La pratique religieuse

IMG_1347

Dans le protestantisme, la personne chrétienne est en relation directe avec Dieu, sans intermédiaire. La prière s’adresse à Dieu seul et directement. Les protestants et les protestantes n’accordent de fonction médiatrice ni à Marie, mère de Jésus, dont ils admirent cependant la foi, l’humilité et le courage, ni à d’autres personnes, lesquelles n’ont aucun statut particulier (saints et saintes) dans cette vie-ci ou dans l’autre. Ils s’inspirent volontiers de leur exemple, mais ils ne les prient pas ni ne les fêtent.

D’une manière générale, la vision protestante n’adhère pas à l’idée selon laquelle la rencontre avec Dieu se fait dans des lieux ou à des moments privilégiés, en particulier dans des sanctuaires. Dieu est omniprésent et libre. La participation à la vie d’une communauté de foi centrée sur l’écoute de la Parole et son vécu peut fournir un moyen de nourrir et d’approfondir la foi. Les temples, images, fêtes, pèlerinages et pratiques religieuses diverses n’ont pas pour les personnes protestantes de fonction de rapprochement de Dieu ou de valeur en soi. Ce sont des moyens humains que l’on se donne pour exprimer ses croyances. Les Églises protestantes ont plutôt choisi la sobriété et la simplicité des pratiques, et l’accent à été mis sur le sens de ce que l’on vit et croit.