RÉSUMÉ: Prions pour nos partenaires qui travaillent en République démocratique du Congo (RDC), alors que les violences liées au conflit en cours entraînent le déplacement de millions de personnes à l’intérieur du pays.
En 5 semaines, l’escalade de violence au Congo a fait 400 000 déplacées, en plus de millions de déplacés dans le Nord-Kivu et le Sud-Kivu

Crédit: © Rose Villote | Dreamstime.com
Dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), le conflit s’intensifie et force des centaines de milliers de personnes à fuir leur foyer. Cette année seulement, selon l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), le nombre de personnes déplacées dépasse les 400 000, en plus de s’ajouter aux 4,6 millions de personnes qui déjà ont migré vers le Nord-Kivu et le Sud-Kivu en quête d’un refuge. À ce jour, nous déplorons la mort de plus de 900 personnes, et ce bilan ne cesse de s’alourdir.
Alors que les gens cherchent à échapper au conflit, certains trouvent refuge en Ouganda, pays voisin de la RDC. Selon le tableau de bord surveillant les arrivées de réfugiés de l’UNHCR, depuis le 1er janvier 2025, l’Ouganda a reçu en moyenne de 270 réfugiés par jour en provenance de la RDC.
Pendant cette crise humanitaire, l’équipe des partenariats mondiaux de l’Église Unie du Canada mise sur ses partenaires internationaux pour offrir son soutien. La semaine dernière, les membres de l’Alliance ACT ont lancé un appel à l’aide pour obtenir une assistance supplémentaire, compte tenu de l’aggravation de la violence et de l’augmentation du nombre de décès. En tant que membre de l’Alliance ACT, l’Église Unie du Canada accompagne l’Église du Christ du Congo (ECC), partenaire de Mission et Service, dans ses efforts pour offrir de la nourriture, un refuge, de l’eau potable et un soutien psychologique aux communautés touchées par ce conflit. L’ECC, en tant que membre de l’Alliance ACT, répond aussi à la crise par le biais du projet CEA241 — ACT Alliance Appeal.
L’Alliance ACT lance un appel à la générosité pour venir en aide aux personnes déplacées du Congo, en mettant l’accent sur les femmes et les enfants. L’équipe des partenariats mondiaux vous invite à prier pour les personnes et les partenaires qui font face à la violence, et à les soutenir financièrement en contribuant au fonds pour les interventions d’urgence internationales.
Prions également pour les Congolais-Canadiens membres de l’Église Unie dans tout le Canada, qui ont peut-être de la famille et des amis dans les régions touchées par le conflit.
Prière pour la République démocratique du Congo
Dieu de paix et de justice, source de consolation et de grâces, nous te confions la population de la République démocratique du Congo. Nos cœurs sont particulièrement remplis d’inquiétude pour celles et ceux qui sont touchés par l’escalade du conflit dans la région de l’est du pays. Dieu, entends nos prières afin que cesse la violence qui force des populations à se déplacer et qui engendre une crise humanitaire plaçant des millions de personnes dans une situation de grand besoin.
Nous pensons à la masse de plus de 400 000 personnes qui ont dû fuir leur domicile seulement cette année, aux 4,6 millions de personnes qui ont dû se déplacer à l’intérieur du pays au nord et au sud de la région du Kivu, et aux innombrables personnes qui ont fui vers les pays voisins, à la recherche d’un refuge.
Prions pour la sécurité et le bien-être des personnes qui ont dû quitter leur foyer, mais aussi pour ceux et celles qui sont rentrés à la maison et y ont découvert le massacre de leur famille et de leurs proches. Prions pour les travailleurs et travailleuses humanitaires qui risquent leur vie afin d’apporter de l’aide et du soutien.
Nous faisons appel à Toi, Ô Créateur, afin que puissent régner la paix et la stabilité dans cette région. Inspire les responsables politiques et les autres leaders d’Afrique et du monde afin que soient prises des décisions qui apporteront une solution juste et durable.
Nous prions pour nos partenaires internationaux, pour l’Église du Christ au Congo, pour l’Alliance ACT et pour les autres organismes religieux, de la société civile et humanitaires qui travaillent sans relâche afin de venir en aide aux personnes touchées, et nous prions pour le soutien généreux des donateurs et des partenaires.
Couvre de ton amour, de ta compassion et de ta miséricorde la population de la République démocratique du Congo. Fais descendre ta paix, qui dépasse tout entendement, afin de protéger les cœurs et les esprits.
Nous prions aussi :
- pour que les civils, et en particulier les femmes et les enfants, soient protégés de la violence et de l’exploitation;
- pour le rétablissement des services donnant accès aux biens de première nécessité, comme la nourriture, l’eau, un abri, l’électricité et des soins de santé;
- pour une paix durable qui permettra aux communautés locales de se rebâtir et de se relever;
- pour que les responsables politiques aient la sagesse et le courage de s’attaquer aux problèmes qui sont à la source du conflit;
- pour la générosité et la compassion de la communauté internationale, afin qu’elle réponde adéquatement à cette crise humanitaire.
Nous prions pour tout cela, au nom de Jésus Christ.
Amen.