Célébration œcuménique de l’émancipation canadienne

Le 1er août 1834 le Parlement britannique abolissait l’esclavage dans toutes ses colonies, dont le Canada. Cette célébration œcuménique du Jour de l’émancipation, avec la participation, entre autres, du pasteur Michael Blair, secrétaire-général de l’Église Unie et de la pasteure Marie-Claude Manga de la communauté francophone de l’Église Unie Mount Royal, est une ressource vidéo téléchargeable qui peut être utilisée dans des contextes locaux.

Vous trouverez aussi, au bas de cette page, le texte des Prières du peuple par Irene Moore Davis (trad. Marie-Claude Manga).

Prières du peuple

Dieu de compassion, nous nous souvenons en ce jour de tous ceux et de toutes celles dont les corps ont été volés par la traite transatlantique des esclaves, de toutes les personnes qui ont été contraintes à mener une vie difficile, qui ont souffert de la déshumanisation et de la séparation de leurs familles en raison de la cruelle institution de l’esclavage, de ceux et celles dont l’esprit a été brisé, et de ceux et celles qui se sont livrés à des actes de résistance, petits et grands, s’efforçant d’être libres.

Dieu de persévérance, nous nous souvenons de l’importance du 1er août 1834, lorsque l’esclavage a été aboli dans tout l’Empire britannique, y compris au Canada et dans les colonies britanniques des Caraïbes. Nous rendons grâce pour la bravoure et la détermination des abolitionnistes, Noirs et Blancs, qui se sont consacrés à mettre fin à l’institution de l’esclavage.

Dieu d’amour, nous te demandons d’approfondir notre conscience d’être tous et toutes créés à ton image. Nous nous repentons de notre complicité dans les attitudes, les actions et les paroles qui nous amènent à faire passer nos préoccupations avant celles de nos frères et sœurs d’ici et d’ailleurs. Délivre-nous des péchés de supériorité, de cupidité, d’exploitation, de contrôle et de mépris des autres, et accorde-nous l’humilité de prendre soin des personnes dont les expériences sont différentes des nôtres.

Dieu de miséricorde, nous prions pour le changement. Transforme-nous intérieurement afin que nous soyons mieux équipés pour former la communauté bien-aimée. Change le contentement que nous ressentons en tant que personnes privilégiées en un mécontentement qui nous motive à renverser les systèmes d’oppression.

Dieu de vérité, change notre tendance à nous défendre en la liberté qui vient quand nous nous savons pardonnées et habilitées par ton amour. Change notre besoin de trouver des excuses en la capacité d’être honnête avec nous-mêmes. Ouvre-nous les uns aux autres afin que nous puissions tous et toutes nous engager dans le travail pour parvenir à une société plus juste et plus équitable.

Dieu de justice, change notre tendance à juger les autres qui sont différents de nous en un désir de servir et d’élever les autres. Que ton Esprit nous donne la force de passer des chemins de la mort et de la division à des chemins de la vie nouvelle et de la communauté nouvelle, vivant ensemble dans la justice et la paix.

Dieu de libération, nous offrons nos prières d’action de grâce et de louange. Tu as entendu les cris des opprimés et tu nous as donné la liberté. Puissions-nous nous souvenir de tous les ancêtres qui aspiraient à la liberté, et avoir le courage, la force et la fortitude, la résolution de continuer à lutter pour la justice sociale et l’équité de nos jours.

– Irene Moore Davis, Black Anglicans of Canada

Trad. Marie-Claude Manga