Résultats du vote sur le renvoi 1

Le renvoi 1 a été adopté.

Crédit: Element5 Digital, unsplash.com.

Les 16 conseils régionaux, le Conseil national autochtone et 80 % des charges pastorales de l’Église Unie du Canada ont exprimé leur voix dans le cadre du scrutin sur le renvoi 1 : création d’une organisation nationale autonome autochtone.

Merci encore à toutes celles et à tous ceux qui ont participé au scrutin.

Le processus de vote a suscité dans l’ensemble des paroisses de nombreuses discussions approfondies et parfois difficiles concernant les relations justes avec les Autochtones au sein de l’Église. Tout au long du processus, il est apparu évident que nous devons déployer des efforts continus et approfondis pour résoudre les problèmes de racisme systémique qui persistent au sein de l’Église, malgré notre engagement en faveur de la réconciliation. Nous reprendrons ce travail essentiel au cours de l’année.

Entre-temps, le processus de renvoi comporte une dernière étape. Lors de l’assemblée annuelle du 44e Conseil général qui se tiendra le 19 octobre 2024, il sera demandé à celui-ci de promulguer le renvoi. Tous les renvois de catégorie 3 sont soumis au même processus.

En prévision de la promulgation du renvoi par le Conseil général en octobre, le Conseil national autochtone, le Conseil national des aînés et des aînées autochtones et l’exécutif du Conseil général continueront de travailler en collaboration pour déterminer et mettre en place un cadre adéquat pour une organisation autochtone autonome au sein de l’Église Unie.