Le nouveau secrétaire général de l’Église Unie

Le pasteur Michael Blair sera le nouveau secrétaire général de l’Église Unie du Canada à compter du 1er novembre 2020

Le pasteur Michael Blair, secrétaire général entrant au Conseil général de l’Église Unie du Canada à compter du 1er novembre 2020. Photo : Michael Blair

L’Église Unie du Canada a le plaisir d’annoncer la nomination du pasteur Michael Blair au poste de secrétaire général. Le pasteur Blair entrera en fonction le 1er novembre 2020. Il s’agit d’un poste permanent dont le mandat est de fournir un leadership en ce qui a trait à la direction, la gestion et la coordination des affaires de l’Église. La personne occupant ce poste travaille en étroite collaboration avec la modératrice ou le modérateur, qui est élu pour une période de trois ans et agit comme chef spirituel et porte-parole de l’Église.

Le pasteur Blair œuvre depuis huit ans au Bureau du Conseil général, à Toronto, en tant que ministre exécutif de l’unité de l’Église en mission. À ce titre, il a pour mandat d’entretenir les liens avec les partenaires outre-mer, de concevoir des ressources d’éducation à la foi et de mettre en œuvre des campagnes de plaidoyer pour l’Église. Né en Jamaïque, le pasteur Blair a amorcé son cheminement de foi dans l’Église anglicane. Jeune adulte, il a émigré au Canada avec sa famille, a été ordonné au sein de la Convention Baptist Church, et, en 2010, a été admis comme pasteur au sein de l’Église Unie.

Le pasteur Blair remplace Nora Sanders, qui prend sa retraite après avoir œuvré comme secrétaire générale pendant près de 14 ans. Le pasteur Blair a été nommé au poste par l’exécutif du Conseil général lors d’une rencontre en ligne, tenue le 27 août. Le processus de recherche a duré 10 mois. Nora Sanders livre le témoignage suivant : « Cela fait 12 ans que je travaille avec Michael. J’ai constaté sa foi profonde et sa détermination de poursuivre la vie et le travail de l’Église Unie, en ces temps actuels, avec toutes leurs complexités. De plus, il est très connu des cercles œcuméniques et de nos partenaires internationaux. Il pourra ainsi mettre à contribution un large éventail d’expertises dans le cadre de ses fonctions. »

Une biographie complète sera affichée au cours des prochaines semaines. Le pasteur Blair sera disponible pour des entrevues avec les médias après le 14 septembre 2020.

Une réponse à

1. Stéphane says:

J’ai eu le plaisir de côtoyer Michael à différentes occasions, notamment, au dernier conseil général. C’est un excellent choix qui sera soutenir les changements que nous devrons opérer ensemble tout en assurant une certaine forme de continuité. Je souhaite, de tout mon cœur, beaucoup de succès à Michael.
    Que Dieu l’accompagne et le soutienne tout au long de son parcours dans ses nouvelles fonctions. Stéphane, paroisse Sainte-Adèle, membre du Ministère régional des Laurentides