Justice

Globe ProtestL’Église Unie est historiquement connue pour ses positions et son action en matière de justice sociale et d’éthique économique. Elle s’inscrit dans une tradition prophétique –  celle de Jésus – de soutien, de compassion, de solidarité et de défense des sans-voix et des marginalisés, au Canada comme dans le monde. Elle a conçu un important corpus de lignes directrices en matière d’enjeux sociaux, politiques et environnementaux.

Ces politiques nous guident quant à la façon de vivre notre foi dans le monde. Déclarations publiques, participation à des coalitions, campagnes de sensibilisation, mouvements d’entraide et de développement, défense des personnes réfugiées et de l’environnement. Là où il y a l’injustice, l’Église Unie prend position et agit. La théologie doit se vivre de façon concrète, par la voie du témoignage et de l’action. Une Église qui ne s’engage pas, qui ne vit pas ce qu’elle prêche, n’est pas crédible.

La justice doit se pratiquer à tous les paliers, de la paroisse agissant dans son milieu, aux instances du Conseil général agissant sur les scènes nationale et internationale. La justice relève d’une spiritualité profonde, enracinée dans la vie et l’œuvre de Jésus Christ, qui a été crucifié par les puissants et les pouvoirs oppresseurs. Cette vision de la spiritualité définit la justice comme étant l’aspect social de l’amour et de la compassion, face à la souffrance.

La notion d’entraide était au cœur de l’enseignement de Jésus : nourrir qui a faim; abreuver qui a soif; offrir un toit au sans-abri; vêtir le démuni; s’occuper du malade; et visiter le prisonnier.

Nous croyons que nous nous donnons mutuellement de la force à travailler, par la grâce de Dieu, pour un monde meilleur. À cette fin, nous collaborons avec d’autres Églises, d’autres traditions de foi et personnes de bonne volonté afin d’éliminer la pauvreté et de protéger les personnes les plus vulnérables.

En Afrique, en Asie, en Amérique latine et dans les Caraïbes, l’Église Unie collabore avec plus de cent Églises et organisations partenaires. Cela nous permet de nourrir des personnes qui ont faim, qui sont malades ou sans-abri, des gens que nous ne pourrions atteindre autrement.