Théovie, un cadeau français

Vous vous questionnez sur la Bible, votre foi protestante? En curieux, en militant engagé? Mais vous reculez devant une démarche universitaire peu adaptée à vos possibilités? Vous rêvez d’un service de formation théologique qui colle à vos désirs personnels? Ne cherchez plus, surtout ne l’inventez pas : il existe en France et s’appelle Théovie.

Depuis 20 ans, c’est le service de formation théologique et biblique créé et animé par l’Église Réformée de France, devenue Église Protestante Unie de France en 2013. Théovie est né au moment où le développement d’Internet permettait de dépasser les rigidités des cours par correspondance avec l’envoi postal de volumineux documents et une interactivité réduite.

Le service propose aujourd’hui des parcours individualisés de formation et de réflexion en mettant à disposition et en ligne une quarantaine de modules, que l’étudiant choisit à son gré et parcourt à son rythme.  Ces modules sont regroupés en cinq « espaces » :

• Lire et interpréter la Bible,
  • Conjuguer le passé au présent,
  • Croire et Comprendre aujourd’hui,
  • Vivre et agir dans la foi,
  • Se former pour servir.

Les formations proposées n’exigent aucun diplôme préalable mais elles-même ne sont pas diplômantes ; elles ne remplacent donc pas celles assurées par les facultés de théologie. Elles sont totalement gratuites et il suffit de s’inscrire. Les informations données restent confidentielles mais ouvre la possibilité à qui veut de rejoindre un éventuel groupe Théovie géographiquement proche. Mais l’étudiant isolé reste en contact avec l’équipe d’animation, qui sollicite ses réponses, l’éclaire sur certains points et recueille ses suggestions pour d’autres modules.

Pour en savoir plus, une vidéo de démonstration : https://youtu.be/o7X6nu6xn18

Ancré dans la Bible et dans la spiritualité luthérienne et réformée (presbytérienne), relié au monde tel qu’il est et non tel qu’il devrait être, Théovie est un outil pouvant bien correspondre aux besoins de l’Église Unie du Canada en français. Alors toujours désireux de découvrir? Tenté par une pédagogie interactive?  En quête de liens pour partager et approfondir votre foi? Allez voir, c’est offert!

Site officiel de Théovie : https://www.theovie.org/