Rencontres, célébrations, festivités, des événements qui passent vite, comme si le temps se mettait à courir. Presque la moitié de l’année est déjà écoulée.
Il y a eu Pâques à Saint-Marc, Ottawa, avec un concert le samedi et le culte du dimanche. Que de changements et de transformations en une année!
Il est évident que la capacité de l’ancien bâtiment, actuellement désaffecté, ne pourra plus contenir les membres actuels de la communauté. Il faudra commencer à réfléchir sur une alternative, voire trouver une solution innovante.
La visite et la prédication du pasteur Éric Hébert-Daly, Ministre exécutif de la région, ont « boosté » la congrégation qui se posait beaucoup de questions sur l’avenir de leur lieu de culte.
La rencontre avec la communauté œcuménique de Nepean, un modèle d’être chrétien et Église en communauté d’espérance de maison qui partage la Parole et se rencontre une fois par mois. Leur spiritualité de communion et de solidarité rappelle beaucoup les communautés de base de l’Amérique latine.
Repas avec d’anciens collègues et amis d’obédience bouddhiste fortement interpellées par “Une place à la table” et qui se sentent intrigués et attirés par l’Église Unie. Combien le tableau a provoqué des questions, au-delà d’une simple curiosité ? Une autre rencontre est prévue en juin.
Une fin de semaine avec Music Matters à Montréal fut une découverte et une redécouverte de la grande richesse et diversité musicale de notre Église. Être à Saint-James et à Union United, deux pôles, deux visages de la même Église, de comment être chrétien et présent dans le monde.
J’y ai trouvé richesse et fascination à travers la diversité et l’interculturalité musicales, une expérience d’inclusion et de profonde spiritualité alliant courage et renouveau.
Lors d’un bref passage à Toronto, dans nos locaux de la rue Bloor Ouest, la vue des bureaux presque vides confirme la réalité, si besoin est, que nous sommes à la fin d’une époque et au commencement d’une nouvelle.
Le printemps s’installe, avec sa douce température et ses brillantes lumières. Les préparations au prochain Conseil général et aux célébrations du centenaire s’activent. Bientôt, les femmes francophones de l’Église Unie auront leur première rencontre cette fin de semaine au Manoir d’Youville.
L’été sera bien rempli de promesses et de défis, des signes de vie et une certitude de présence.