L'Église Unie du Canada

Menu

La mission SAGE, 27 novembre 2019 : De bons voisins


Ce texte fait partie de la série La mission SAGE sur le travail que la  Mission communautaire de Montréal (MCM) et l’Église Unie Saint-James réalisent en étroite collaboration, au centre-ville, pour créer une communauté incluant certaines des personnes les plus vulnérables de notre collectivité.


 

| par Paula Kline, pasteure |

Photo : MCM.

 

« J’ai vraiment adoré l’événement Bons voisins. J’ai aimé faire de nouvelles rencontres et m’asseoir avec quelques personnes que j’avais rencontrées lors d’autres événements. La conversation s’est approfondie cette fois. La nourriture était délicieuse! J’ai passé un moment merveilleux. »

« Je ne savais pas où j’allais, ni à quoi m’attendre ce soir et je ne peux pas croire qu’un tel rassemblement ait lieu à Montréal, où chrétiens, musulmans et juifs se réunissent pour discuter de la façon de vivre en harmonie. Je suis venu de Valleyfield, mais je reviendrai pour le prochain événement. Veuillez conserver mes coordonnées! ».

« Quelle belle soirée et quelle ambiance chaleureuse! La musique, la discussion à table et la nourriture étaient excellentes. La diversité des participants m’a également enchantée. Bravo aux organisateurs! »

 

Voilà quelques-uns des commentaires que nous continuons de recevoir à propos de notre événement interconfessionnel et interculturel du bon voisinage, qui a attiré 90 participants à l’Église Unie Saint-James un soir pluvieux de novembre pour discuter, fraterniser et bâtir une communauté.

Une table ronde bilingue s’est concentrée sur les thèmes de l’hospitalité, alors que les invités répondaient aux questions suivantes : Comment ai-je été un bon voisin? Qui a été un bon voisin pour moi? Comment travaillons-nous ensemble pour créer des communautés plus inclusives?

Des histoires ont été partagées et des amitiés se sont développées autour d’un délicieux repas offert par le service de traiteur Women Weaving their Dreams/Vers un souffle nouveau.

Et pendant le repas, nous avons tapé dans nos mains sur la musique du groupe montréalais Osmos, dont les membres viennent du Maroc, du Nouveau-Brunswick, de Tunis et du Québec. Une apparition surprise du chanteur du Moyen-Orient Yahya a créé un beau moment partagé, qu’il a rapidement tweeté à ses 3 millions de fans!

Nous ferons le bilan de la plénière au début de la nouvelle année, en vue d’un prochain événement des Bons voisins au printemps. Nous conseillons aux personnes intéressées d’être à l’affût des annonces qui suivront et de s’inscrire sans tarder, car nous avons dû refuser quelques inscriptions à la première rencontre.

Les commanditaires de Bons voisins sont l’Église Unie Saint-James, l’Association musulmane du Canada, le Temple Emanu-el Beth Sholom et la Mission communautaire de Montréal.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *