L’Église Unie Saint-Pierre-et-Pinguet ouvre un poste à demi-temps (20 heures par semaine rémunéré selon le barème de l’ÉUC for Charge pastorale Saint-Pierre et Pinguet
Position Information
Description du poste
L’Église Unie Saint-Pierre-et-Pinguet ouvre un poste à demi-temps (20 heures par semaine rémunéré selon le barème de l’ÉUC en vigueur) pour l’appel ou la nomination d’un membre du personnel ministériel de l’ÉUC (pasteur-e, diacre, agent·e pastorale laïque, stagiaire). Dans le cas d’une personne en formation ministérielle supervisée, ses objectifs d’apprentissage particuliers seront pris en considération en consultation avec le Conseil des candidatures.
La personne retenue veillera à préserver son équilibre personnel pour son bien-être physique, émotionnel et spirituel en intégrant repos, loisir et développement professionnel. Pour réaliser ces objectifs, elle nourrira un esprit de collaboration avec le comité du ministère et du personnel de la charge pastorale.
La charge pastorale dispose d’un bureau/salle de réunion au sous-sol du temple Chalmers-Wesley. Le personnel ministériel, l’équipe d’animation et la trésorière partagent l’espace. La personne retenue y aura accès pour des activités pastorales (pour des rencontres pastorales ponctuelles et la préparation d’activités à l’église, par exemple).
Lorsque possible, la personne retenue pourra accomplir ses tâches en télétravail. Particulièrement en hiver, plusieurs réunions et activités de ressourcement de la charge pastorale ont lieu sur la plateforme Zoom ou en mode hybride (en personne et en Zoom simultanément)
Principales tâches
Le pourcentage noté pour chacune des catégories ci-dessous n’est qu’indicatif.
Préparation et animation des cultes (25 %)
Actuellement, il n’y a que des cultes occasionnels à Pinguet. À Saint-Pierre, les cultes dominicaux en personne au temple Chalmers-Wesley sont également diffusés en direct sur Zoom. Les prédications sont enregistrées et rendues disponibles sur le site web de la paroisse, et téléversées sur la chaîne YouTube de la charge pastorale. Sous la responsabilité du conseil des anciens et anciennes, l’animation des cultes dominicaux sera partagée entre la personne retenue ainsi que les pasteurs bénévoles associé et des laïques de la charge pastorale. La personne retenue sera responsable de la préparation et de la célébration des mariages, des baptêmes, des funérailles, etc.
Éducation chrétienne et ressourcement spirituel (25 %)
En collaboration avec la pasteure et le conseil des anciens et anciennes, la personne retenue prendra part à la préparation et à l’animation d’activités d’éducation chrétienne et de ressourcement spirituel. Elle mettra l’accent sur l’accueil et l’intégration des personnes nouvelles arrivées dans la paroisse. Enfin, elle contribuera aux efforts de la charge pastorale pour développer de nouvelles initiatives afin de rejoindre des gens d’autres Églises et des personnes qui ne fréquentent aucune Église, avec une attention particulière aux familles et aux enfants.
Présence au milieu et rayonnement sur la Toile (25 %)
En collaboration avec le conseil unifié et d’autres membres et sympathisant·e·s de la charge pastorale, la personne retenue contribuera à répondre aux besoins du milieu à travers nos partenariats œcuméniques et communautaires actuels et éventuels.
Aussi, sa contribution sera utile pour la rédaction, la réalisation, la publication et la diffusion de nos outils de communication.
Gestion de la charge pastorale et représentation au sein des instances de l’Église Unie (10 %)
La personne retenue participera aux assemblées générales, ainsi qu’aux réunions des conseils et des comités de Saint-Pierre et Pinguet. Elle se tiendra informée des tâches associées à la gestion quotidienne de la charge pastorale et participera à des instances décisionnelles et à des groupes de travail de l’Église Unie.
Soins pastoraux (15 %)
La personne retenue offrira de l’accompagnement pastoral aux personnes rencontrées dans l’exercice de son ministère. Cet accompagnement peut prendre différentes formes selon les besoins (visites à domicile, rencontres en personne au bureau pastoral ou ailleurs, conversations sur Zoom ou au téléphone, échanges pastoraux par courriel ou sur les réseaux sociaux).
Profil recherché
Les paroissien·ne·s de Saint-Pierre-et Pinguet souhaitent confier ce poste à une personne croyant en Dieu, disponible et engagée, qui possède une connaissance théologique et biblique, et qui se démarque par son amour de l’autre et son professionnalisme.
Compétences recherchées
Habiletés de communication; aisance à travailler en équipe et en collaboration; facilité à travailler avec les enfants; compréhension approfondie de l’Église Unie du Canada ainsi que de la culture québécoise et ses particularités et références; préoccupation pour la justice sociale et environnementale; ouverture aux réalités et aux besoins de la communauté LGBTQ2+; aisance avec les technologies de communication; bonne maîtrise de la langue française orale et écrite; bonne connaissance de la langue anglaise.
Profil de la charge pastorale Saint-Pierre et Pinguet
Une communauté accueillante et en mouvement
L’Église Unie du Canada assure un ministère en français dans l’Est du Québec par la seule charge pastorale de Saint-Pierre et Pinguet. Constituée de deux paroisses avec des caractéristiques totalement distinctes, la charge pastorale couvre un très vaste territoire : plus de cent trente kilomètres séparent les deux lieux de culte. Même leur histoire distingue ces deux communautés de foi. La paroisse de Pinguet est située dans un milieu rural de la Côte-du-Sud et a vu le jour à la fin du XIXe siècle alors que la paroisse Saint-Pierre a été fondée en 1987 par un noyau de paroissiens francophones de la paroisse Chalmers-Wesley, située en plein cœur du Vieux-Québec.
Saint-Pierre et Pinguet est une charge pastorale s’inspirant des grands principes de la Réforme protestante. À cet effet, nous professons que notre foi s’appuie sur l’Écriture seule, laquelle annonce le salut par la grâce seule et par la foi seule pour toute personne se confiant en Jésus-Christ seul, notre Seigneur ressuscité, pour que la gloire soit rendue à Dieu seul.
La paroisse Saint-Pierre, par sa situation au cœur même du Vieux-Québec, est accessible à une population très diversifiée. Personnes âgées comme jeunes familles, étudiants universitaires et retraités, gens sans appartenance religieuse préalable, protestants de souche ou issus d’Églises-sœurs, installés à Québec de longue date ou nouveaux arrivants, la paroisse a toujours été un carrefour ouvert et chaleureux pour des personnes en recherche spirituelle. Le dynamisme et la créativité de la paroisse sont nourris par la diversité de ses membres et sympathisant·e·s.
Saint-Pierre est une paroisse membre de S’affirmer ensemble/Affirm United. Pinguet ne l’est pas. Toutefois, si jamais la paroisse recevait une demande de mariage ou de baptême de la part d’un couple de même genre, la paroisse accepte de référer le couple à St-Pierre. De son côté, la paroisse de Pinguet a survécu depuis plus d’un siècle grâce à la persévérance d’un petit groupe de base toujours fidèle mais en décroissance. L’église et le cimetière de Pinguet sont des propriétés de l’Église Unie.
Les fiduciaires continuent à en assurer l’entretien. L’éloignement de son temple et la démographie des environs ne sont pas propices à la résurgence d’une communauté dynamique dans ce lieu. Il y aurait toutefois du potentiel pour une nouvelle forme d’intervention pastorale dans cette région mais il faudrait alors des ressources humaines et financières significatives pour la développer. La pandémie n’a pas favorisé une réflexion en ce sens mais la possibilité demeure.
Depuis novembre 2014, notre pasteure occupe un poste à temps partiel et est rémunérée à cette échelle. La charge pastorale a été désignée comme site de formation ministérielle supervisée en 2023 et a accueilli un stagiaire à mi-temps en septembre de la même année. Dieu voulant, il terminera sa formation au printemps 2025. Saint-Pierre-et-Pinguet constitue donc un milieu intéressant pour faire un stage en français. En plus du personnel ministériel, la charge pastorale est bénie de pouvoir compter sur un pasteur bénévole associé et sur quelques laïques avec une formation en théologie, un conseil des anciennes et anciens ainsi qu’un conseil unifié aux multiples talents qui partagent les responsabilités avec la pasteure (animation des cultes et des activités de ressourcement spirituel, soins pastoraux, gestion et administration de la charge pastorale, participation aux activités de la Table des ministères en français, du Conseil régional et du Conseil général).
Dans tout cela, la pasteure joue en quelque sorte le rôle de personne pivot/coordinatrice des différents membres de l’équipe. Plusieurs des membres et sympathisant·e·s sont relativement nouveaux dans l’Église Unie. Il est donc indispensable que la personne retenue ait une très bonne connaissance des structures de l’Église Unie et soit familière avec son fonctionnement afin d’aider les laïques à s’y retrouver.
Le discernement dans la prière, l’étude des Écritures et la réflexion théologique sont au cœur de la vie de Saint-Pierre et Pinguet. Ses pasteurs, membres et sympathisant·e·s sont actifs au sein de plusieurs organismes communautaires (l’ACAT – Action des chrétiens pour l’abolition de la torture, Amnistie internationale, l’Aumônerie communautaire de Québec, la popote roulante, par exemple). Ils sont aussi impliqués dans plusieurs causes (notamment l’inclusivité, la justice climatique). La communauté de foi est le lieu où les membres et sympathisant·e·s trouvent les ressources spirituelles qui soutiennent leurs engagements divers. En 2022, pendant les cultes du temps du Carême, plusieurs personnes ont témoigné du lien qu’elles font entre leur foi et leurs implications et comment ces lieux d’engagement deviennent parfois des lieux de témoignage plus explicite de leur foi.
Les deux conseils ont un réel souci de prendre des décisions basées sur une écoute attentive de la Parole et des divers points de vue exprimés. Grâce à cette écoute, Saint-Pierre-et-Pinguet et sa pasteure proposent un ministère pastoral basé sur les besoins des gens à l’intérieur comme à l’extérieur de la charge pastorale. Des cercles de partage sur des sujets aussi variés que la loi 21, le végétarisme, l’aide médicale à mourir, des cinéchanges ainsi que des temps de partage après le culte n’en sont que quelques exemples récents.
Saint-Pierre-et-Pinguet est une communauté de foi novatrice. Son site web est régulièrement mis à jour et comporte, entre autres, une description de la communauté et l’ensemble des prédications qui y ont été présentées.
Plus d’un an avant la pandémie, notre pasteure animait déjà des séances de méditation par la visualisation et « la Parole sur le pouce » sur Zoom pour offrir des activités de ressourcement spirituel à des gens pour qui la présence physique à des activités s’avérait difficile. L’arrivée de la pandémie et l’usage généralisé de Zoom ont favorisé le rayonnement de notre charge pastorale. Les activités offertes sur Zoom ont attiré un plus grand nombre de participant·e·s. En 2021, nous avons constaté que la participation aux cultes avait augmenté de 33 %par rapport à 2019 et la participation aux activités de ressourcement, de 50 %. La pasteure a aussi multiplié ses contacts pastoraux par téléphone, courriel, Zoom, Skype ainsi que sur les réseaux sociaux. Son offre pastorale rejoint des gens d’un peu partout : des régions de Québec et de Montréal, des Laurentides, de la Gaspésie et de l’Abitibi, et même d’Europe et d’Afrique.
Les paroissien·ne·s de Saint-Pierre-et-Pinguet estiment qu’il est capital de poursuivre sur cette lancée, c’est-à-dire de mettre à profit, de manière dynamique, les technologies de communication pour rejoindre d’autres personnes que celles qui sont actuellement desservies par notre charge pastorale. Les paroissien·ne·s considèrent également comme prioritaire d’améliorer l’accueil et de soutenir l’intégration et le développement spirituel des personnes nouvellement arrivées dans la paroisse, en particulier ceux des familles et des enfants.
Description du poste
L’Église Unie Saint-Pierre-et-Pinguet ouvre un poste à demi-temps (20 heures par semaine rémunéré selon le barème de l’ÉUC en vigueur) pour l’appel ou la nomination d’un membre du personnel ministériel de l’ÉUC (pasteur-e, diacre, agent·e pastorale laïque, stagiaire). Dans le cas d’une personne en formation ministérielle supervisée, ses objectifs d’apprentissage particuliers seront pris en considération en consultation avec le Conseil des candidatures.
La personne retenue veillera à préserver son équilibre personnel pour son bien-être physique, émotionnel et spirituel en intégrant repos, loisir et développement professionnel. Pour réaliser ces objectifs, elle nourrira un esprit de collaboration avec le comité du ministère et du personnel de la charge pastorale.
La charge pastorale dispose d’un bureau/salle de réunion au sous-sol du temple Chalmers-Wesley. Le personnel ministériel, l’équipe d’animation et la trésorière partagent l’espace. La personne retenue y aura accès pour des activités pastorales (pour des rencontres pastorales ponctuelles et la préparation d’activités à l’église, par exemple).
Lorsque possible, la personne retenue pourra accomplir ses tâches en télétravail. Particulièrement en hiver, plusieurs réunions et activités de ressourcement de la charge pastorale ont lieu sur la plateforme Zoom ou en mode hybride (en personne et en Zoom simultanément)
Principales tâches
Le pourcentage noté pour chacune des catégories ci-dessous n’est qu’indicatif.
Préparation et animation des cultes (25 %)
Actuellement, il n’y a que des cultes occasionnels à Pinguet. À Saint-Pierre, les cultes dominicaux en personne au temple Chalmers-Wesley sont également diffusés en direct sur Zoom. Les prédications sont enregistrées et rendues disponibles sur le site web de la paroisse, et téléversées sur la chaîne YouTube de la charge pastorale.
Sous la responsabilité du conseil des anciens et anciennes, l’animation des cultes dominicaux sera partagée entre la personne retenue ainsi que les pasteurs bénévoles associé et des laïques de la charge pastorale. La personne retenue sera responsable de la préparation et de la célébration des mariages, des baptêmes, des funérailles, etc.
Éducation chrétienne et ressourcement spirituel (25 %)
En collaboration avec la pasteure et le conseil des anciens et anciennes, la personne retenue prendra part à la préparation et à l’animation d’activités d’éducation chrétienne et de ressourcement spirituel. Elle mettra l’accent sur l’accueil et l’intégration des personnes nouvelles arrivées dans la paroisse. Enfin, elle contribuera aux efforts de la charge pastorale pour développer de nouvelles initiatives afin de rejoindre des gens d’autres Églises et des personnes qui ne fréquentent aucune Église, avec une attention particulière aux familles et aux enfants.
Présence au milieu et rayonnement sur la Toile (25 %)
En collaboration avec le conseil unifié et d’autres membres et sympathisant·e·s de la charge pastorale, la personne retenue contribuera à répondre aux besoins du milieu à travers nos partenariats œcuméniques et communautaires actuels et éventuels.
Aussi, sa contribution sera utile pour la rédaction, la réalisation, la publication et la diffusion de nos outils de communication.
Gestion de la charge pastorale et représentation au sein des instances de l’Église Unie (10 %)
La personne retenue participera aux assemblées générales, ainsi qu’aux réunions des conseils et des comités de
Saint-Pierre et Pinguet. Elle se tiendra informée des tâches associées à la gestion quotidienne de la charge pastorale et participera à des instances décisionnelles et à des groupes de travail de l’Église Unie.
Soins pastoraux (15 %)
La personne retenue offrira de l’accompagnement pastoral aux personnes rencontrées dans l’exercice de son ministère. Cet accompagnement peut prendre différentes formes selon les besoins (visites à domicile, rencontres en personne au bureau pastoral ou ailleurs, conversations sur Zoom ou au téléphone, échanges pastoraux par courriel ou sur les réseaux sociaux).
Profil recherché
Les paroissien·ne·s de Saint-Pierre-et Pinguet souhaitent confier ce poste à une personne croyant en Dieu, disponible et engagée, qui possède une connaissance théologique et biblique, et qui se démarque par son amour de l’autre et son professionnalisme.
Compétences recherchées
Habiletés de communication; aisance à travailler en équipe et en collaboration; facilité à travailler avec les enfants; compréhension approfondie de l’Église Unie du Canada ainsi que de la culture québécoise et ses particularités et références; préoccupation pour la justice sociale et environnementale; ouverture aux réalités et aux besoins de la communauté LGBTQ2+; aisance avec les technologies de communication; bonne maîtrise de la langue française orale et écrite; bonne connaissance de la langue anglaise.
Les candidatures doivent être envoyées au courriel suivant: langeliermichelle@gmail.com