Déclaration initiale concernant les découvertes faites à l’ancien pensionnat autochtone de Port Alberni

Photo : Sara Stratton.

Les personnes affectées par les découvertes liées aux pensionnats autochtones peuvent obtenir du soutien ou une aide émotionnelle auprès de l’Indian Residential School Survivors Society, au numéro sans frais 1-800-721-0066 ou en appelant la ligne d’écoute accessible 24 heures sur 24 au 1-866-925-4419.

La nation Tseshaht a dévoilé certaines vérités aujourd’hui. L’Église Unie du Canada, qui a géré le pensionnat autochtone de Port Alberni de 1925 à 1969, reconnaît ce qui a été dit et en est profondément attristée.

Il est temps pour le Canada d’écouter la nation Tseshaht et les autres communautés qui ont été touchées par le pensionnat autochtone de Port Alberni. L’Église Unie fera une déclaration et sera à la disposition des médias le mercredi 22 février.

Durant cette journée, l’unité Ministères et justice autochtones de l’Église mettra en place des espaces de guérison avec Lisa Osawamick, travailleuse sociale agréée du territoire non cédé de Wiikwemkoong. Ces espaces sont destinés aux survivantes et aux survivants des pensionnats, à leurs familles et à leurs communautés. Il s’agit d’événements réservés aux Autochtones.

Dans les jours à venir, un espace sera accessible aux membres de l’Église qui ne sont pas autochtones afin que puissent se tenir des discussions et une réflexion sur l’héritage toujours présent du rôle joué par l’Église Unie dans la colonisation et le fonctionnement des pensionnats autochtones.

Veuillez surveiller les médias sociaux pour les communications relatives à ces espaces.

Personne-ressource : Lori-Ann Livingstone, responsable, Relations publiques et avec les médias, askmedia@united-church.ca, 416-231-5931 poste 2051, ou 1-800-268-3781 poste 2051

Les commentaires sont fermés.