Chaque personne a sa place dans le monde; ce principe est l’ancrage de notre Église Unie. C’est pourquoi vos dons à Mission & Service soutiennent des communautés de gens qui sont mis en marge de la société ainsi que des événements de sensibilisation qui nous aident à cerner ce que nous pouvons faire pour changer les choses.
La condition des personnes handicapées est l’une des dimensions de la justice sociale sur laquelle l’Église Unie se penche. Savez-vous qu’un Canadien ou Canadienne sur cinq vit avec au moins un handicap? Cela fait 6,2 millions de personnes. De celles-ci, 1,2 million n’ont pas les moyens de s’acheter des dispositifs d’aide, des appareils ou des médicaments d’ordonnance. Les gens qui vivent avec des handicaps graves ont deux fois moins de revenus que les personnes non handicapées. Les aînés sont deux fois plus à risque d’avoir un handicap, comparativement aux personnes en âge de travailler.
La condition des personnes handicapées est l’affaire de toutes et tous. C’est pourquoi l’Église Unie s’associe en partenariat avec des gens d’autres confessions pour sensibiliser le public, des gens comme Lynda Katsuno, une militante pour les droits des personnes handicapées de l’Église anglicane, qui est largement considérée comme une pionnière dans ce domaine.
Lynda vit avec un handicap depuis un accident de voiture, en 1973. Avant son accident, elle enseignait dans une école primaire et aimait beaucoup travailler avec les enfants. Après son accident, elle n’était pas certaine de pouvoir reprendre ce travail qu’elle aimait parce que le bâtiment de l’école n’était pas accessible. Lynda salue les efforts d’une directrice engagée et d’un surintendant du conseil des écoles qui ont effectué les changements nécessaires pour qu’elle puisse reprendre le travail qu’elle aimait.
« Je suis devenue une militante pour les droits des personnes handicapées lorsque j’ai pris conscience que la société ne peut s’améliorer que s’il y a une volonté politique en ce sens. Notre collectivité est plus forte lorsqu’elle inclut les personnes handicapées. Si celles-ci étaient pleinement accueillies, le monde serait plus riche. Ce serait un lieu d’espérance, sans peur », affirme-t-elle.
Des idéaux de réciprocité, d’inclusivité et de justice amènent Lynda à s’investir passionnément pour bâtir un monde meilleur pour toutes et tous. « Je ne veux pas qu’on me considère comme une pauvre personne pathétique. Je veux qu’on me voie comme une enfant de Dieu », témoigne-t-elle.
Votre générosité soutient des événements et des initiatives de formation qui contribuent à créer des communautés saines, dynamiques et accueillantes, au sein de l’Église et à l’extérieur de celle-ci. Des communautés où nul n’est laissé pour compte, où nous sommes toutes et tous considérés comme des enfants de Dieu.
Édifions un monde dans lequel toutes et tous sont inclus. Dès aujourd’hui, faites un don à Mission & Service pour favoriser l’inclusion.
Écoutez
Nous avons un seul corps, mais il y a plusieurs parties qui ont toutes des fonctions différentes. De même, bien que nous soyons nombreux, nous formons un seul corps en union avec le Christ et nous sommes tous unis les uns aux autres comme les parties d’un même corps. Nous avons des dons différents à utiliser selon ce que Dieu a accordé gratuitement à chacun.
(Romains 12,4-6a NFC)
Chantez
« Tous unis dans l’esprit », Arc-en-ciel 530
« Les murs qui nous séparent », Nos voix unies 165
« Nombreux sont les rayons », Nos voix unies 166
« Disciples en marche », Nos voix unies 242a
« Oh Jésus, tu nous appelles », Nos voix unies 306
Réfléchissez
- Quelle influence nos façons de penser et nos croyances exercent-elles sur nos actions?
- Qui accueillons-nous et qui trouvons-nous difficile d’accueillir?
- Quel rôle la peur joue-t-elle dans le jugement et l’exclusion?
Priez
Prière à l’occasion d’un rassemblement
Pour toutes les personnes rassemblées ici et maintenant, nous te rendons grâce, Dieu de bienveillance. Pour l’envergure des talents et des compétences regroupés ici, nous te rendons grâce. Quelle bénédiction que cette communauté! Alors que nous sommes ainsi regroupés, fais que nous demeurions attentifs aux gens à l’extérieur de ce lieu. Rends-nous attentifs aux personnes confrontées à des obstacles de tout ordre. Stimule-nous pour que nous retirions tout ce qui obstrue la grâce et le sentiment d’appartenance dont témoigne Jésus. Nous sommes ici pour faire une différence, pour faire de ta mission l’œuvre de notre vie. Puisse-t-il en être ainsi. Amen.
Prière personnelle
Enlève ma peur d’être vulnérable, ô toi, l’Incommensurable.
Protège-moi de tout jugement précipité.
Efface mon besoin d’étiqueter et de délimiter.
Enchâsse ton Esprit au sein de ma peur
afin que l’originalité me stimule,
afin que la diversité m’enthousiasme,
afin que l’accueil m’oriente.
Donne-moi d’être transformé, fortifié,
béni pour ainsi devenir bénédiction. Amen.
• Lisez les témoignages d’autres personnes dont les vies ont été transformées grâce à vos dons