Déclaration du modérateur de l’Église Unie du Canada concernant les sites d’inhumation des pensionnats autochtones

Des personnes défilant sur l’avenue du Portage à Winnipeg le 1er juillet, affichent des pancartes et portent des chandails orange en appui aux survivants et survivantes des pensionnats autochtones et aux familles des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées. LA PRESSE CANADIENNE/Mike Sudoma

Aux survivantes et aux survivants des pensionnats autochtones, à leurs familles et à leurs communautés.

Je reconnais pleinement les souffrances que vous vivez, vous les survivantes et les survivants des pensionnats autochtones, les familles et les communautés touchées. Nous comprenons que les souffrances que vous avez endurées dans ces établissements débordent des confins de ces lieux et ont atteint aussi les communautés et les générations qui ont suivi.

L’Église Unie du Canada était responsable de 15 de ces pensionnats : Alberni, Ahousaht, Coqualeetza, Kitimaaat (Elizabeth Long Memorial Home) et Port Simpson (Crosby Boys’ and Girls’ Home) en C.-B.; Edmonton, McDougall Orphanage/Morley et Red Deer en Alberta; Cote (jadis Crowstand), File Hills et Round Lake en Saskatchewan; Brandon, Norway House et Portage la Prairie au Manitoba; et Mount Elgin en Ontario.

Nous sommes conscients qu’il y a des cimetières sur certains de ces sites et qu’il y a aussi des sépultures anonymes et probablement des tombes d’enfants dont les registres ne font aucune mention. Nous reconnaissons que le rôle que nous avons joué dans le système de pensionnats et de colonisation constitue un abus de pouvoir perpétré au nom de notre foi chrétienne. Nous espérons que notre travail de réconciliation que nous poursuivons, lequel est guidé par les survivantes et les survivants des pensionnats qui sont membres de l’Église Unie, reflète davantage la vérité de ce que notre foi nous appelle à être et à faire. Nous sommes déterminés à mettre en œuvre les Appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation, notamment ceux qui s’adressent à nous en tant qu’auteurs de méfaits comme ceux liés aux sites d’inhumation et aux enfants disparus.

Dans un esprit de vérité et de transparence, nous souhaitons vous faire part du travail que nous avons fait, en consultation avec les communautés, quant à l’identification et au rétablissement des cimetières. L’Église Unie dans le sud-ouest du Manitoba soutient activement le travail continu de repérage et de conservation des sites d’inhumation du pensionnat de Brandon, incluant les 104 tombes qui ont été trouvées à l’extérieur des confins de l’établissement, en 2018. En Saskatchewan, nous avons soutenu la communauté d’Okanese dans ses efforts pour conserver son cimetière et honorer les enfants qui y sont inhumés. L’Église Unie du Canada a également agi comme partenaire dans les efforts pour conserver le cimetière de la Regina Industrial School. (Cet établissement était sous la responsabilité de l’Église presbytérienne, mais l’Église Unie partage la responsabilité.) L’Église Unie à Red Deer, en Alberta, a œuvré à la conservation du cimetière du pensionnat, en collaboration avec les communautés dont les enfants avaient été envoyés à Red Deer. Des recherches ont aussi été faites sur le site de la Edmonton Residential School, à la lumière de la possibilité d’y trouver des tombes.

Ce n’est là qu’un début et nous comprenons que ce travail doit se poursuivre. Il faut suivre certaines étapes pour localiser, identifier et honorer ces enfants de façon adéquate, et pour que la vérité, qui a toujours été connue des Autochtones, soient enfin reconnue.

Tout travail effectué pour fouiller les lieux sur lesquels étaient érigés les pensionnats autochtones de l’Église Unie et les sites avoisinants doit être fait de façon respectueuse et avec le consentement des instances dirigeantes, des communautés, des survivantes et survivants et des familles autochtones, lesquelles encadreront la démarche.

Nous savons que nous ne sommes pas des experts dans ce type de travail. Nous continuerons de partager tous les documents et tout ce que nous savons concernant cette question. Nous accepterons avec gratitude toute information ou expertise provenant des communautés, et nous nous engageons à agir de façon transparente.

Nous nous engageons aussi à rencontrer les instances dirigeantes des communautés pour leur demander de quelle façon elles souhaitent procéder et si elles souhaitent que nous les aidions au fil des diverses étapes. Cette aide inclut une assistance financière d’un montant qu’elles jugent adéquat.

L’Église Unie s’est engagée dans une démarche de réconciliation et de transparence, offrant son soutien aux instances dirigeantes autochtones, aux communautés, aux survivantes et aux survivants et à leurs familles, dans leurs efforts pour assurer à ces enfants la dignité dont ils ont été privés de leur vivant.

Veuillez agréer mes sentiments respectueux.

Richard Bott, Ph. D., pasteur
Modérateur de l’Église Unie du Canada