La mission SAGE, 17 avril 2020 : les femmes réfugiées contribuent!

Ce texte fait partie de la série La mission SAGE sur le travail que la  Mission communautaire de Montréal (MCM) et l’Église Unie Saint-James réalisent en étroite collaboration, au centre-ville, pour créer une communauté incluant certaines des personnes les plus vulnérables de notre collectivité.

| par Paula Kline, pasteure |

Photos : MCM.

Elles sont récemment arrivées du Yémen, du Liban, de l’Égypte, de la Syrie, de la Palestine et de la Jordanie. Et chacune veut apporter sa contribution, aider ses voisins et sa nouvelle communauté dans la lutte contre la COVID-19.

Puisqu’elles faisaient déjà partie d’un cercle de couture parrainé par la Mission communautaire de Montréal et l’Église Unie St-James, elles ont décidé de se lancer dans la fabrication de masques de protection. Nous avons donc transporté quelques machines à coudre de nos bureaux à St-James jusqu’au domicile des participantes, qui se sont mises au travail.

L’idée a décollé… un premier lot de 60 masques a été envoyé à une résidence pour aînés du Nouveau-Brunswick, à la demande d’un collègue de l’Église Unie. Un deuxième lot s’achemine cette semaine au centre pour femmes Chez Doris, à Montréal. Nous offrons ces masques gratuitement à nos réseaux de l’Église Unie, interreligieux et communautaires, au Québec et dans d’autres régions.

Avec le début du ramadan dans quelques jours, les femmes sont très heureuses de pouvoir respecter l’Al Ma’un (le devoir de faire des gestes de charité et de compassion) par ce projet de masques, qui rend service à la communauté élargie.

Shukran, merci, Nhaia, Dina A., Fatima, Fauzia et Dina!