L'Église Unie du Canada

Menu

Actualités

Faites briller une flamme en faveur d’un revenu de base universel

La flamme du centenaire sur la colline du Parlement à Ottawa.

Photo : festivio sur Pixabay

« Le temps est venu d’opérer un changement majeur au système. »

Le jeudi 8 avril, à 12 h 30 heure locale, à la veille des conventions nationales du Parti libéral et du Nouveau parti démocratique, l’Église Unie du Canada invite les Canadiennes et les Canadiens de partout au pays à allumer une bougie en signe d’appui au revenu de base universel. Prenant acte d’une conscience accrue dans la population de l’importance de la santé et du bien-être de la collectivité comme du succès avéré des programmes pilotes de revenu de base, le moment est propice pour demander à notre gouvernement de mettre en œuvre un programme de revenu de base universel avec la collaboration des provinces, des territoires et du leadership autochtone.

« Lorsque les gens disposent d’un revenu de base, ils peuvent chauffer leur maison, payer leurs médicaments, se procurer une nourriture convenable, payer leur loyer, quitter une relation abusive, et faire des plans pour l’avenir. Le temps est venu d’opérer un changement majeur au système et de favoriser plus d’équité sociale », déclare la pasteure Lois Wilson, ancienne modératrice et sénatrice.

Les communautés racialisées à faible revenu ont été frappées le plus durement par la COVID et ses conséquences économiques. Un revenu de base universel profiterait à tout le monde, particulièrement aux gens de notre société désavantagés sur le plan économique, en raison du racisme systémique. Déployé en parallèle avec d’autres programmes sociaux, dont les soins de santé, l’assurance médicaments, les régimes de retraite et l’enseignement public, un tel programme de revenu de base universel pourrait remédier en partie aux inégalités actuelles en matière d’échelles salariales et d’avantages sociaux.

Allumez une bougie, prenez une photo, et faites un affichage sur les réseaux sociaux (#UCCanlivableincome, #guaranteedlivableincome #basicincome). Faites-le parvenir au premier ministre Justin Trudeau, à la ministre des finances Chrystia Freeland, au député de votre circonscription, et aux médias d’information. Faites un suivi par courriel, en mettant en c. c. : takeaction@united-church.ca. Invitez d’autres personnes à faire de même. Les photographies provenant des quatre coins du pays seront affichées sur la page Facebook de l’Église Unie du Canada. Pour plus d’information, consultez la page engagement et formation du site Web de l’Église Unie.

De nombreuses organisations nationales, régionales et locales apportent leur appui à cette politique sociale essentielle. En plus de la déclaration publique du modérateur de l’Église Unie, le pasteur Richard Bott, s’ajoutent des lettres envoyées au gouvernement fédéral par les leaders de l’Église anglicane et de l’Église évangélique luthérienne au Canada (en anglais), par la modératrice de l’Église presbytérienne au Canada (en anglais), la pasteure Amanda Currie, ainsi que des lettres provenant de 50 sénatrices et sénateurs. Dans les derniers mois, la motion M-46, Revenu minimum garanti, et le projet de loi d’initiative parlementaire C-273 concernant l’établissement d’une stratégie nationale sur le revenu de base garanti ont été présentés à la Chambre des communes.

Afin de donner une plus grande visibilité à l’événement, l’Église tiendra de brèves vigiles le 8 avril, à 12 h 30 heure locale, en divers endroits : à Ottawa, sur la colline Parlementaire à proximité de la Flamme du centenaire; devant le bureau de comté de la ministre des finances, Chrystia Freeland, à Toronto; ainsi que devant les bureaux de comté de plusieurs députés un peu partout au pays. En raison de l’état de pandémie actuel, un nombre limité de personnes, désignées au préalable, participeront à ces vigiles, en conformité aux directives de la santé publique concernant les rassemblements extérieurs, dans le respect des protocoles de distanciation et du port des masques.

Pour plus d’information, communiquez avec :
Catherine Rodd
Responsable des communications
L’Église Unie du Canada
crodd@united-church.ca

Les commentaires sont fermés.