Œuvrer à plus d’équité et d’autodétermination durant l’assemblée du 44e Conseil général

« Telle la liturgie, l’équité est l’œuvre du peuple. » Ce sont là les paroles de Kenji Marui, un membre du Comité chargé du respect de l’équité lors de l’assemblée annuelle du 43e Conseil général en 2021. Durant l’assemblée du 44e Conseil général, qui débutera le 13 février2022, l’ensemble de la communauté ainsi constituée — personnes déléguées et invitées, membres du personnel et visiteurs — sont conviés à rechercher l’équité tout au long des six mois du déroulement du Conseil général.

Au service de cette communauté à l’œuvre que constitue l’assemblée du 44e Conseil général : sept membres du Comité chargé du respect de l’équité, ainsi qu’une Ancienne et un Ancien honorifiques. L’Ancienne et l’Ancien animeront le Conseil de direction spirituelle et de sagesse et compréhension autochtone. Ces neuf personnes collaboreront à promouvoir des pratiques empreintes d’équité et de bienveillance relationnelle durant l’assemblée.

« Ce comité, à la composition diversifiée, aidera l’assemblée à œuvrer à une participation accrue des personnes de toutes identités, proposera des analyses et des rétroactions en situation à l’ensemble de l’assemblée », déclare Adele Halliday, responsable de l’antiracisme et de l’équité au sein de l’Église Unie du Canada. La nouvelle appellation, Comité chargé du respect de l’équité, reflète mieux sa visée d’appuyer la démarche et non de réprimander comme l’ancien nom Personne chargée du respect de l’équité pouvait le laisser entendre.

En abordant volontairement l’enjeu de l’équité, l’instance de direction de l’Église Unie poursuit sa marche pour vivre en conformité avec plusieurs engagements formulés à ce sujet au cours des dernières années.

Voyez les diverses façons de vous joindre au Conseil général.