Nos déclarations de foi

Principes de l'UnionDe temps à autre, l’Église Unie reformule ses convictions de façon à tenir compte du langage et des contextes changeants. Ainsi, l’énoncé de la substance de notre foi est un processus continuel.

Fondé sur la compréhension que la Bible est le critère ultime pour notre foi, le statut de membre de l’Église est basé sur une profession de foi et non pas sur l’adhésion formelle à un credo particulier. On demande aux nouveaux membres de professer leur foi en un Dieu Père, un Dieu Fils et Esprit Saint, et de s’engager à avoir un comportement fidèle au sein de l’Église et dans le monde.

Comme membres de l’Église universelle, nous reconnaissons les enseignements contenus dans les confessions de foi de l’Église ancienne, en particulier le Symbole des Apôtres et le Symbole de Nicée-Constantinople [PDF: 1 p/253 Ko]

Notre appartenance au Conseil œcuménique des Églises nous associe à l’ensemble des Églises chrétiennes, qui confessent Jésus Christ comme Seigneur et Sauveur, conformément aux Écritures.

La doctrine de l’Église Unie du Canada est exposée dans plusieurs textes adoptés au fil du temps, lesquels forment la base de notre foi. Cela a été fait une première fois dans les Principes de l’Union de 1925, [PDF: 5 pp/370 Ko] qui contiennent 20 articles de foi. L’Église a reformulé sa foi dans la Déclaration de foi en 1940 [PDF: 7 pp/371 Ko] . Cette déclaration nous rappelle que « la foi de l’Église est basée sur l’Évangile immuable du saint amour de Dieu qui nous sauve, tel que révélé en Jésus Christ ». Elle souligne également que chaque nouvelle génération est appelée à affirmer cet Évangile « dans l’esprit de son époque et dans le ton qui convient à son contexte ».

L’appel à renouveler nos convictions nous a amenés à rédiger la confession de foi de l’Église Unie [PDF: 1 p/242 Ko] (1968, modifiée en 1980 et en 1994), une affirmation de foi largement utilisée lors de nos célébrations et citée en exemple dans plusieurs pays de la francophonie.

En août 2006, le 39e Conseil général a approuvé la version anglaise d’une nouvelle déclaration de foi, Notre foi chante [PDF: 9 pp/94 Ko], et sa version française en 2007.

Article : Que croyons-nous dans l’Église Unie ? [PDF: 5 pp/565 Ko]