L'Église Unie du Canada

Menu

Actualités

À la mémoire de Jacques Labadie

Jacques Labadie et, à droite, une esquisse qu’il a réalisée aux fins d’un projet d’illustration du Notre Père (reproduite avec l’autorisation de la succession).

 

Le jeudi 20 août 2020 ont eu lieu les funérailles de Jacques Labadie. La nouvelle de son décès, le 31 juillet, avait été partagée et accueillie avec tristesse par les communautés de l’Église Unie auxquelles il était resté attaché.

En plus d’avoir été pasteur de l’Église Unie de Belle-Rivière et de Saint-Jean (1987 à 1992), Jacques Labadie avait occupé divers postes de responsabilité, notamment à la présidence du Consistoire Laurentien 1989-90. Il a dû mettre fin à son ministère pour raisons de santé.

Plusieurs témoignages ont depuis été exprimés dont nous ne pouvons ici garder les traces complètes. Parmi les voies d’accès à la mémoire, il y a la prédication prononcée par le pasteur Denis Fortin à l’occasion des funérailles, dans laquelle il nous communique les souhaits ultimes de Jacques Labadie : une invitation à quiconque croit à goûter avec lui l’expérience de la tendresse et de la miséricorde du Seigneur.

Dans un témoignage intitulé Jacques Labadie, un pasteur atypique parmi nous et publié dans Aujourd’hui Credo, c’est le pasteur artiste et son cheminement spirituel que Jean Porret nous présente, depuis son souvenir de rencontres personnelles et son interprétation des fruits – en l’occurrence une série d’esquisses – de leur collaboration dans un projet d’illustrer le Notre Père.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *