L'Église Unie du Canada

Menu

Actualités

Un travail intense qui se transforme chaque jour en espérance : le témoignage de Margaret

Ma situation s’est grandement améliorée. Je ne suis plus là où j’étais avant. Mes enfants peuvent fréquenter l’école. — Margaret

Trimer dur n’est pas toujours payant. Partout dans le monde, nombre de gens travaillent dur, mais ne peuvent toujours pas nourrir leur famille. Vos dons à Mission & Service transforment le dur labeur en espoir pour l’avenir. Grâce à votre soutien, des personnes ingénieuses comme Margaret Kagundu ne font pas que survivre, elles s’épanouissent.

Margaret et ses enfants vivent dans des conditions difficiles, à Nyeri, au Kenya. Dans une région où la pauvreté est très répandue, les familles vivent dans des cabanes rudimentaires, sans eau courante. De plus, elles ont très peu accès à des soins de santé. Les maladies sont tellement répandues que l’espérance de vie d’une femme comme Margaret ne dépasse pas 30 ans.

Margaret luttait pour assurer les besoins de base de sa famille, avant qu’elle ne reçoive un microprêt d’un programme de microcrédit appelé Jamii Imara, une initiative soutenue par vos dons.

Souhaitant améliorer sa vie, Margaret a fait une demande de microprêt sans intérêt à Jamii Imara pour se sortir de la pauvreté. Elle a utilisé ce prêt pour acheter une habitation locative. Avec le revenu de la location, elle a remboursé le prêt et en a demandé un autre. À ce jour, elle a reçu et remboursé plusieurs prêts. Margaret est maintenant la fière propriétaire de deux habitations locatives. Le revenu qu’elle en tire l’aide à nourrir sa famille et à scolariser ses enfants.

Grâce à votre soutien et au travail assidu de Margaret, le fils de Margaret fréquente aujourd’hui l’école secondaire. Compte tenu du fait que 90 % des enfants qui vivent dans la pauvreté au Kenya ne terminent pas leur huitième année, cette réalisation en est une de taille.

« On m’a accordé un prêt de 10 000 shillings à quatre reprises. J’ai même quelques chèvres maintenant, qui se reproduisent. Mes enfants peuvent fréquenter l’école », témoigne Margaret.

Le projet Jamii Imara aide des femmes comme Margaret à mettre sur pied leurs entreprises. Ensemble, ces entrepreneures partagent leurs pratiques et s’entraident financièrement pour affronter les périodes difficiles.

« Nous nous entraidons. Si l’époux de l’une est malade, nous l’aidons. Si l’enfant d’une autre est malade, nous l’aidons », affirme Margaret.« Beaucoup de femmes souhaitent se joindre à notre groupe parcequ’elles voient que ma situation s’est grandement améliorée. Je ne suisplus là où j’étais auparavant. »

L’apport d’un soutien à des femmes comme Margaret, déterminées à transformer leur vie, ne constitue qu’une des façons de contribuer à transformer quotidiennement un dur labeur en espoir. Donnez à Mission & Service dès aujourd’hui pour aider à transformer et à sauver des vies.

 

Écoutez

« Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où les mites et la rouille détruisent et les cambrioleurs forcent les serrures pour voler. Amassez-vous plutôt des trésors dans le ciel, où il n’y a ni mites ni rouille pour détruire, ni cambrioleurs pour forcer les serrures et voler. Car ton cœur sera toujours là où est ton trésor. »

(Matthieu 6,19-21 NFC)

Chantez

« Cherchons d’abord le royaume de Dieu », Nos voix unies 92

« Pour témoigner de la lumière », Nos voix unies 220

« Trouver dans ma vie ta présence », Nos voix unies 227

Réfléchissez

  • Quelle est la différence entre amasser des trésors sur terre et amasser des trésors dans le ciel?
  • Que considérez-vous comme étant un trésor?
  • Selon vous, est-ce vrai que votre cœur sera toujours là où est votre trésor? Où est votre cœur aujourd’hui?

Priez

Prière à l’occasion d’un rassemblement

Nos textes sacrés nous rappellent que notre cœur est là où se trouve notre trésor. Ô Dieu, accorde-nous de scruter nos valeurs durant ce rassemblement. Guide-nous à investir nos ressources dans ce qui est le plus important. Donne-nous de faire de notre mission collective à vivre ton appel le fil conducteur de nos échanges et de nos décisions. Oriente nos esprits vers l’abondance de tes bénédictions et tourne nos cœurs vers l’espérance. Amen.

Prière personnelle

Si je dois accumuler quoi que ce soit, mon Dieu, que ce soit :
les souvenirs des moments où j’ai aimé d’abondance;
les occasions où j’ai accordé ou demandé le pardon;
les moments de joie en compagnie d’amis,
et les instants de générosité en compagnie d’étrangers.
Puissent tout cet amour, ce pardon, cette
joie et cette générosité s’accumuler, telle une
montagne qui s’élève jusqu’aux cieux et qui
m’y emporte. Amen.

 

Lisez les témoignages d’autres personnes dont les vies ont été transformées grâce à vos dons

Les commentaires sont fermés.