L’Alliance ACT relaie un rapport d’une commission régionale de l’ONU sur Gaza

Le rapport mentionné ci-dessous est en parfaite harmonie avec les objectifs de la campagne de l’Église Unie du Canada sur la guerre à Gaza et reflète les préoccupations soulevées par nos partenaires mondiaux, les groupes œcuméniques ainsi que la société civile.

Image par hosny salah de Pixabay

La Commission économique et sociale pour l’Asie occidentale est l’une des cinq commissions régionales relevant de la compétence du Conseil économique et social des Nations Unies. Dans son rapport du 9 février 2024, elle fait le point sur les pertes humaines et matérielles à Gaza, et précise [traduction]« qu’aucun autre conflit armé au XXIe siècle n’a eu un effet aussi dévastateur sur une population dans un laps de temps aussi court. Pour trouver une période de 100 jours ayant connu une plus grande effusion de sang, il faut remonter au génocide des Tutsis au Rwanda en 1994. »

Le rapport de la Commission économique et sociale pour l’Asie occidentale formule six recommandations. Communiquées à l’Église Unie par son partenaire l’Alliance ACT, ces recommandations sont en parfaite harmonie avec les objectifs de la campagne de l’Église Unie du Canada sur la situation à Gaza, qui fait écho aux demandes exprimées par ses partenaires mondiaux, des groupes œcuméniques et la société civile :

1. Cesser immédiatement toutes les hostilités et œuvrer en faveur d’une paix durable.
  2. Protéger les civils et les infrastructures liées à des services essentiels pour la population.
  3. Garantir aux populations touchées un accès illimité à l’aide humanitaire.
  4. Remettre immédiatement en état de fonctionnement les infrastructures de soins de santé.
  5. Renforcer la collaboration et la coordination des services de secours et d’assistance immédiate offerts par les intervenants internationaux et les organismes palestiniens concernés.
  6. Apporter un soutien psychosocial à la population traumatisée, en particulier aux enfants.

Les partenaires de l’Église Unie déploient leurs efforts à Gaza, à Jérusalem-Est et en Cisjordanie, où les besoins des communautés sont considérables. À ce jour, l’Église a recueilli un montant de 215 224 $, qui sert à soutenir les interventions sur le terrain de nos partenaires :

1. 180 224 $ provenant du Fonds mondial d’intervention d’urgence de l’Église Unie ont été octroyés à l’Alliance ACT (en anglais); les fonds ont servi à soutenir les efforts du Department of Service to Palestinian Refugees, un partenaire de Mission et Service.
  2. 20 000 $ provenant du fonds d’aide humanitaire ont été octroyés au YMCA de Jérusalem-Est, qui distribue aux familles qui en ont besoin de la nourriture, des fournitures médicales et des trousses sanitaires. Les fonds ont permis d’aide près de 1 400 personnes.
  3. 15 000 $ provenant du fonds d’aide humanitaire ont été octroyés au partenaire de Mission et Service Wi’am Bethléem, qui offre du soutien psychosocial individuel et collectif aux personnes les plus vulnérables et fournit un travail temporaire aux adultes qui ont perdu leur moyen de subsistance en raison des restrictions de la circulation des personnes imposées par Israël et du quasi-effondrement de l’économie de la région.
  4. Grâce à sa collaboration avec les membres de la Canadian Foodgrains Bank et de la Coalition humanitaire, l’Église Unie soutient des partenaires locaux qui se mobilisent pour lutter contre la crise humanitaire qui sévit à Gaza.

En janvier 2024, l’Église Unie a réitéré son appel, notamment par l’envoi de nouvelles lettres aux députées et députés, à « soutenir la justice et la paix en Palestine et en Israël » et à favoriser les actions visant à mettre fin à la guerre et à fournir une aide humanitaire.

Votre soutien contribue à changer les choses. Continuez à prier, à agir et à donner en cliquant sur ce lien : https://egliseunie.ca/crise-humanitaire-au-moyen-orient/.