le fruit du travail de plaidoyer mené par les survivants et les survivantes des pensionnats et leurs communautés, déterminés à faire en sorte que l’histoire de ces pensionnats ne soit pas répétée et à mettre en lumière le legs continu de ce système.

Nous leur rendons hommage, ainsi qu’à tous les élèves qui y ont séjourné. L’Église Unie s’engage à continuer à participer aux efforts collectifs pour donner suite aux Appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation, et pour contrer le racisme systémique qui constituait les fondements des pensionnats et des politiques coloniales qui perdurent aujourd’hui.

La Première nation Long Plain (en anglais), dont le territoire intègre le site du pensionnat, a invité les Canadiennes et les Canadiens à visiter leur communauté et ce lieu historique. Nous incitons vivement les membres de l’Église Unie à visiter les lieux et à vivre cette visite comme une expérience positive, dans un esprit de respect, d’apprentissage et de réconciliation.

Nous exhortons la population canadienne à soutenir les efforts que déploient toutes les survivantes et tous les survivants des pensionnats et leurs communautés pour que d’autres pensionnats du pays soient désignés lieu historique national. Ainsi, leur vécu ne tombera jamais dans l’oubli. Puissions-nous participer collectivement à cette œuvre, pour tisser ainsi des relations empreintes de bienveillance.

Pour plus d’information, communiquez avec :

Sara Stratton, animatrice, Réconciliation et justice autochtone
Courriel : SStratton@united-church.ca
Tél. : 416-231-7680, poste 2742
1-800-268-3781, poste 2742

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *