La diversité religieuse

4557901634_9791311a44_oIl n’y a pas si longtemps, on croyait qu’une personne d’une autre Église était d’une religion différente! Maintenant, on sait généralement qu’il existe plusieurs familles chrétiennes et on côtoie des gens des grandes religions du monde.

Malgré les erreurs des Églises au fil des siècles, nous croyons que le message de Jésus, un message d’ouverture, de liberté et d’accueil, est toujours aujourd’hui un trésor inépuisable. Pour les chrétiens et les chrétiennes, Jésus est le moyen par lequel nous connaissons Dieu. Il incarne la présence du divin parmi nous. Notre compréhension reste cependant limitée par l’imagination humaine. Dieu est plus grand encore et nous croyons que son Esprit travaille dans notre monde de façon mystérieuse et créative pour le bien-être et l’intégrité de tous les peuples. L’Esprit de Dieu est à l’œuvre dans de nombreuses communautés de foi et ne fait aucune distinction entre l’entrée d’une église chrétienne, d’un temple bouddhiste, hindou ou sikh, d’une suerie autochtone, d’une mosquée ou d’une synagogue. C’est pourquoi l’Église Unie du Canada considère avec respect et gratitude la pratique religieuse de toute personne de bonne volonté. Nous croyons en un seul Dieu qui porte divers noms.

Au siècle dernier, la plupart des Églises croyaient que leur mission était de convertir le monde au christianisme. L’Église Unie a évolué vers un dialogue respectueux avec toutes les traditions religieuses. Lorsque cela s’avère possible, elle travaille en partenariat avec d’autres Églises et avec tout groupe, religieux ou non, œuvrant pour la justice, la paix et la dignité humaine.

De nos jours, la différence est partout autour de nous et constitue pour l’Église Unie un motif de célébration.